Totalement pour, mais j'en fume, donc jsuis pas objectif (personne ne l'est de toute façon).
En ce qui est de la légalisation, pour moi cette question ressort de la grande problématique "la loi doit-elle suivre les moeurs, ou vis versa ?". Je suis personnellement d'avis que dans ce cas-ci la loi doit effectivement suivre les moeurs, comme elle l'a fait pour l'alcool lorsqu'il est devenu omniprésent. A quoi ça sert d'interdire la consommation de certaines drogues douces et d'en autoriser d'autres, si c'est au final pour "tolérer" certains agissements mais pas d'autres..
Actuellement, la consommation de cannabis est illicite, mais toléré par les agents de la force publique dans la mesure où une circulaire ministérielle indique aux agents d'éventuellement adopter une certaine tolérance.
Le problème, c'est que c'est pas une loi ! Ca n'a aucune valeur, et si un policier veut condamner quelqun qui fume son petch tranquillement posé sans ennuyer personne, bah il peut le faire ; du coup, la répression est totalement arbitraire, "selon le flic". Et je trouve ça totalement scandaleux : c'est trop subjectif.
Pareil pour les plantes : on peut en avoir une, et "pas trop grande", car on est pas sensé en récolter les fleurs. Du coup, la taille de la plante, encore une fois, sera jugée illicite ou non en fonction de l'agent qui exerce l'inspection.
Tout évolue : l'avortement, jusqu' il y a très peu (1990 je pense), était condamnable pénalement, mais en pratique le parquet ne poursuivait jamais les actions publiques pour ces infractions : la loi ne correspondait plus aux moeurs, alors ils l'ont changée, et désormais l'avortement est légal dans certaines conditions.
Pour l'euthanasie ? Exactement pareil !
Pourquoi la loi s'adapterait dans ces cas-là et non dans le cas du cannabis ? Avec le dévelopement révolutionnaire du confort de notre société actuelle, il y a beaucoup plus de gens qui utilisent des drogues douces pour faciliter/profiter d'avantage du quotidien.
Et des dispositions (non légales, il est vrai) sont mêmes prises dans une optique de tolérance, ce qui indique que l'opinion public (les moeurs) a tendance à faire évoluer le droit. Pour moi, ce processus devrait aller encore plus loin, vers la légalisation du cannabis.
Enfin voila, ça reste mon avis, et y aura jamais de solution miracle dans ce genre de problème; y a des pour et des contre dans tous les cas, tout est lié (le yin et le yang, tout ça).