Legalize It?

Durango

Six-Roses Jack
Pour,

Comme la cigarette, si le fumeur veut se faire plaisir et "ruiner" sa santé, grand bien lui fasse, du moment où il respecte les autres.

Perso, je m'en cale qu'un mec fume un splif, du moment qu'il le fasse pas juste à coté de moi. Le reste, c'est son argent, sa santé.
Du coup c't'argument permet de légaliser pas mal de truc quand même. :-D (dont les drogues dure btw)

C'est une opinion et elle peut se défendre. Le problème c'est quand tu deviens dangereux pour les autres. Perso, je laisserais pas plus conduire un mec qui s'est fumé un pet' qu'un mec qui a un peu bu. L'argument de "qu'il nique sa santé si il veut, on peut légaliser tant qu'ils respectent la vie des autres", c'est parfois un peu light. Parfois que même sans le vouloir, ça peut déraper assez bien.

La légalisation s'accompagnera toujours de contrôle et le problème est à mon avis plus compliqué que juste "Laisse le faire, il fait chier personne".
 

untuch

GeekSportif
Ca m'fait sourire ce genre de réflexion... l'objectivité ca n'existe pas. Le statut personnel d'une personne est à la limite un INDICE d'un possible parti pris, mais de tt facon le but ici c'est de défendre une position et donc il faut bien en choisir une. Ton commentaire veut dire si vous consommez vous êtes pas objectifs donc votre argument vaut rien. Alors le contraire est vrai, si t'es pas consommateur t'es pas objectif non plus.

L'objectivité ca existe pas, l'honnêteté intellectuelle, oui et ca se voit, c'est tangible. Il faut apprécier les arguments pour ce qu'ils sont pas pour celui qui les dit. Je veux dire, si tu es sur que ton opinion est bonne alors tu dois pouvoir la défendre sur un plan rationnel et strictement rationnel sans te soucier de ce que ton interlocuteur fait/est par ailleurs. Si effectivement la seule raison pr qqn d'être pro légalisation c'est son confort perso pcq il veut aller acherter dans un coffee alors tu gagne aisément le débat, s'il y a d'autres arguments alors tu devrais pouvoir les contrer de manière rationnelle.
Moi, je pense qu'on oriente toujours ses arguments en fonction de son besoin de consommation... Jsuis passé par la consommation et par l'arrêt total (pas compatible avec le sport). Et franchement, les grands consommateurs ont tendance à perdre leur objectivité, c'était mon cas.
Et sinon, maintenant, moi jveux pas d'une légalisation à la Hollandaise... le seul truc qui pourrait le faire, c'est permettre aux gens de faire pousser 2,3 plants chez eux légalement. La vente dans les cofee ça profite aussi aux criminels, comment ils font pousser à votre avis?
 

Araknos

ig Tarcalion
Totalement pour, mais j'en fume, donc jsuis pas objectif (personne ne l'est de toute façon).

En ce qui est de la légalisation, pour moi cette question ressort de la grande problématique "la loi doit-elle suivre les moeurs, ou vis versa ?". Je suis personnellement d'avis que dans ce cas-ci la loi doit effectivement suivre les moeurs, comme elle l'a fait pour l'alcool lorsqu'il est devenu omniprésent. A quoi ça sert d'interdire la consommation de certaines drogues douces et d'en autoriser d'autres, si c'est au final pour "tolérer" certains agissements mais pas d'autres..

Actuellement, la consommation de cannabis est illicite, mais toléré par les agents de la force publique dans la mesure où une circulaire ministérielle indique aux agents d'éventuellement adopter une certaine tolérance.
Le problème, c'est que c'est pas une loi ! Ca n'a aucune valeur, et si un policier veut condamner quelqun qui fume son petch tranquillement posé sans ennuyer personne, bah il peut le faire ; du coup, la répression est totalement arbitraire, "selon le flic". Et je trouve ça totalement scandaleux : c'est trop subjectif.

Pareil pour les plantes : on peut en avoir une, et "pas trop grande", car on est pas sensé en récolter les fleurs. Du coup, la taille de la plante, encore une fois, sera jugée illicite ou non en fonction de l'agent qui exerce l'inspection.

Tout évolue : l'avortement, jusqu' il y a très peu (1990 je pense), était condamnable pénalement, mais en pratique le parquet ne poursuivait jamais les actions publiques pour ces infractions : la loi ne correspondait plus aux moeurs, alors ils l'ont changée, et désormais l'avortement est légal dans certaines conditions.

Pour l'euthanasie ? Exactement pareil !

Pourquoi la loi s'adapterait dans ces cas-là et non dans le cas du cannabis ? Avec le dévelopement révolutionnaire du confort de notre société actuelle, il y a beaucoup plus de gens qui utilisent des drogues douces pour faciliter/profiter d'avantage du quotidien.

Et des dispositions (non légales, il est vrai) sont mêmes prises dans une optique de tolérance, ce qui indique que l'opinion public (les moeurs) a tendance à faire évoluer le droit. Pour moi, ce processus devrait aller encore plus loin, vers la légalisation du cannabis.

Enfin voila, ça reste mon avis, et y aura jamais de solution miracle dans ce genre de problème; y a des pour et des contre dans tous les cas, tout est lié (le yin et le yang, tout ça).
 
O

oliii02

ex membre
Pour, pour la raison financière et pour des raisons de sécurité... Les petits jeunes qui vont chercher je ne sais pas quoi qui ressemble a de la beuh peu les rendre plus malade que autre chose. Regardez les coffee shop au Pays-bas toujours vol !
En plus on attirerais les français pour la beuh donc plus de sousou =)
 

Havane

Funky fresh Masta
Moi, je pense qu'on oriente toujours ses arguments en fonction de son besoin de consommation... Jsuis passé par la consommation et par l'arrêt total (pas compatible avec le sport). Et franchement, les grands consommateurs ont tendance à perdre leur objectivité, c'était mon cas.
Et sinon, maintenant, moi jveux pas d'une légalisation à la Hollandaise... le seul truc qui pourrait le faire, c'est permettre aux gens de faire pousser 2,3 plants chez eux légalement. La vente dans les cofee ça profite aussi aux criminels, comment ils font pousser à votre avis?
Mais de tt facon, on oriente tjs son argumentation en fonction de sa position. Ca n'en rend pas moins les arguments valables ou pas...
 

HerbE

Elite
Ouais enfin d'un point de vue strictement physiologique/biologique/medical, ça reste quelque peu dangereux pour ta santé hein.

Enfin c'est pas comme marcher sur les rails de chemins de fer, mais ce n'est pas "inoffensif et sans danger" quoi.

En outre, le revers de la médaille de la légalisation, c'est aussi le risque que les ados qui ont déjà songé à tester sans le faire par manque de disponibilité/flemme de vraiment chercher ne s'y mette "juste pour voir" une fois que ce sera dispo en vente libre.

D'un côté j'ai jamais essayé donc je suis probablement nettement moins bien placé qu'un mec comme untuch ou autre qui peut faire la comparaison.
Tout abus est nocif pour la santé...

Longue discussion

Après, avec une bnne éducation, qui te faire avoir un brain équilibrée, fumer un joint est l'équivalent de boire une bière... Tu le fais avec sagesse...

Le vrai débat, c'est pour ou contre le service militaire obligatoire! :p
 

[ zep2k ]

catkiller o/
Je n'ai pas le temps de développer car exam demain. Mais j'ai un peu bossé sur ces questions de guerre à la drogue. Si on essaye de réfléchir calmement à tout cela, si on enlève le côté moral de la chose, on ne peut parvenir qu'à une seule conclusion: le fait que la guerre à la drogue et les politiques d'interdiction strictes sont un échec. En 50 ans les budgets alloués aux fonctions de police ont augmenté de façon considérable, les profits dégagés par les trafiquants également, le nombre de toxicomanes à augmenté et les paysans qui produisent sont tjs dans une situation précaire. En gros si on regarde JUSTE les résultats il est clair que ce sont les trafiquants qui s'en sortent le mieux.

De là à dire qu'une légalisation totale serait une solution il y a un énorme fossé mais le constat reste là: il faut repenser la politique de gestion de la drogue qui est, à mon avis, un phénomène impossible a éradiquer. Fondamentalement je suis pas persuadé que l'acte de consommer ou pas soit fondamentalement lié au caractère légal ou pas du produit. Je pense que c'est davantage lié à la disponibilité et a des considérations personnelles. Le truc de l'interdiction c'est de dire si y'a pas de produit qui circule dans les rues, pas de toxicos, pas de demande, pas de trafic, pas de souci. Mais le fait est que ceux qui font ce buisness auront TJS un coup d'avance sur les flics ce qui est totalement logique, donc agir sur le côté disponibilité c'est a mon avis illusoire.

Enfin bref c'est quand mm complexe comme problématique et il faut le penser a l'échelle mondiale car le produit vient tjs de qq part et l'argent noir part tjs qq part... Se contenter de légaliser les coffee sans légiférer sur leur approvisionnement comme aux pays bas me semble pas bcp mieux. Si on a une politique de légalisation alors il en faut une vrai, intégrée qui aille de la production a la consommation ac une politique de prévention adéquate... Mais je doute de la volonté politique.
j'ai envie de dire , encore bien !!!!!!
 

buchiste

Chops from Outerspace
Ce que je vais dire n'est pas constructif, mais je trouve ça marrant:

Pour 7€, passé 18 ans, t'as le droit d'acheter une bouteille de whisky 365 au delhaize sans que personne te demande rien. Avec ça, tu peux te foutre dans un état paranormal, te ruiner la santé, te rendre malade, perdre totalement le contrôle. En toute légalité.

Pour le même prix, tu t'achetes deux joints. Si t'es habitué, ça te fera l'effet d'une clope un peu forte que d'hab, t'auras les yeux tout rouges, tu parleras un peu plus lentement et tu rigoleras plus fort. Si t'es pas habitué, tu dormiras. Mais, par contre, c'est totalement illégal.
 

HerbE

Elite
Ce que je vais dire n'est pas constructif, mais je trouve ça marrant:

Pour 7€, passé 18 ans, t'as le droit d'acheter une bouteille de whisky 365 au delhaize sans que personne te demande rien. Avec ça, tu peux te foutre dans un état paranormal, te ruiner la santé, te rendre malade, perdre totalement le contrôle. En toute légalité.

Pour le même prix, tu t'achetes deux joints. Si t'es habitué, ça te fera l'effet d'une clope un peu forte que d'hab, t'auras les yeux tout rouges, tu parleras un peu plus lentement et tu rigoleras plus fort. Si t'es pas habitué, tu dormiras. Mais, par contre, c'est totalement illégal.
FIXED



Pour 7€, passé 18 ans, t'as le droit d'acheter une bouteille de whisky 365 au delhaize sans que personne te demande rien. Avec ça, Si t'es habitué, tu peux te foutre dans un état légèrement paranormal, te ruiner à long terme la santé, te rendre probablement malade, perdre peut être totalement le contrôle. En toute légalité.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Ce que je vais dire n'est pas constructif, mais je trouve ça marrant:

Pour 7€, passé 18 ans, t'as le droit d'acheter une bouteille de whisky 365 au delhaize sans que personne te demande rien. Avec ça, tu peux te foutre dans un état paranormal, te ruiner la santé, te rendre malade, perdre totalement le contrôle. En toute légalité.

Pour le même prix, tu t'achetes deux joints. Si t'es habitué, ça te fera l'effet d'une clope un peu forte que d'hab, t'auras les yeux tout rouges, tu parleras un peu plus lentement et tu rigoleras plus fort. Si t'es pas habitué, tu dormiras. Mais, par contre, c'est totalement illégal.
Si je fume deux joints, je serai largement plus mal que si j'avais tombé une teille de whisky..
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Je n'ai pas lu les deux page mais je suis pour, je fume depuis l'age de 16ans (depuis mes 18 bcp régulièrement) et j'ai tjrs réussi mes études, je suis diplômé A2 et depuis mes 20ans je travaille.

A coté de ca j'ai une vie social, j'ai tjrs eu des copines, j'ai une voiture, bref je suis responsable.

Alors maintenant on va me dire oué mais le canna c'est mal, pas légale, tu deviens dépendant ca te détruis ta vie and co... Alors oui ca arrive mais personnellement je n'ai encore jamais vu quelqu'un que je connaissais détruire ca vie avec le canna, par contre l'alcool qui lui est tout a fait légale (Alors que c'est une drogue dur) j'ai eu un de mes proches (tres tres proche) ce détruire a petit feu jours après jours pdt plus de 10ans cette personne a failli tout perde... pourtant ce n’étais que de l'alcool, qu'on trouve partout... donc voila a tout ceux qui vont me dire oui mais le canna c'est pire nani nana... je leurs dirai simplement essayé ca ne coute pas grand chose et c'est une chouette expérience (qui ne les détruira pas plus qu'une bonne cuite :cool:) perso je préfère fumé que boire (meme si en soirée je fait les deux) contrairement a l'alcool quand je fume je suis tjrs lucide, concentré et je px faire n'importe quoi avec un px (un max) de motivation :p

Voila voila :p
 

Fid3L

Revolutionary
Je n'ai pas lu les deux page mais je suis pour, je fume depuis l'age de 16ans (depuis mes 18 bcp régulièrement) et j'ai tjrs réussi mes études, je suis diplômé A2 et depuis mes 20ans je travaille.

A coté de ca j'ai une vie social, j'ai tjrs eu des copines, j'ai une voiture, bref je suis responsable.

Alors maintenant on va me dire oué mais le canna c'est mal, pas légale, tu deviens dépendant ca te détruis ta vie and co... Alors oui ca arrive mais personnellement je n'ai encore jamais vu quelqu'un que je connaissais détruire ca vie avec le canna, par contre l'alcool qui lui est tout a fait légale (Alors que c'est une drogue dur) j'ai eu un de mes proches (tres tres proche) ce détruire a petit feu jours après jours pdt plus de 10ans cette personne a failli tout perde... pourtant ce n’étais que de l'alcool, qu'on trouve partout... donc voila a tout ceux qui vont me dire oui mais le canna c'est pire nani nana... je leurs dirai simplement essayé ca ne coute pas grand chose et c'est une chouette expérience (qui ne les détruira pas plus qu'une bonne cuite :cool:) perso je préfère fumé que boire (meme si en soirée je fait les deux) contrairement a l'alcool quand je fume je suis tjrs lucide, concentré et je px faire n'importe quoi avec un px (un max) de motivation :p

Voila voila :p
+1 Et ce qui me dégoute dans la loi c'est par exemple qu' au code de la route le cannabis = alcool ... C'est n'importe quoi, quelqu'un qui est défoncé ne roule pas comme quelqu'un qui est ivre au volant...
 

Havane

Funky fresh Masta
Sur ce qui est du volant c'est tout du bullshittage, quand tu conduis t'es clean stou, y'a pas a chercher midi a 14h, tu peux te tuer et plus grave tuer des innocents quand t au volant... Je dis pas que je suis Jesus mais si tu prend des risques tu assumes.
 

Havane

Funky fresh Masta
Si je fume deux joints, je serai largement plus mal que si j'avais tombé une teille de whisky..
Question d'habitude.... Mais par contre je crois que t'es largement plus un déchet si 1 teille te fair rien que si deux joints te font pas faire une crise d'angoisse...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Sur ce qui est du volant c'est tout du bullshittage, quand tu conduis t'es clean stou, y'a pas a chercher midi a 14h, tu peux te tuer et plus grave tuer des innocents quand t au volant... Je dis pas que je suis Jesus mais si tu prend des risques tu assumes.
+1


Totalement d'accord pour ce qui est de la conduite dans un etat d'ébriété ou autre, ca doit etre traité pareille... Par contre Pour ce qui est de la nuisance publique, y'a un truc qui est clair et net, suffit de le voir au pays-bas les abords des coffe-shops sont bien plus calme que ceux des bars... Red Light discrict, on retire les putes et les bar, ca devient presque un quartier sympa...


Sinon voilà moi ce que j'en pense vraiment, c'est pas qu'on devrait faire un systeme de vente comme au pays bas, symplement depenaliser la possession pour usage personel, car quoiqu'on en dise avec la circulaire de 2005 et tout ça, c'est pas une loi, c'est toujours soumis a l'appréciation du policier et tout ça, bref ça vaut rien... Tout l'argent qui sert a la repression de simple consomateur pourrait etre servit pour des campagne de sensibilisation, ciblant principalement la jeunesse sur les dangers du cannabis, car ils existent, tout comme l'alcool et le tabac, si ni plus, ni moins dangereux, sauf que ces 2 derniers sont en vente libre....

De plus, pour sécuriser la consomation, que des décennies de prohibitions n'ont pas du tout amélioré, voir, empirer (par ex. herbe coupé au verre pillé, juste pour renforcer le profit des trafficant), légaliser l'autoproduction a usage personel... C'est, et ça restera le meilleur moyen de lutter contre le traffic, permettre au consomateur de ne pas consommer de produit frelaté, beaucoup moins dangereux, et de briser le contacte avec les milieux mafieux.


Enfin voilà, pour ceux qui doutent encore de la dangerosité de legaliser le cannabis, je les renvoie à ce qu'il c'est passé au USA dans les années 30 durant la prohibition de l'alcool, c'est exactement le même phénomène... Et puis si on essaye de me contredire car j'ai un parti pris car je consomme occasionellement du cannabis et ben sachez que je supporte surtout la moralité, et la liberté de vendre et laisser consommer de l'alcool et du tabac, que je consomme bien plus dangereusement que le cannabis :-D
 

z[e]d

Series seeker
Hello, bon j'ai pas tout lu donc si je double poste désolé. Mais j'ai regardé il n'y a pas si longtemps un reportage sur ce sujet, je te le passe au cas où.

Ce reportage s'appelle " un oeil sur la planète " par France 2. Il retrace un peu toute l'histoire sur le cannabis et la question de la légalisation. J'y ai d'ailleurs apris qu'en Californie, le cannabis à usage médical (sous toutes ses formes) était légalisé, et que pour un simple mal de tête on peut très bien avoir une ordonnance. Ce reporage est assez intéressant, si tu as le temps regarde le, il y a plusieurs parties.

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :

Partie 4 :

Partie 5 :

Partie 6 :

Partie 7 :

Dernière partie :


Bon j'ai pas encore tout regardé, mais c'est assez intéressant.


Et enfin un autre petit reportage qu'on connait tous, un petit "C'est pas Sorcier" sur le cannabis. Bon c'est moins dans ce que tu recherches, c'est plus pour les SUPER blagues que Fred et Jamy font ....



En espérant t'avoir aidé dans ta recherche !
 

Akabane

The Chemical Stig
"Le poison détruit les cellules, c'est le cas de l'alcool"
Drogues => altération du comportement (pas bien pour la scolarité, peut entrainer modification du cerveau car tjs en formation chez les jeunes, peut développer la schizophrénie chez les perosnnes à risque, ...)

Cf. ce tableau :

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_dr15.jpg.jpg

Edit : je précise que je suis pour la légalisation, de toutes façons y'a énormément de fumeurs de cannabis dans les parcs et autres endroits publics, la prohibition n'apporte rien. Si ça retire le côté "rebelle" de la chose ce sera déjà un point positif. Toutes façons ça peut pas être pire...
 

Durango

Six-Roses Jack
"Le poison détruit les cellules, c'est le cas de l'alcool"
Drogues => altération du comportement (pas bien pour la scolarité, peut entrainer modification du cerveau car tjs en formation chez les jeunes, peut développer la schizophrénie chez les perosnnes à risque, ...)

Cf. ce tableau :

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_dr15.jpg.jpg
Il ne faut pas oublier tout de même que dans le cas du cannabis, il n'y a pas QUE l'effet direct des cannabinoïde qui sont à prendre en compte. Tout un tas de paramètres indirects sont à prendre en compte, notamment les dégats que peut entrainer la réaction immunitaire vis-à-vis de ce qu'il peut considérer comme agent agresseur. Sauf que le raccourci Alcool=poison ne tiens pas compte de la dose et de l'effet hormétique éventuel (même si globalement c'est tout à fait vrai).

Et de nouveau, comme partout, tout dépend de la dose. L'éthanol peut-être un vrai poison, c'est vrai, mais pas à toute les doses. Il peut parfois au contraire rester dans la zone hormétique et fournir un certain effet bénéfique de protection aux cellules.
 
Haut