Est ce que le défaut d'entretien est plus prévalent dans les accidents de voiture?
J'ai aucun avis sur la question vu que je suis plus du tout en 2 roues, mais clairement à l'époque ou je roulais en scooter, y'a des moments ou certains entretiens auraient du être fait longtemps avant que je ne les fasse
.
Bha oui, clairement le défaut d'entretien est beaucoup plus présent chez les voitures.
Les gens qui choisissent de rouler à moto, avec tous les inconvénients et le danger que ça représente sont très souvent des gens qui le font par passion et ils négligent beaucoup moins le contrôle des organes de sécurité de la machine.
Pour ce qui est des scooters, c'est vrai que ça doit moins jouer. Ceci dit les chiffres sont clairs. Cela n'aura pas d'impact sur la sécurité.
Petit extrait pris sur motomag parce que c'est pas mal formulé:
"Comme le reconnaît lui-même le porte-parole de la sécurité routière belge, un contrôle technique moto ne va rien révolutionner : d’après plusieurs études, les défaillances techniques ne seraient à l’origine que de 0,3 à 5% des accidents de deux-roues. Une donnée qui laisse perplexe quant à l’impérieuse nécessité d’imposer un contrôle technique moto, intérêts économiques des acteurs du secteur mis à part.
On peut rajouter qu’en comparant la mortalité à moto et en voiture, l’argumentaire de la sécurité routière belge s’embrume. Faute de carrosserie, l’utilisateur de deux-roues est évidemment par nature plus exposé au risque que l’automobiliste et rendre le contrôle technique obligatoire ne changera rien à cette donnée. Sensibiliser par contre les autres usagers aux spécificités du 2-roues et à l’impérieuse nécessité d’être vigilant à leur environnement pourrait par contre bien porter ses fruits. On ne parlera pas non plus de l’état des chaussées, des dangereuses glissières métalliques, et des obstacles fixes, véritables usines à décès."