1er
OP
ManJaGan
ex membre
Disons que ca serait bien que les lecteurs (et électeurs) demande un vrai débat publique sur l'énergie.Parce que baisser les taxes et faires des économies d'energie ne resoudra pas le probleme.bigboy666 a dit:Effectivement, post très intéressant, qui j'espère aura le mérite de faire réfléchir les lecteurs, même si leur avenir n'est sans doute pas dans leur mains...à moins que nous ne comptions dans les membres de GaMerZ un de nos puissants hommes politiques de demain, qui sait?
D'apres wikipedia : le total des réserves déclarées est de 701 milliards de barils, dont 317,54 douteuses.bigboy666 a dit:Les faits: les données concernant les réserves restantes sont loin d'être fiables. Sur le papier, elle oscillent entre 100 et 1200 milliards de barils, soit 30 à 40 années de consommation actuelle.
Remise en cause des estimations officielles
Le koweit alors que ces reserves n'avait pas bouger depuis 5 ans passe de 63 a 90 Millards de barrils entre 1984 et 1985, l'irak de 47 a 100 millards entre 1987 et 1988, l'iran la meme année passe de 48 a 92 et le venezuela ,toujours la meme année de 25 a 56.Tout ces pays avaient des reserves stables jusque la.
Pour les raffineries il faut se poser la question pourquoi les entreprises ont elles sous investi dans cebigboy666 a dit:Quant à la flambée des prix du brut actuelle, elle n'est pas directement liée a cette
pénurie prévisible: l'important hausse de la demande en pétrole des pays émergent en est la cause principale, mais aussi le manque de raffineries en fonction également, les producteurs ayant sous investi dans ce domaine. Le tout n'est pas d'extraire le pétrole, encore faut il le raffiner.
domaine ? Aucunes raffineries n'ayant été construite en europe ou sur le territoire Américain depuis pres de 30 ans.
La question est pourquoi ces grandes compagnies n'investistent pas,alors qu'elles font des bénéfices records, dans de nouvelles raffineries ?
Il y a plusieurs théories :
1)Le NIMBY (not in my backyard/pas pres de chez moi)
2)Les écologistes et des lois avec des taxes pénalisantes qui bloquerait les nouvelles raffineries
3)Le fait qu'une raffineries n'est rentable qu'apres plus d'une décénie.
1)Meme si c'est un vrai probleme de société et que l'on peux constater ce phénomene pour les aéroports,les centres de recyclage des déchets etc.Cela me semble peu probable pour le pétrole car il y a toujours moyen de trouver des zones a tres faible densité de population pas tres loin des pipeline (surtout aux USA)
2)C'est bien sur vrai qu'il y a beaucoup de lois et taxe pénalisantes pour les entreprises polluante mais les grandes compagnies petrolieres ont les moyens de les payer et meme d'influencer les lois.Bien entendu des prix élévés sont un
avantage pour elles.Certaines personnes disent qu'il y aurait des compagnies pétrolieres qui soutiendrait des groupes écologiques qui lutte justement contre les compagnies pétrolieres.
3)Cette theories laisserait entendre qu'il n'est tout simplement pas interessant pour ces compagnies de créer des nouvelles raffinerie, le pic étant bientot atteint,elles ne seront jamais rentable puisque la production déclinera bientot.
Quel pourcentage de la production des centrales élécrtique est stocké ? Et sous quel forme ?bigboy666 a dit:Et en cas de surproduction, bien sûr que si, on peut stocker le courant: c'est ce qui se passe la nuit, lorsque la consommation baisse de 80% (d'où le pirx inférieur du courant de nuit).
Le prix est inferieur la nuit tout simplement car c'est pendant une periode de faible demande.
Il est tres difficile de stocker des grandes quantitées d'éléctricité, il a été plus rentable jusqu'ici de construire plus de centrale pour pouvoir soutenir la demande aux heures de fortes consomations que de stocker,cela pourrait changer.
C'est bien tout le probleme avec l'électricité,son stockage.
Pour les éloliennes,un expert sur un forum americain s'est amusé a faire le calcule.Il faudra 1.500.000 d'éoliennes pour fournir la demande en éléctricité de son pays (et on parle d'eolienne géante).Vu que la conso d'éléctricité augmentera fortement en cas de manque de petrole et que la plupart des ces éloliennes
contiennent du plastique cela semble tres douteux comme solution.De plus ces stat sont basé sur une consomation constante, ce qui est loin d'etre le cas avec l'électricité,il faudrait donc multiplié ce chiffre par 4 ou 5 aux heures de pointes.(Sans parler de la dépéndance aux conditions climatique,le vent)
La plupart des voitures neuves diesels (70% des ventes) sont autour de 5-6L/100km on en est donc pas si loin (chez nous du moins, aux USA avec leur gros monstres c'est autre chose).Il faut voir aussi que le poid des voitures a augmenter de 40% ces 15 dernieres années (confort + sécurité) ce qui fausse un peubigboy666 a dit:nos véhicules ne devraient consommer que 3.5l/100 en moyenne
les comparaison de rendement pure des moteurs.
+bigboy666 a dit:Pour ce qui est de l'huile de colza, les chiffres sont encore une fois le reflet d'une certaine propagande politique: il est tout à fait possible de produire de l'huile de colza et surtout de tournesol, capable de faire tourner nos diesels, proprement, en plus, pour à peu près 30% de la consommation en carburant actuelle.
30% Pour quel surface cultivable ? Et comment feront-ils pour maintenaire des rendements élévé sans engrais ni pesticides ? (basé sur le pétrole).bigboy666 a dit:La remarque concernant le problème de la dépendance de l'agriculture est également erronnée: l'agriculteur qui produirait du colza ou du tournesol, pourrait tout simplement utiliser son propre carburant et serait par la-même, non atteint par les hausses du pétrole
Si l'on compte l'energie totale investie, Semer + irrigation + engrais&pesticides + recolte + transport raffinerie + raffinage + transport finale, si tout cela est fait a base de colza, le bilan énérgetique sera négatif.
Ca me laisse perplexe...bigboy666 a dit:qu'on oublie la moteur à air comprimé et je m'en étonne. Ce moteur, mis au point dans le sud de la France par un constructeur indépendant, est parfaitement fonctionnel et s'adapte très bien sur des véhicules urbains allant de la voiture citadine au mini-bus. Vous me direz, ok, mais il faut le
comprimer, cet air, donc il faut de l'énergie électrique! Tout à fait, mais 2 solutions totalement propres existent: soit une "station" située au bord d'un cours d'eau, munie d'une roue à aube pour activer une dynamo, soit une éolienne, pour une situation sans cours d'eau proche, suffisent à fournir le peu d'énergie relative nécessaire à un compresseur. Voilà donc une auto 100% propre, économique et dont personne ne parle!
Puisqu'il faut quand meme de l'éléctricité, quel interet du moteur a air comprimé par rapport au moteur élécrtique classique ? Il s'adapte aussi tres bien sur les chassis normaux.Le probleme c'est les batteries.Quel est le taux de rendement de ce moteur ?
Les 2 solutions envisagées pour recharger me semble completement fantaisiste a moins que le rendement du
moteur soit vraiment exceptionel.(Il faudrait qu'il consome autant qu'une lampe éléctrique)
Une technologie hybride moteur thermique (essence/diesel) qui ne sert qu'a recharger les batteries couplé a un moteur
éléctrique classique (ou a moteur a air comprimé) comme propulsion principale semble clairement l'avenir pour atteindre des consomations minimum tout en gardant une vrai mobilité (pas s'arreter 5h pour recharger la batterie apres 250km).
Les allemands utilisaient cette technologie hybride pour leur sous marins pendant la seconde guerre mondiale,ca leur a plutot bien réussi.
Encore une fois,économiquement rentable peut etre mais est ce le cas pour le bilan énérgétique et ce pour toute la population ? J'en doute.bigboy666 a dit:Pour le chauffage, en effet, 2 choix, huiles végétales avec petite modification de la chaudière, ou froment avec grosse modification, mais tellement moins cher!
Au contraire ,c'est interessant meme si je ne suis pas toujours d'accord.Il est temps de faire comprendre a tout le monde que c'est un des plus gros défi que l'humanité ait jamais connu.bigboy666 a dit:Bon je pourrais continuer longtemps, mais je sens que je vous lasse, alors j'arrête!
Je partage la meme opinion.Ca peut aider partie mais investir massivement dans de mauvaise sources d'énérgie ne ferait que nous couter plus d'energie au final.- Lo0 a dit:Pour ce qui est des sources d'énergie venant de barage, cours d'eau, éoliene, on peut potentielement arriver qu'a un faible pourcentage. Donc a moins de trouver autre choses sur le coté, c'est pas un bon plan.
Quelqu'un sait le temps qu'il faut pour construire une centrale nucleaire depuis l'étude du projet a la mise en production ?