L'argument de la dépendance ne fait pas sens car la dépendance induite par la consommation de cannabis est ridiculement faible comparée à celle engendrée par l'alcool et/ou le tabac.
Le truc c'est que le cannabis, interdit ou non, tout le monde peut s'en procurer facilement...
Quelles que soient les raisons pour lesquelles on le consomme, l'interdiction ne doit avoir lieu ni sur base de la dangerosité de la substance car l'alcool et/ou le tabac sont plus toxiques pour l'organisme que le cannabis, ni sur base de la dépendance car alcool/tabac c'est pire, ni sur aucune autre base qui me vient à l'esprit, car les drogues autorisées sont pires dans tous ces cas, et interdire un truc discutablement mauvais pour en autoriser d'indubitablement mauvais c'est montre d'un manque de logique frappant [dans la mesure où la loi est supposée vouloir le mieux pour les citoyens ... après si c'est niveau $$ ou politique qu'il faut réfléchir, alors l'autorisation de l'alcool et du tabac a un sens, et l'autorisation du cannabis en a un également].
Dans tous les cas, je ne vois aucune raison d'interdire le cannabis qui ne serait pas contradictoire avec l'autorisation (et tout le tintamarre publicitaire qui va avec) de l'alcool et de la cigarette.