Ah l'éternel "y a qu'à taxer les grosses sociétés". Oui, il y a des montages douteux et de l'évasion fiscale carrément pour certains. La plupart arrive à trouver un truc moralement douteux mais qui reste légal. Ce qui fait que oui, ils bénéficient des avantages apportés par notre pays mais qu'à côté, ils payent pas l'entièreté des taxes qu'ils devraient.
Pourquoi? Parce que la Belgique, il me semble, est juste l'un des pays les plus taxé. Instaurer une tolérance 0 sur l'évasion fiscale, c'est clair pour moi: ça fera fuir les sociétés en une poignée d'année.
Et soyons franc: c'est logique. Tu dois monter ta boîte, tu veux en dégager des bénéfices au final. Si tu te rends compte qu'en traitant avec X tu gagnes 20% de plus qu'en traitant avec Y, tu vas pas choisir le second. Imo, en étant intraitable avec les sociétés, tu perds toute compétitivité et tu te fais "piquer" l'emplois par tes voisins. C'est juste au final se tirer une balle dans le pieds et je pense que tout gouvernement l'a bien compris (c'est d'ailleurs pour ça que la Gauche pratique une politique de "centre-droite" que ce soit en Belgique (Di Rupo), France (Hollande) et ailleurs).
Et non, je pense pas qu'être le premier à dire "on va changer le monde et taxer plus et plus sévèrement!" va in fine nous apporter un mieux. On sera juste le premier à perdre nos entreprise et notre emploi.
Et même, une décision "Européenne" n'y changera rien, les entreprises quitteront l'Europe vers d'autre partenaire + intéressants. Faudrait une prise de conscience mondiale et simultanée, ce qui est profondément utopique surtout compte tenu des différences socio-économico-culturelle.
Alors que faire? Bha...arrêter de faire vivre les grandes sociétés. Parce que c'est bien beau de vomir sa haine du capitalisme sur Facebook ou Twitter, ça me fait doucement rire. Les mecs blâment les tout riches qui "contrôlent le Monde" mais le font en supportant l'entreprise d'un mec riche à milliards.
Et c'est là que ça coince: on crache sur la Mondialisation/capitalisme, mais on s'y plait dans ces avantages. "Payer 2€ de plus mon pot de moutarde? Mais vous êtes malade?" ou "Ne plus acheter d'Iphone? Mais pourquoi? J'en ai besoin".
Bref, ce qui peuvent véritablement changer le Capitalisme et ses débordements, c'est nous. Mais faut y faire des concessions, et à nouveau, 90% de ceux qui gueulent se taisent quand il s'agit de faire quelques sacrifices.