Et la Chine c'est quoi alors? Vu qu'on vit à crédit et que c'est grâce à nous qu'ils ont leur croissance...
La chine, sa dette c'est 17% de son pib...
Pour ta question, la chine a tout simplement compris les ficelles du libéralisme. Ce que tu dis est juste mais cela commence à changer. Le brésil et la chine commencent à voir un ralentissement. Pourquoi? Tout simplement parce qu'à force de délocaliser, d'avoir une situation économique trouble, les gens ne veulent ou ne peuvent plus consommer et donc, la chine en ressent le cout/p.
J'ai bien compris ton mot "sophistiquer", ce que je veux dire c'est que ces milliers d'emplois là, ne retrouveront pas dans ce domaine là. Pourquoi? Car les emplois qui sont supprimés, sont des emplois à la chaine, des emplois manuels... Tu ne pourras pas remplacer ces pertes d'emplois dans les domaines plus technologique, tu pourrais en sauvé quelques uns mais pas des milliers.
Les américains? Google, société qui ne produit RIEN, absolument RIEN, facebook pareil. Ce sont des sociétés qui ne crées rien de physique. Ils font de l'argent en vendant du vent. Tu ne peux pas comparer des sociétés pareilles avec des sociétés qui créer un produit fini. Sinon, tu pourrais parler de la bourse aussi...
Tu prends l’exemple de société qui ne font plus rien fabriquer dans leur pays mais dans les pays chinois. Donc oui, les ingénieurs, les décideurs y gagnent mais ceux qui devraient construire le produit, non. A tout casser, ils font revenir les pièces détachées de chine et les "occidentaux" finissent le montage pour pouvoir indiquer sur le produit "fabriquer chez nous". C'est tout.
Je ne pense pas que la chine se développera autant que nous, non pas qu'ils n'ont pas la possibilité, mais leur modèle néo-libéral arrive à sa fin. Ce système se base sur des ressources inépuisables, malheureusement, ce n'est pas le cas.
Bien sur qu'ils économisent et il a bien raison. Mais il serait idiot de croire que "notre tradition c'est de vivre à crédit", c'est faux. C'est le marketing, la publicité, la société en générale qui nous ont mi ca dans la tête.