De transport de A à B : est ce qu'un TGV Nice-Bruxelles pendant x heures de route est en concurrence directe avec un avion qui te dépose en 35 minutes?
Est ce qu'un bus est en concurrence avec un taxi? Pourtant ils te déposent tous les deux de A à B.
Clairement, moi je persiste et signe : ce sont des métiers différents.
Qui dit qu'un utilisateur de Djump allait prendre un taxi ? Rien.
Le seule reproche qu'on peut faire, c'est que ce genre de projet doit selon moi être désinterresé, le succès en serait que plus grand.
Djump n'amène pas de valeur ajoutée durable
Tout moyen de locomotion est en concurrence l'un envers l'autre, quand il s'agit de distance et de durée comparable. La concurrence n'est pas un problème en soit, c'est même un avantage pour le consommateur. Le problème ne se situe pas à ce niveau la.
Si demain je décidais de lancer un service de co-avionage (?), je devrais me soumettre à toutes les obligations légales que les compagnies aériennes doivent respecter, et ca serait bien normal. Ce que ne fais pas djump.
Et oui, un bus et un taxi entrent en concurrence. Mais le service offert (et le prix) les rend tellement éloignées qu'ils ne vont pas vraiment se mettre des batons dans les roues l'un de l'autre: si tu veux aller vite et que tu acceptes de payer cher, ou bien que tu souhaite te rendre à un endroit très précis, tu prends un taxi. En revanche, si tu acceptes de perdre un peu plus de temps, pour payer largement moins cher, et si tu peux arriver "près" de l'endroit ou tu veux te rendre et marcher un petit peu après, tu peux prendre le bus.
Sans compter que dans tous les cas, les prix des bus sont tout aussi contrôlés que ceux des taxis, donc je ne vois pas ce qu'il ont a voir dans la discussion.
Mais j'aimerais bien que tu me dises en quoi un taximan et un conducteur djump ont des métiers si différents (enfin, métier... L'un est un métier, l'autre est un moyen d'arrondir les fins de mois...)?
On les appelle (par téléphone ou par application interposée), ils viennent la ou tu les a demandé, ils t'amènent la ou tu souhaite te rendre, et tu les payes (ou pas dans le cas de djump, m'enfin soyons honnète... Si tu payes pas, tu sautes hein
). La seule différence se situe au niveau des obligations du chauffeur. L'un doit avoir des certifications, payer des taxes, un spoutnik, une peinture, des autocollants, un compteur homologué et l'autre... Rien.
En fait ça sera peut etre démontré vrai pour Uber, mais pas pour Djump à cause du système de donation.
Mouais, quand on voit que faire appel à des amis pour repeindre un appartement est à la limite de l'illégalité et qu'en aucun cas tu ne peux les payer poru cela, j'ai du mal a croire que le système de payement d'uber puisse être légal hein..
Certains parlent de volonté du gouvernement de controler le marché en toute illégalité. La législation propose un tarif maximum et pas minimum, donc ce sont les taximens qui s’agglutinent vers le haut. Et quand un gus vient proposer plus bas .. ça dérange
Ca, par contre, c'est une très bonne remarque. Je pensais effectivement que les prix fixés n'étaient pas des maximas. Ce qui n'empèche pas que, fatalement, le fait de ne pas devoir payer de licence ou tous les frais dont j'ai parlé quelques lignes plus haut (ainsi que le simple fait qu'ils ne doivent pas se constituer un salaire complet avec cette activité...) fait que les conducteurs djump peuvent très facilement se contenter d'un prix plus faible.
Et vu que tu n y connais rien du cadre légal et par extension de la législation autour de ce type de service, on doit te prendre au mot ?
Mise a part le fait de faire appel a un certain "bon" sens, t as quoi d autre a ajouter de pertinent ? Rien apparemment.
Facile de basher, mais essayes plutot, toi, d'apporter quelque chose de pertinent?
Quant au cadre légal, tu as le choix:
http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/legislations-groupees/personnes
http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/decrets/decr-200401/1117-hs5afd1-v15-1117
http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/decrets/agf-180703/1171-t2hs1afd1
www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/ar-250386/596-art1-15
je suis sur que tu y trouvera largement de quoi te contenter.