Après, qu'un alt détrône le btc a moyen/long terme, c est un ordre naturel des choses non?
C'est pas aussi simple et intuitif que cela, on est pas dans du domaine de l'obsolescence technologique.
Peut être à très long terme ça pourrait arriver mais encore pas certain. Ca serait comme dire que Linux va être dépassé, alors qu'il est open source et s'améliore de lui même comme bitcoin qui a déjà eu 186 update en 9 ans (2 par mois) et la majorité des scientifiques coders qui s'accroche à pousser les limites. Il y a vraiment pas mal d'avancées à venir et déjà beaucoup de choses implantées qui n'étaient pas présentes au début. Plus ce qui arrive comme lightning network, smart contract Scriptless, mast, Schnorr, confidential transactions...
De plus ces 9 dernieres années il a essuyé pas mal d'attaques potentielles, comme un pic de centralisation du mining en Chine et une tonne de FUD en tout genre comme la régulation qui au final s'en sort pas mal du tout. Y a même des futures sur le CME c'est ouf rétrospectivement ! Le pire est derrière imo, et miracle il a survécu.
S'il est détrôné tant mieux, ça voudrait dire qu'on vient de trouver une nouvelle avancée révolutionnaire dans les sciences de d'informatique tout comme bitcoin l'est après 40 a se casser la tête pour régler la double dépense de manière décentralisée. Pour l'instant pas de révolution en vue et surtout dernier point des plus importants, cest la seule crypto et sera la seule qui ne valait rien à ses débuts pendant plus d'un an, fait assez rare et fondamentalement important pour deux choses : une distribution particulière et deuxio, une invention initialement découverte sans volonté de lucre, ce qui n'est généralement pas le cas d'autres "cryptos" qui les rendent généralement non nécessaires.
PS: je parle de cela objectivement. Même pas de prosélytisme.