Fleur de Lotus a dit:
Je parle de tolerance et de respect... quelque chose de concret qui n'est pas à réduire dans un discours légal, juridique ou politique, ce à quoi tu aspires.
Et bien nous aussi parlons de tolérance et de respect, mais on a peut-etre pas la meme définition alors dis-moi un peu, de ces deux exemple lequel est une expression de respect :
- Accepter la diversité linguistique, le choix de tout un chacun d'user du langage qui lui convient selon ses besoins (personne ne nie l'utilité d'une langue) ?
- Forcer une population a coup de vexations a la limite voire meme carrement bafouant, droit de l'homme et conventions européennes a un intégrisme linguistique ?
Parlons de respect et de tolérance donc.
Ensuite, il n'y a aucun irrespect dans le choix ou non de connaitre et d'utiliser une langue en particulier
et pour finir, les francophones sont BELGE avant tout et ils n'ont aucun besoin de s'intégrer (je fait de la prévention parce que je la sent arriver celle-la) chez eux, le français a la MEME status que le néerlandais ou l'allemand des lors qu'ils maitrise suffisament l'une des 3 pour comprendre les documents officiels ils sont "intergrés" en plus d'être dans leur pays !
Je parle d'un point de vue humain, je parle de mon point de vue, je parle d'un point de vue "on en a marre de pointer le doigts" on veut juste vivre en paix.
Bien sur que si on va parler de qui pointer du doigt et d'a qui reviens la faute, c'est trop facile sans ça.
"Nous sommes intolérant, de mauvaise foi, nous avons un comportement fasciste maaiiiiiis il ne faut pas nous pointer du doigt, on partage la responsabilité meme si nous sommes LES SEULS a pomper l'air de nos voisin avec nos couillonades linguistiques" , ben tien, et un petit frére aussi ?
En tout cas, c'est pas moi la "flamande" nationaliste ici, c'est plutôt toi l'agressif. je ne vois pas en quoi tu t'acharnes sur moi? Tout ce que je dis, c'est PEACE!
Ce que j'ai démontré dans mon premier post, je savais que ca n'allait pas plaire, mais ce n'etait pas pour convaincre de quoi que ce soit, c'est pour donner a tout les francophones ici présent un autre point de vue et peut-être pour inciter à nuancer ses propos. Car dans une dispute il y a toujours deux parties et il faut en être conscient. Il n'y pas question de "un seul" fautif dans l'histoire.
Sans être la "flamande nationaliste" ce que tu nous dis c'est surtout "laisser-vous assimiler" faites les 4 volontés des teigneux flaminguant parce que c'est dans leur chef leur faire preuve d'un respect imaginaire qu'ils estiment leur être du mais qu'eux refuse aux autres. En un mot comme en 100 ce que tu nous dis c'est "ecrasez-vous" alors que, ne t'en déplaise, il n'y a bel et bien qu'un seul fautif dans cette histoire depuis plus de 30 ans et qui plus est un fautif arrogant, fasciste et maprisant.
Aussi, peace, on a essayer, on s'est fait entuber, c'est peut-etre le moment de changer de comportement et ce n'est peut-etre justement pas la position qui menace le plus ta chére belgique (perso dans l'absolu, la Belgique je m'en fout, je suis juste conscient qu'un changement serait source de difficultés, c'est tout)