useless #
¯\_(ツ)_/¯
Quand tu vois qu'on te dit des trucs du genre "ne donnons pas raison à l'extrême droite" je m'étrangle tellement c'est énorme de connerie.
J'ai link des liens où des mecs du RN ont bondit sur l'occasion et on clairement dit en interview mot pour mot ce que je redoutais plus haut. (Suite au choix d'une actrice noire pour la Petite Sirène). La fachosphere s'est clairement activéeQuand tu vois qu'on te dit des trucs du genre "ne donnons pas raison à l'extrême droite" je m'étrangle tellement c'est énorme de connerie.
Ok donc quand l'extrême droite s'insurge autant leur donner raison et ne pas continuer à proposer des acteurs noirs dans des rôles habituellement tenus par des blancs. Réfléchis sur la connerie de ton raisonnement.J'ai link des liens où des mecs du RN ont bondit sur l'occasion et on clairement dit en interview mot pour mot ce que je redoutais plus haut. (Suite au choix d'une actrice noire pour la Petite Sirène). La fachosphere s'est clairement activée
Mais t'as raison, il n'y a absolument pas une monté d'extrême droite de nos jours et utiliser de la discrimination pour combattre la discrimination fait absolument sens.
Si on doit arrêter tout ce qui est ouverture à l'autre parce que ça va servir d'argument à l'extrême-droite, on est mal barré..J'ai link des liens où des mecs du RN ont bondit sur l'occasion et on clairement dit en interview mot pour mot ce que je redoutais plus haut. (Suite au choix d'une actrice noire pour la Petite Sirène). La fachosphere s'est clairement activée
Mais t'as raison, il n'y a absolument pas une monté d'extrême droite de nos jours et utiliser de la discrimination pour combattre la discrimination fait absolument sens.
Si t'es pas capable de pousser la réflexion plus loin que "plus de noirs = bien, qu'importe la manière", c'est évident que tu continueras a deformer mes propos et répondre complètement a côté de la plaque. J'ai même pas envie de tartiner pour toi...Ok donc quand l'extrême droite s'insurge autant leur donner raison et ne pas continuer à proposer des acteurs noirs dans des rôles habituellement tenus par des blancs. Réfléchis sur la connerie de ton raisonnement.
Ne proposons pas de changement ça risque de froisser les fachos. Mais wtf
Je déforme rien relis toi. Ce que tu dis n'as aucun sens.Si t'es pas capable de pousser la réflexion plus loin que "plus de noirs = bien, qu'importe la manière", c'est évident que tu continueras a deformer mes propos et répondre complètement a côté de la plaque. J'ai même pas envie de tartiner pour toi...
Si on doit arrêter tout ce qui est ouverture à l'autre parce que ça va servir d'argument à l'extrême-droite, on est mal barré..
Je déforme rien relis toi. Ce que tu dis n'as aucun sens.
Je n'argumente pas du tout en disant ce qu'il faut ou ne pas faire.Bien. Mais faudra pas venir pleurer quand Lepen, Farage, Trump, Orban, etc vont voir leur base électorale augmenter, gagner en pouvoir et ainsi se permettre d'appliquer des lois encore plus discriminatoire.
C'est vraiment symptomatique de notre société aujourd'hui. Plutôt qu'essayer de rassembler le plus de monde dans la meilleure idéologie possible, on préfère scinder un max. "Viens, on est un max progressiste, et osef si une partie +/- importante de la population n'apprécient pas, qu'ils aillent se faire foutre ces fachos, on se débrouillera sans eux". Vraiment?
Vous trouvez ça normal, voire bien de refuser des actrices blanches pour un casting sur un personnage représenté comme blanc sous le simple prétexte de leur couleur de peau?
Je le répète: vous voulez combattre le racisme en refusant des gens sur base de leur ethnie ou leur couleur de peau? Vraiment? C'est ça votre idée d'une société en progrès? Je suis absolument contre le racisme, et par définition et cohérence, je le combat sous toutes ces formes.
Tu sembles également omettre un point important de mon argumentaire. A te lire, je préconise de "ne rien faire car ça risque d'alimenter la base électorale de l'extrême droite". C'est faux. Je préconise de rajouter de la mixité éthnique à l'écran via d'autre méthode (nouveau contenu, sensibilisation à la source, promouvoir la mixité dans d'autre type de médias/art, etc...).
Pour vous, c'est franchement mieux de faire, par exemple, un nouveau LotR avec un Aragorn noir plutôt que tenter de créer une nouvelle saga qui ferait intervenir un personnage de couleur comme héro principal?
Donc en gros proposer des rôles habituellement tenus par des hommes blancs à des noirs, "bêtement", on renforce l'extrême droite en leur donnant raison sur le problème lié au respect de notre culture. Cette discrimination positive fait un nivellement par le bas. Ok donc, selon toi, laissons ces rôles comme ils le sont mais à côté de ça on va créer des personnages spécialement pour la cause noire, homo, etc. Ça selon toi ce n'est pas discriminatoire ? Après si t'as façon de te persuader que ça te pose un soucis c'est de considérer que ça renforce l'extrême droite tant mieux pour toi. Mais l'extrême droite, si ce n'est pas ce sujet qui fera débat c'est un autre. De tout temps l'extrême droite s'est renforcée par rapport à des minorités. Non au contraire, montrer aux jeunes générations que ce personnage peut-être joué par une femme ou une personne de couleur ça permet de mieux éduquer les enfants sur la place de ces personnes dans notre culture. Cette façon de retourner la chose en disant que c'est en demandant une meilleure répartition des rôles que l'on renforce l'extrême droite c'est bas, débile et non réfléchi.Si tu déformes. Jamais je n'ai dit "il faut donner raison à l'extrême droite et ne rien faire". J'ai dit qu'il fallait réfléchir autrement, être plus juste dans la manière de faire les choses et ce, afin d'éviter d'alimenter la base électorale de l'extrême droite.
Franchement, t'es le premier à chialer quand Lepen pète des scores mais t'es le dernier à vouloir poser un minimum de réflexion sur le "pourquoi l'extrême droite gagne en puissance". Au bout d'un moment, faut commencer à se poser les bonnes questions.
Mais j'aime beaucoup ton approche de favoriser une forme de racisme pour en occulter une autre. Là où je préfère diminuer le racisme anti-noir/musulman/etc pour arriver, in fine, à un point d'égalité, tu préfères augmenter la discrimination anti-blanche pour obtenir une situation d'équilibre. Là où je préfère un nivellement par le haut, tu optes pour le nivellement par le bas.
Après, j'en ai marre de t'expliquer la même chose pour la 10e fois d'affilée pour que tu finisses par ne pas lire, nier le truc, et revenir avec tes phrases choc 2 mois plus tard pour relancer la même foutue discussion depuis le début.
Au moins, avec les autres, on peut avoir une discussion de fond;
C'est exactement mon point de vue. On a de plus en plus de nouveaux films (nouvelle création) qui incorpore de plus en plus d'acteur de couleur. C'est une très bonne chose. Faut continuer à pousser la chose dans ce sens là. Si une nouvelle série type Breaking Bad ou HIMYM sortait, ce serait pas mal que l'un des protagonistes principaux soit de couleur par exemple. C'est le genre d'attitude/pensée que j'encourage.Je n'argumente pas du tout en disant ce qu'il faut ou ne pas faire.
Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'on mette autant d'importance à tout ça.
On raconte une histoire. On choisit des gens pour qu'ils incarnent des personnages.
A partir du moment où ils sont bons, ça me suffit. Je me contrefous de leur couleur
C'est là où on diverge quelque peu. En soi, je n'ai pas forcément quelque chose contre ouvrir le casting au personne de couleur pour jouer un personnage blanc. Je précise simplement que la situation et ses conséquences exigent un peu plus de complexité qu'un "c'est forcément bien et bénéfique si un personnage blanc fortement ancré dans la culture Occidentale soit joué par un noir, il n'y a aucun débat à avoir"., et si on caste des noirs pour jouer des personnages blancs, tant mieux.D'après moi, y'a même pas de débat à avoir.
Franchement, et en toute franchise, je me demande du coup comment tu déconstruit le discours de l'E-D. Ca fait depuis des décennies qu'ils jouent sur la peur de l'appropriation culturelle consécutive à l'ouverture des frontières. Du coup je m'interroge: quels sont tes arguments à un type lambda qui conteste l'attribution du rôle de la petite sirène à une actrice noire. Comment tu peux prendre ce fait, et t'en servir pour a) dire que ce n'est pas de l'appropriation et b) déconstruire tout l'argumentaire du FN.Et venir dire qu'il ne faut pas le faire parce que sinon l'extrême droite va récupérer ça pour faire monter ses scores, c'est combattre l'inclusion.
Il faut éduquer la masse à l'ouverture, et le discours de l'extrême droite sera déconstruit. L'e-d va toujours aller trouver quelque chose de toute façon.
Parce que tu penses sincèrement que les gens qui vont être "positivement discriminé" vont se dire "oh merde, j'ai pas eu le job, mais finalement, c'est une bonne chose, c'est bien on progresse"? Tu penses que ses proches vont lui dire "ok, t'es toujours au chômage, mais dis toi qu'un noir a eu le job, est ce que ce n'est pas mieux?".Maintenant, les questions de quotas, je trouve ça bof, c'est de la discrimination positive, et ça reste de la discrimination.
Mais si il faut passer par cette phase de discrimination positive le temps que ça rentre dans les habitudes, de voir que n'importe qui peut interpréter n'importe quel rôle, tant qu'il le fait bien (et que ça ne va pas à contresens du personnage, mais la couleur de peau ne sera jamais une barrière pour moi), y'a pas de problème.
Ce que j'aime, c'est que tu passes ton temps à répéter "c'est débile et non réfléchis" avec comme source "useless#".Donc en gros proposer des rôles habituellement tenus par des hommes blancs à des noirs, "bêtement", on renforce l'extrême droite en leur donnant raison sur le problème lié au respect de notre culture. Cette discrimination positive fait un nivellement par le bas.Ok donc, selon toi, laissons ces rôles comme ils le sont mais à côté de ça on va créer des personnages spécialement pour la cause noire, homo, etc. Ça selon toi ce n'est pas discriminatoire ? Après si t'as façon de te persuader que ça te pose un soucis c'est de considérer que ça renforce l'extrême droite tant mieux pour toi. Mais l'extrême droite, si ce n'est pas ce sujet qui fera débat c'est un autre. De tout temps l'extrême droite s'est renforcée par rapport à des minorités. Non au contraire, montrer aux jeunes générations que ce personnage peut-être joué par une femme ou une personne de couleur ça permet de mieux éduquer les enfants sur la place de ces personnes dans notre culture. Cette façon de retourner la chose en disant que c'est en demandant une meilleure répartition des rôles que l'on renforce l'extrême droite c'est bas, débile et non réfléchi.
C'est dingue de défendre son propos en parlant de l'extrême droite en ces termes, "ne risquons pas de mettre un acteur noir, l'extrême droite va en profiter". Au delà du fait que, comme déjà dit, l'extrême droite peut récupérer le sujet ça ne change pas la force et l'impact sur l'entièreté de la population, et ce que tu soutiens est un discours dangereux par rapport à l'extrême droite. "Pour démonter l'argumentaire de l'extrême droite, évitons de leur donner un sujet, pas d'acteur noir à la place d'un blanc".En bref, ce genre de signe fort peut, selon mes craintes, davantage effrayer un électorat au bord de l'extrême droite que convaincre des gens, dans la mesure où ceux qui vont saluer la mesure ou tout simplement l'accepter sont déjà pour plus de mixité.
A nouveau, je ne fais qu'exposer mes craintes. Sortir un nouveau film (film policier, thriller, drame, etc...) où on se dit "oh tient, et si le héro principal, on prenait un acteur noir plutôt?", c'est beaucoup moins risqué comme approche car elle a moins de chance de faire réagir une partie des spectateurs d'extrême droite, ou proche.
C'est dingue de défendre son propos en parlant de l'extrême droite en ces termes, "ne risquons pas de mettre un acteur noir, l'extrême droite va en profiter". Au delà du fait que, comme déjà dit, l'extrême droite peut récupérer le sujet ça ne change pas la force et l'impact sur l'entièreté de la population, et ce que tu soutiens est un discours dangereux par rapport à l'extrême droite. "Pour démonter l'argumentaire de l'extrême droite, évitons de leur donner un sujet, pas d'acteur noir à la place d'un blanc".
Le ridicule de cet argument, sérieux.
Ah ? C'est un peu absurde comme remarque ça !En tout cas vous avez un point commun : vous êtes tous les deux pénibles à votre façon