L@rgo_XIII
G33K
Alors ayant utilis Synology Photos depuis le tout début et ayant même attendu sa sortie avec impatience pendant longtemps, je partage la majorité de tes observations.Bon ben je suis super deçu de Synology, moi qui suis le premier à les recommander et qui utilise leurs brols depuis la nuit des temps.
Le "nouveau" Synology Photos, c'est de la merde.
DS Photos / Photostation était bien mieux.
Je développe
Synology photos, c'est sur DSM7, impossible d'utiliser l'ancien système et le nouveau. Ce soft censé combiner les fonctions des précédents est une usine a gaz abominable,
Quand je lui feed des dizaines de milliers de photo (#malife), le truc met non seulement 48h pour scanner la librairie, mais crée une db basée sur Postgresql tellement lente que tout rame à fond. Je me dis OK c'est postgres bien sûr que c'est de la merde ( le nosql les gars?!) je vais la déplacer hors du RAID : nope, Impossible de placer la db ailleurs que sur Volume1 même si vous avez des drives SSD cache super rapides dans votre NAS (bande de branques !)
Donc ; la lenteur vous allez devoir vivre avec. Mais pas que !
Le soft essaye d'imiter les outils cloud type Apple photos /icloud mais beaucoup d'ambitions avec peu de moyens. La reconnaissance de visages de leur "AI" est complètement aux fraises, m'a sorti une librairie des 300 visages "reconnus" allant du moindre pélot pris en photo en fond d'une image à Eurodisney, jusqu'au personnage des albums Sailor Moon de ma fille (sans rire j'ai Sailor Jupiter matchée comme membre de ma famille).
Ma propre tronche de cacke était reconnue comme 46 personnes différentes (!) et il faut tout fusionner a la main.
J'ai renoncé a nettoyer les visage du moindre mec de fond de photo car il trainait a Spa Francorchamps, des visages reconnus depuis les images de télé, ou pire d'une bande dessinée et autres gags. On voit a quel point Apple (et j'imagine google) est une galaxie en avance pour ces bidules là. Essayer de les imiter c'est voué à l'échec.
Allez je me dis ; j'installe surtout ca pour avoir mes photos sur mobile. Sur mobile, après génération de 48h de thumbnails censé accélérer l'affichage (indexation multimedia), la DB postgres rame tellement qu'il me charge 2 ans de photos après dix minutes.
C'est inutilisable, même en oubliant les fonctions d'IA aux fraises.
Fonctionnellement impossible de faire plein de truc, entre autre de mettre ou corriger une geoloc (simple exemple) donc si vos photos sont anciennes, et ben elles seront jamais taggées; t'as qu'a acheter un soft pour le faire... Non mais allo ? Le soft trie sur base de geoloc, et tu peux pas éditer la géoloc ? Euh ?
Et enfin, l'application "Synology Photos" (contrairement a DS photo) n'est plus disponible ni sur apple TV, ni sur Android TV. Tu veux voir tes photos sur ta télé, tu as qu'a caster.
Mais quelle bouse ! Et on est obligé de l'utiliser vu que c'est le seul soft de gestion photos sur DSM7
Super mega decu. Si vous parcourez des forums/reddits tout le monde dit pareil.
J'attendais beaucoup de ce "Google Photo" on premise.
On a perdu énormément de fonctionnalités depuis Photostation et après plus d'1 an d'attente, les nouvelles features sur Synology Photos se font ... très très rares !
J'espérais reprendre un peu le contrôle sur mes albums photos.
1) Algorithme de reconnaissance faciale: Je pourrais encore me contenter de sa qualité mais il faut ajouter à celà le fait que si on avait utilisé Synology Moments (la version intermédiaire entre Photostation et Syno Photo), et bien ona du recommencer la catégorisation.
2) Stockage des informations: avant elle se faisait dans les métadonnées des fichiers, ce qui permettait encore d'avoir une porte de sortie si on voulait quitter l'environnement synology. Dorénavant, c'est fait dans leur DB inhouse, et de toute façon on ne sait quasiment plus rien éditer. On ne sait même pas taguer manuellement quelqu'un sur une photo.
3) Lenteur: Je ne l'ai constaté que lors de l'import initial, et de toute façon si ça réagit lentement, j'attribue ça principalemeent à ma connexion internet qui est lente à chier.
4) Plus d'application Android TV => Déçu aussi.
En fait ton coup de gueule vient bien à point car j'ai été moi même assez déçu mais ça a été un peu lissé par le fait que je suis assez fan de Synology depuis les début.
Ca a aussi été lissé par le fait que j'ai acheté mon nouveau NAS pour pouvoir utiliser dokcer et que de ce côté je suis assez content, ça m'a apporté beaucoup de choses et ouvert beaucoup de portes.
Bref, plus le temps passe et plus je finis par me dire que je vais peut être abandonner le OnPremise et partir faire une solution full cloud.
C'est totalement antagoniste avec le fait que je voudrais reprendre un peu le contrôle de mes données.
Mais le cout de l'énergie, le temps de configuration et surtout le fait que les solutions cloud soient plus performantes, plus accessibles et de plus en plus sécurisés, me font vraiment hésiter.
La preuve, j'ai pris pour la 1ère fois 100Go de stockage Google Photo et actuellement je backup mes photos en double "manuellement"Google et Synology Photo car je n'arrive pas à me décider ...
Pour en revenir purement à Synology Photos, j'ai l'impression que les fonctionnalités destinnées à un usage privés sont de moins en moins leur priorité.
Il sortent de plus en plus de features tournées vers le SAN et les plus grosses infrastructures (synchro Microsoft 365, etc..)
J'ai peu d'espoir sur le fait qu'ils investissent massivement dans Synology Photo et pourtant c'est une des 3 grosses features qui m'intéressent sur le NAS
1) Backup pure de données en tous genre
2) Gestion de mes album photo, classification et partage avec la famille
3) Bidouillage avec docker pour tester 36 apps qui me servent pas à grand chose
Sinon un point positif dans une mise à jour récente de Synology photo, c'est la possibilité de créer facilement un lien aux gens pour "rassembler" les photos après un évènement : https://kb.synology.com/en-my/DSM/help/SynologyPhotos/sharing?version=7#b_30