Dafuk.. même les spermatozoïde sont en concurrence pour féconder l'ovule, c'est un concept inscrit dans la nature même, la biologie elle même
Oui ok, je me suis rectifié juste avant si tu as remarqué... c'est vrai que c'est inévitable, mais je dis aussi que ça reste stupide, car c'est chercher la difficulté quand il est (un minimum) plus facile de vivre dans la coop.
C'est sur que la concurrence a du bon, ou plutot avait, car à ce stade de la crise c'est devenu de la folie de vouloir s'acharner. La preuve, et pour me recentrer sur le sujet, c'est que des boites comme Uber en arrive à recruter des gens un peu à la légère, et encore, ils arrivent à (essayer de) s'implanter parce qu'ils ont déjà une implantation ailleurs.
Il ne faut pas etre dupe, il est devenu quasiment impossible de vivre encore (de manière assez rentable) avec une nouvelle boite. Toutes les grosses boites sont déjà bien installées, tous les gros secteurs sont déjà prisés, maintenant c'est juste des petites guerres de jeunots qui essayent de gratter des miettes avec leurs startups.
Avec ce QE illimité, en parallèle à ce pouvoir d'achat qui baisse constamment et inévitablement, c'est bien beau de vouloir défendre ce principe de concurrences, mais c'est peine perdue car ça perd du terrain, encore et toujours plus depuis 2008, meme si encore une fois je suis d'accord que ça existera toujours.
Donc si pas game over, on en est pas loin, puisque cet argent virtuel ou réimprimé sans cesse perd toujours de sa valeur. Et quant à la notion de "bien etre durable" (basé sur l'exploitation d'autrui), une fois de plus, elle ne doit pas forcément passer par cette voie.
Je ne considère pas qu'il faut tout rendre gratuit, mais que ceux qui tentent vers cette voie devront moins bosser comme des esclaves pour vivre aussi bien (ou mieux). Il suffit de trouver un groupe dont l'objectif est de viser l'autonomie, et il y en a de plus en plus. Donc si tu veux j'ai ouvert ce topic de façon un peu moqueur, car je considère qu'au fond, la concurrence c'est un peu un manque de maturité ou de fatalisme, dans le sens qu'on cherche à remplir davantage son proprencompte bancaire et/ou qu'on est persuadé que la coop c'est de l'utopie.
Mon vécu perso, c'est justement du vécu et non un concept intellectualisé. Maintenant je suis dans un nouveau projet et je sais que je ne devrai plus m'obstiner comme un c**, tout ça pour gagner de la monnaie qui devient vraiment (et de plus en plus) de la monnaie de singe. Ceux qui revent de gagner du fric, ou les consommateurs qui aimeraient pouvoir payer moins cher, sont juste des gens un peu limités du ciboulot qui ne voient pas (ou ne veulent pas croire) qu'il existe d'autres solutions.