Ce que peu de gens savent, c'est qu'en discothèque, la fumée de cigarette masque d'autres odeurs... Et principalement des odeurs de transpiration. Les "clubber anti-tabac" vous reviendrez vite sur vos idées quand vous sentirez les haleines de Redbull puantes et autres dessous de bras en sueur de la belle brune que vous convoitez... :-D
Je préfère sentir la transpiration plutôt que me chopper un cancer à cause d'un tabagisme passif...
Et il faut savoir que l'État, contrairement à ce que certains peuvent penser, ne gagnent presque pas d'argent la dessus, puisqu'il doit le dépenser directement en soin de santé pour les fumeurs atteins de maladies liées à la cigarette.
Et le tabac c'est quoi, c'est:
- 4 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac soit un décès toutes les 8 secondes.
- Le tabac est responsable de maladies comme le cancer du poumon, la bronchite et l'emphysème.
- Mais les accidents cardiaques et attaques cérébrales sont les premières causes de mortalité dues au tabac avec un risque proportionnel à sa consommation.
- Selon les experts, 41 % des femmes sous contraceptif oral fument alors que la combinaison pilule-tabac multiplie les risques d'infarctus et augmente considérablement les risques cardio-vasculaires.
- Les attaques cérébrales, hémorragie ou infarctus cérébral, sont environ deux fois plus fréquentes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Un fumeur hypertendu court 20 fois plus de risques qu'un non fumeur normotendu.
- L'artérite des membres inférieurs est deux à sept fois plus fréquente chez les fumeurs que chez les non fumeurs
- Le risque cardiovasculaire du tabac est souvent lié au phénomène d'athérosclérose mais aussi à la capacité excessive du sang à coaguler à l'intérieur des artères.
imgLe tabagisme passif
- La fumée de tabac que respire les non-fumeurs contient essentiellement les mêmes produits cancérogènes et agents toxiques que la fumée inhalée par les fumeurs.
- Aux Etats-Unis, le tabagisme passif est responsable chaque année de 3 000 morts par cancer du poumon, 50 000 morts par infarctus.
- Chez les sujets exposés à la fumée des autres, le risque de cancer du poumon est augmenté de 26 % et celui d'infarctus du myocarde de 23 %.
- Le tabagisme passif a de graves effets sur la santé chez le foetus pendant la grossesse, chez les nouveaux-nés, chez les enfants. Les nouveaux-nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse et ceux qui ont été exposés à la fumée de tabac dans l'environnement sont beaucoup plus exposés au syndrome de la mort subite du nourrisson. L'enfant vivant dans un tel environnement est exposé davantage aux maladies respiratoires, aux atteintes de la fonction pulmonaire et aux infections de l'oreille moyenne. La fumée de tabac expose également l'enfant à l'asthme.