Le végétarisme, cay le mal

Bowman

2busy4u
Excuse moi d'être un gros con de cromagnon dénudé de toute forme d'intelligence car je bouffe de la viande copain :love: :love: :love:
T'as rien compris. On vit dans une société où la population est beaucoup plus instruite (qu'on soit omnivore, végétarien ou je n'sais quoi) qu'elle ne l'a jamais été auparavant. J'ai pas dit qu'un omnivore était con, j'ai dit qu'on pouvait pas trouver la démarche végétarienne débile, car y a une réflexion derrière tout ça, aussi insignifiante soit-elle pour toi.

Lol...les omnivores sont plus cons parce qu'ils mangent de la viande. What?

En soi oui, les protéines (dont les a.a. essentiels) peuvent se retrouver dans n'importe quel aliment, viande ou légume/fruit. Cela n'empêche qu'une journée de repas comportant viande, céréales, légume et fruit sont pas "néfaste" pour la santé et représente probablement un repas plus complet que 3 assiettes de soja hein.

Elles ne sont pas INDISPENSABLE comme tu dis, mais elles restent conseillée en quantité convenable. Tout est une question d'équilibre.

Et les problèmes liés au coeur, lolz...Bouffer 23 fruits par jours pour remplacer un steack, c'est pas bon hein...Le cholestérol en tant que tel n'est pas néfaste, il est même nécessaire pour les cellules, tout comme les lipides. Ils sont transporté par différent transporteurs qui, si certains sont en trop grande quantité, peuvent causer des plaques d'athérome. Mais en soi, une absence de cholestérol est tout aussi (si pas plus) grave.

Tout est une question d'équilibre. Bouffer que des fruits pour éviter les lipides va faire plus de bien que de mal par exemple (augmentation drastique de la glycémie pouvant mener à un diabète de type II, conversion des glucide en tryglycéride et donc, en graisse, etc...). La viande n'est pas mauvaise en soi, c'est la façon dont elle est consommé.

D'ailleurs les nutritionniste disent que si on désire se passer de viande, faut bouffer des œufs. Super, au final, tu ne sors pas beaucoup de ton optique "défense des nanimaux". Et le végétalisme implique de consulter régulièrement un nutritionniste, de prendre souvent des comprimé et complément alimentaire, et de bien surveiller à combiner correctement tes aliments. A part non, bien sûr, c'est totalement safe et largement plus "logique" pour ton corps qu'un régime omnivore :roll:

Et je parle même pas des implications socio-économique d'un régime mondial végétarien...

Oh et please, rassurez moi les végétariens: quand une guêpe vous empêche de bouffer dehors, vous ne la tuez pas hein? Idem pour l'araigné? Ou les infestation de souris? Ce serait un peu contre nature quoi...
Cf ma réponse du dessus.

Pour le reste, tu crois qu'un végétarien ne se nourrit que de fruits et de soja?! T'as une vision totalement obtue de la chose, c'est pas comme ça que ça se passe tu sais. Perso, je ne mange jamais (en tout cas pas + qu'un omnivore) du soja, déjà, c'est très moyen niveau gustatif et j'ai des doutes quant aux bienfaits de cet aliment, vu les problèmes de surproduction (comme pour la viande).

Comme tu dis, tout est question d'équilibre. Pour les carences, ça concerne surtout les végétaliens, mais si t'adoptes un régime végétarien et que t'as un poil de bon sens, t'auras jamais de carences ou de problèmes de santé lié à ce mode de vie. L'avantage de la viande, c'est qu'elle est facilement disponible, facilement consommable et qu'elle apporte des protéines, mais si t'arrives à compenser autrement, tu peux largement t'en passer. Donc la question du nutritionniste ou du médecin -> lol. Donc ouais, c'est largement plus safe d'adopter un régime végétarien. Après chacun fait ce qu'il veut, j'suis pas là pour juger ou essayer de convaincre qui que ce soit, j'essaie juste d'être objectif.

Le gros soucis c'est la surconsommation de viande qui engendre, forcément, une surproduction de bidoche, qui implique TOUTES les dérives les plus dégueulasses qu'on puisse trouver dans l'agro-alimentaire. Quelqu'un qui consomme de la viande qui provient de la ferme ou d'une provenance relativement saine, évidemment que ce ne sera pas néfaste pour lui, mais vous ne pouvez pas toujours contrôler la provenance de la viande et, forcément, vous bouffez de la merde. Donc l'idée, c'est pas d'avoir un monde 100% végétarien, mais un monde où la consommation est assez raisonnable pour avoir des produits sains et qui ne sont plus soumis aux lois de l'ultra libéralisme et de l'ultra rendement.

Dernière chose, t'es pas cannibale, si? Quand un mec te fait chier et que t'as l'occasion de lui mettre une mandale, tu le fais ou pas? Oui? D'accord. J'te laisse faire le parallèle
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Heu pour les végétariens, les nutrionistes conseillent fortement de manger beaucoup d'oeuf et de produits dérivés des animaux...Donc même si c'est pas directement de la viande, ça reste une source de protéines animale. Après ouais, tu bouffes pas directement du steack, mais tu encourage un processus visant à l'exploitation d'animaux afin que ces derniers produisent, produisent et produisent encore jusqu'à ce qu'ils soient éliminé quand plus rentable. Perso je trouve ça jouer sur les mots de se dire alors "j'suis végétarien car j'aime la nature". Btw, et question sérieuse: tu manges également du poisson?

Et je vois pas dans ton argument où tu montre qu'un régime équilibré végétarien est largement plus safe qu'un régime équilibré omnivore hein...Tu le dis toi même: faut chercher pour compenser. On parle bien de trouver un substitut à ton alimentation traditionnelle. C'est donc que quelque part, la viande n'apporte pas que du lol dans ton assiette.

Le contrôle de la viande, et une meilleure répartition des ressources, ça j'ai pas dit que j'étais contre. Mais là on parle avant tout d'un point de vu métabolique et des implications de se passer, ou non, de la viande. Ainsi qu'également du processus éthique.

Et non, je ne suis pas cannibale et non, je ne fous pas une mandale au premier mec qui me fait chier oO. Heu mec, c'est toi qui parle de "processus de réflexion digne de notre évolution" en parlant de bouffer des légumes plutot que de la viande, mais qui parle d'en venir à la violence dès qu'on t'importune? Heu...C'est qui le Cro-Magnon du coup? :D.
 

SaY

Elite
Végétarien : personne consommant uniquement des végétaux, ainsi que des œufs, du lait et du miel. Un végétarien ne consomme aucune viande, que ce soit celle des animaux terrestres (oiseaux, insectes, mollusques, bovins, etc.) ou des animaux marins (poissons, « fruits de mer » - crustacés, mollusques -, mammifères marins - baleine -, etc.). Un végétarien ne consomme, bien sûr, aucun sous-produit de l’abattage des animaux, par exemple la gélatine, la présure, le caviar. On peut distinguer les lacto-ovo-végétariens, qui consomment, en plus des végétaux, des œufs et du lait, des lacto-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que du lait, ou encore les ovo-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que des œufs.

Végétalien (ou « végétarien strict ») : personne consommant uniquement des végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries). Un végétalien ne consomme ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni œufs, ni lait, ni miel. En pratique, un végétalien ne s’en tient pas qu’aux produits qu’il mange et est souvent « vegan ».

Vegan : terme anglo-saxon, souvent traduit par « végétalien » en français. Seulement, un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Que ce soit ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs, etc.. Il n’utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.. Un vegan n’accepte d’utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux). Ce mode de vie reste un idéal, mais il est le plus approprié, à notre avis, et il tient à chacun d’y tendre suivant ses possibilités.

Qu'un vegan s'amuse à faire campagne pour son mode de vie, c'est une chose, mais les deux autres, s'ils font la leçon aux autres, ne sont ils pas légèrement hypocrites ? (je parle bien ici de ceux qui font la leçon, pas ceux qui font leur truc pépère sans faire chier personne)
 

koraz

Tiède
Le vegan ne veut pas utiliser des produits venant de l'animal mais n'est pas contre de s'habiller de vêtement fabriquer par des enfants 12h par jour. :)
 

SaY

Elite
Bha en général ces gens là prennent tous les humains pour des monstres et ne prônent que pour les animaux non ? Donc bon, petit humain ou grand humain qui bosse pour faire des fringues ça revient au même :')

Enfin, que ce soit n'importe lequel le seul truc que je leur reproche perso c'est de faire chier les autres avec leur propagande.
 
R

Renardin

ex membre
 

Bowman

2busy4u
Heu pour les végétariens, les nutrionistes conseillent fortement de manger beaucoup d'oeuf et de produits dérivés des animaux...Donc même si c'est pas directement de la viande, ça reste une source de protéines animale. Après ouais, tu bouffes pas directement du steack, mais tu encourage un processus visant à l'exploitation d'animaux afin que ces derniers produisent, produisent et produisent encore jusqu'à ce qu'ils soient éliminé quand plus rentable. Perso je trouve ça jouer sur les mots de se dire alors "j'suis végétarien car j'aime la nature". Btw, et question sérieuse: tu manges également du poisson?

Et je vois pas dans ton argument où tu montre qu'un régime équilibré végétarien est largement plus safe qu'un régime équilibré omnivore hein...Tu le dis toi même: faut chercher pour compenser. On parle bien de trouver un substitut à ton alimentation traditionnelle. C'est donc que quelque part, la viande n'apporte pas que du lol dans ton assiette.

Le contrôle de la viande, et une meilleure répartition des ressources, ça j'ai pas dit que j'étais contre. Mais là on parle avant tout d'un point de vu métabolique et des implications de se passer, ou non, de la viande. Ainsi qu'également du processus éthique.

Et non, je ne suis pas cannibale et non, je ne fous pas une mandale au premier mec qui me fait chier oO. Heu mec, c'est toi qui parle de "processus de réflexion digne de notre évolution" en parlant de bouffer des légumes plutot que de la viande, mais qui parle d'en venir à la violence dès qu'on t'importune? Heu...C'est qui le Cro-Magnon du coup? :D.
Je suis d'accord avec toi, se voiler la face en pensant qu'on agit mieux en remplaçant la viande par le fromage c'est du pareil au même. Après, je ne sais pas de quels nutritionnistes tu parles, mais l'idéal c'est clairement de compenser ça avec des sources de protéines végétales (comme les légumineuses) et pas avec d'autres protéines animales. Sinon, pour répondre à ta question, je ne mange pas de poisson

Un régime équilibré, quel qu'il soit, est bénéfique. Le problème avec la viande, c'est que les dérives liées à la production (antibiotiques dans la viande, qualité de la viande, colorants, etc...) sont tellement énormes, qu'il est difficile de ne pas s'enfiler de la merde, sans trop le vouloir. Un sandwich le midi, une saucisse zwan en apéro ou autre, pas facile de faire le tri. Après, si tu es sûr de la provenance de tous les bouts de bidoche que tu manges, ça va, mais c'est pas le cas de la plupart des consommateurs.

Pour ce qui est de la compensation, c'est relativement simple.. plus il y aura de végétariens ou de gens sensibles à la cause et qui réduiront leur consommation de viande, plus il sera facile de manger végétarien. En attendant, c'est pas vraiment difficile de trouver des alternatives à la viande, mais il faut un minimum de "vigilance", car avec la viande le soucis des protéines (et du fer) ne se posent pas tellement, avec le régime végétarien, faut quand même savoir ce qu'on mange.

Pour le parallèle douteux avec le cannibalisme, c'était en réaction à ta remarque sur les végétariens "victimes" de leur mode de vie, si une guêpe t'attaque, tu te défends, un chien t'attaque, c'est pareil, un humain.. bah c'est pareil, peu importe ton régime alimentaire :)

Après tout, je respecte vraiment chaque mode de vie et j'ai pas envie de donner de leçon de morale, si on m'avait dit "tu deviendras végétarien" y a 2 ans d'ici, j'aurais rigolé mais j'ai vu et lu des choses qui m'ont totalement dégoûté et en l'espace de quelques semaines j'ai totalement changé d'avis. C'est en réaction à cette production totalement abusive de viande que je me suis braqué et j'ai décidé de ne plus en manger.

J'interviens rarement dans ce genre de débat car c'est difficile d'argumenter sans passer pour un donneur de leçon, mais j'essaie de donner des informations objectives et tant mieux s'il y a des contre-arguments, ça permet de nourrir le débat et si ça permet à quelqu'un de se poser des questions et de consommer moins de viande ou de consommer de la viande de meilleure qualité (donc de bestioles issues d'un meilleur élevage et qui ont pu profiter bien plus dignement de leur existence que 90% des animaux d'élevage), c'est déjà très bien
 

Akabane

The Chemical Stig
D'un autre côté en matière de qualité, on peut difficilement faire pire qu'une saucisse/fricadelle/... :-D
 

Durango

Six-Roses Jack
une saucisse zwan en apéro ou autre
Le problème part déja de là :gne:
Manger des zwan, omg. Je suis pas sûr qu'on puisse considérer ça comme manger de la viande, btw :-9
 

Akabane

The Chemical Stig
Le problème part déja de là :gne:
Manger des zwan, omg. Je suis pas sûr qu'on puisse considérer ça comme manger de la viande, btw :-9
Je suis pas sur qu'on puisse considérer ça comme de la nourriture.. :cool:
 

Ochinko

Jedi
Le problème part déja de là :gne:
Manger des zwan, omg. Je suis pas sûr qu'on puisse considérer ça comme manger de la viande, btw :-9
C'est pas la forme qui compte, c'est le contenu.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Enfin, que ce soit n'importe lequel le seul truc que je leur reproche perso c'est de faire chier les autres avec leur propagande.
+1

Ouaip, vis ta vie selon tes choix mais n'impose pas ton choix aux autres. Défends tes opinions mais n'attaque pas celle des autres. Pour que les autres respectent ton combat, commence par respecter les autres.

Quand on demande aux végétariens pourquoi ils le sont devenus, ils disent que c'est un choix personnel. Or pousser les autres à devenir végétarien en les engueulant comme de la merde à chaque bouchée de viande, c'est tout sauf leur laisser un choix personnel.
 
R

Renardin

ex membre
Ou vous les trouvez vos vegetariens agressifs?
J ai jamais enmerdé personne pour ses choix mais les gens prennent un malin plaisir a essayer de me refaire manger de la viande...
 

koraz

Tiède
Quand on parle d’Auschwitz... Hein :)
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Ou vous les trouvez vos vegetariens agressifs?
Dans mon entourage, direct et indirect.

Que tu ne le sois pas n'implique pas que d'autres ne le soient pas non plus.
 
R

Renardin

ex membre
Quand on parle d’Auschwitz... Hein :)
Ah tu te sens agressé et visé quand quelqu'un explique la raison de ses choix personnels? Triste pour toi, ta vie doit etre difficile.
 

koraz

Tiède
Ah tu te sens agressé et visé quand quelqu'un explique la raison de ses choix personnels? Triste pour toi, ta vie doit etre difficile.
Juste une question, les Allemands mangeaient les juifs? :D

Si tu ne comprends pas qu'indirectement tu insultes les gens de meurtriers et de créateur de génocide, c'est toi qui doit avoir une vie difficile :)

"Je ne suis pas agressif mais vous êtes des meurtriers de masse"

Oook!
 

Bowman

2busy4u
Le problème part déja de là :gne:
Manger des zwan, omg. Je suis pas sûr qu'on puisse considérer ça comme manger de la viande, btw :-9
C'est clair ! Mais y a pas que la zwan qui soit concernée =]
 

Esta

Boy's dream
Ou vous les trouvez vos vegetariens agressifs?
J ai jamais enmerdé personne pour ses choix mais les gens prennent un malin plaisir a essayer de me refaire manger de la viande...
+1

Dans mon entourage, direct et indirect.

Que tu ne le sois pas n'implique pas que d'autres ne le soient pas non plus.
Change d'entourage ? On peut être stupide et végétarien mais c'est pas lié..
 
Haut