Perso, je tenterais bien une ducati. Une streetfighter
ou une superbike.
Streetfighter ou superbike, là c'est vrai que les frais d'entretiens seront bien élevés. Le moteur Ducati à 4 soupapes par cylindre et refroidissement liquide coute cher à la révision.
Mais c'est beaucoup moins vrai pour le desmodue comme sur ma Monster. C'est un peu plus cher que chez les jap, mais pas tellement. Et l'intervalle de révision est le même. Voir plus espacé...
Pour ce qui est des autres marques qui ne connaissent pas de problèmes, c'est tout simplement faux... Toutes les marques en connaissent... Y a qu'à voir BMW et un des 4 jap (Honda je crois) qui ont fait très récemment une grande campagne de rappel pour des problèmes techniques potentiellement dangereux.
Les nouvelles Duc' sont aussi fiables que les autres. (c'était pas du tout vrai il y a dix/quinze ans mais bon...)
Sinon, unso, la XR1200 je l'ai essayée... C'est plutôt sympa, ça pousse correctement, mais niveau maniabilité c'est pas ça. C'est encore très loin des roadsters jap ou européens qu'ils essayent de concurrencer. La tenue de route est pas mauvaise mais putain, pour la jeter d'un virage à l'autre, faut y mettre de la force, c'est quand même bien lourdingue comme comportement.
Et y a aussi un truc qui m'a frappé: c'est le système de frein arrière qui gène le pied droit. Impossible de prendre un appuis correct sur le repose pied. Vraiment bizarre.