Ch3at4h
BabeZ master
Je crois qu'il faut un peu nuancer le propos même si ce que tu dis est vrai. A l'époque actuelle, avec les moyens informatiques dont on dispose, beaucoup de tâches administratives peuvent être automatisées, surtout au niveau local. Je pense à des e-guichets pour les papiers au niveau communal, aux plaintes administratives à la police. En utilisant ces moyens et en les multipliant, de sérieuses économies peuvent être réalisées sans que le citoyen en pâtisse, et même en améliorant son "confort".réduisons les effectifs de la police, le personnel communal, fédéral, l'enseignement, les pompiers, ...
mais ne vient jamais te pleindre quand cela prendra 2 mois pour avoir un passeport, que tu auras 4 heure d'attente au service population, de devoir payer 10000€ l'année pour inscrire tes gosses dans une école privée car le public ne sera plus capable de leur fournir un enseignement de qualité. Lors que arrachera une roue de ta merco dans un nid de poule grand comme une baignoire que tu auras emboutit ta bagnole dans la berne centrale, n'attend pas les pompiers ils seront déjà occupé ailleurs et en sous effectifs. Tu te fais agresser en rue ? tape toi les 20Km qui te sépare du commissariat le plus proche.
Tu supprimes de l'emploie, tu réduits encore le pouvoir d'achat pour au final gagner que quelques % qui seront au final non pas versé aux salariés mais en dividendes aux actionnaires.
Si réductions d'impot il y a il faudrait que le secteur privé s'engage à créer de nouveau poste mais ca ils ne le feront certainement jamais.
Tout le monde veut des services publics de qualité mais cela se paye aussi.
Force est de constater que beaucoup de fonctionnaires sont très... fonctionnaires dans leur approche face à leur boulot: faire leurs horaires à la minute près alors qu'une pile de dossiers les attend encore (pour les guichets et les relations à la "clientèle" c'est différent: il faut des horaires), discutent le bout de gras avec Josiane pendant toute la journée, etc...
Ces gens dans le privé seraient déjà virés et je ne vois pas pourquoi on fonctionne autrement pour les travailleurs de l'état.
TLDR: oui, on peut faire des économies dans l'administration sans impacter trop le citoyen.