Ecoute je vois toujours pas en quoi les facilités dérangent les flamands, les politiques je comprends mieux...Fleur de Lotus a dit:je ne parle pas des politiciens, en effet...
Ecoute je vois toujours pas en quoi les facilités dérangent les flamands, les politiques je comprends mieux...Fleur de Lotus a dit:je ne parle pas des politiciens, en effet...
Alors la tu te plantes joyeusement : en cas de victoire separatiste ce n'est pas qu'un peu que ta vie va changer, meme dans ta rue. Et si tu as des voisins tu as aussi un gouvernement et contrairement aux gens que tu croises, lui il peut t'imposer ses choix alors tu as drolement plus interet a te préoccuper de qui te dirige que de tes voisin parce que eux, au pire tu peux encore les ignorer, pas ton gouvernement.Fleur de Lotus a dit:Car que ce soit l'une partie ou l'autre qui aura, à la fin de cette dispute, ce qu'il voudra, la réalité concrete dans laquelle on vie ne changera pas pour autant...et c'est bel est bien le long de sa rue et avec ses voisins qu'il faut vivre en paix.
quand les personnes travaillant dans des postes de services, prenont un bête exemple, et que le gars qui vend les entrée de la piscine "doit" apprendre le francais pour servir les francophones ... ca peut être ralant (pas pour moi, mais je comprend).Scalozzzz a dit:Ecoute je vois toujours pas en quoi les facilités dérangent les flamands, les politiques je comprends mieux...
Tu brodes là... Les communes à facilité, dés le début des facilités, avaient d'importantes minorité francophone si pas une majorité... Alors en quoi ca dérange les flamands que l'administration communale leur envoit des papiers en francais à eux tandis qu'ils recoivent eux meme les papiers dans leur langue?Fleur de Lotus a dit:quand les personnes travaillant dans des postes de services, prenont un bête exemple, et que le gars qui vend les entrée de la piscine "doit" apprendre le francais pour servir les francophones ... ca peut être ralant (pas pour moi, mais je comprend).
Ou quand "la francophonisation" s'etend aux autres petites communes flamande autour de Bruxelle, et que tu as toujours pu aller au Delhaize et te faire servir en néerlandais, un jour on te repond, pas dans les deux langues, mais en francais: "Bonjour, ca fera 25¤ 87 cents s'il vous plait"... ca peut être ralant...
....
C'est des evenements "con" comme ca qui contribue à creuser ce fossée...
Zaene a dit:Quand on subit une agression il vient un moment ou il est nécéssaire de se défendre, tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas gentil, tu as beau l'affirmer j'ai de gros doutes vis a vis de ta vision des réalités. Parce que c'est une lutte de pouvoir et d'influence a laquelle tu essaye d'appliquer une conception digne de bisounours-land, sincérement c'est pas réaliste.
Alors la tu te plantes joyeusement : en cas de victoire separatiste ce n'est pas qu'un peu que ta vie va changer, meme dans ta rue. Et si tu as des voisins tu as aussi un gouvernement et contrairement aux gens que tu croises, lui il peut t'imposer ses choix alors tu as drolement plus interet a te préoccuper de qui te dirige que de tes voisin parce que eux, au pire tu peux encore les ignorer, pas ton gouvernement.
a nouveau, tu parles politique...Scalozzzz a dit:Tu brodes là... Les communes à facilité, dés le début des facilités, avaient d'importantes minorité francophone si pas une majorité... Alors en quoi ca dérange les flamands que l'administration communale leur envoit des papiers en francais à eux tandis qu'ils recoivent eux meme les papiers dans leur langue?
On étend pas les facilités à d'autres communes, meme les francophones le demandent pas.
Pour ce qui est du Delhaize ou de la piscine, l'emploi des langues est libre en Belgique sauf pour l'administratif, c'est comme ca et heureusement donc c'est hors sujet...
Les communes à facilités est un probleme politique et uniquement politique... En pratique cela marche... sauf pour les gens voulant la Grande Flandre.Fleur de Lotus a dit:a nouveau, tu parles politique...
tu me demande pourquoi un flamand pourrait être derangé par la presence des francophone, je t'ai dit... que tu acceptes ou pas, ne change pas la perception de ces quelques flamand, et c'est bien ces flamand mécontent qui risquent de voter "vlaamsgezind".
MAis il faut le vouloir de "vivre paisiblement cote a cote" et je repete, la wallonie n'a jamais RIEN fait contre ce fait alors que les flamand constament, alors je repéte, tu te trompe de public, ce n'est pas a nous que tu dois dire ça, a la limite c'est insultant compte tenu des efforts qui ont été consentis dans ce but de ce coté-ci.Fleur de Lotus a dit:et ce n'est pas en me focalisant sur le "mechant" de l'histoire, et en prenant partie que je vais arriver a faire passer le message de vivre paisiblement cote à cote...
Bah ils votent pas pour eux à cause de la couleur de leur cravatte mais parce qu'ils sont d'accord avec cette idée... On ne va tout brader pour les récupérer quand meme? Ca me fait un peu pensé à la droite francaise qui devient trop proche de l'extreme droite dans l'idée pour leur voler des voix, où est l'interet ?Fleur de Lotus a dit:je ne parle pas politique, je parle plus basique, je parle des gens qui votent pour les politiciens partisant de la Grande Flandre...
Et que fais tu de l'allemand? A moins qu'un germanophone n'ait pas la meme valeur qu'un néerlandophone? Pourquoi? Parce qu'il casse pas les pied aux autres communautés?[MaSQuE] a dit:Je constate que la plupart des francophones sont horripilés à l'idée d'apprendre le 'flamand', tandis que nos voisins du nord n'hésitent pas à baragouiner notre idiome.
A mon sens, ne pas être bilingue à notre époque, c'est ne pas faire son 'devoir patriotique'.
Evidemment, ce que j'avance n'implique que moi.
Je ferai juste remarquer que dans ma vie de tous les jours, je n'ai pas à communiquer avec des germanophones.Scalozzzz a dit:Et que fais tu de l'allemand? A moins qu'un germanophone n'ait pas la meme valeur qu'un néerlandophone? Pourquoi? Parce qu'il casse pas les pied aux autres communautés?
Allez c'est pas pour rien que dans notre constitution il y a un article qui dit "l'emploi des langues est libre sauf en matiere administrative".
Les raisons existent et sont aussi compréhenbles qu'acceptables mais je ne vais pas répéter, je te renvois a mon post a ce sujet:[MaSQuE] a dit:Je constate que la plupart des francophones sont horripilés à l'idée d'apprendre le 'flamand', tandis que nos voisins du nord n'hésitent pas à baragouiner notre idiome.
Merci, je vais dévorer ça de suite.Zaene a dit:Les raisons existent et sont aussi compréhenbles qu'acceptables mais je ne vais pas répéter, je te renvois a mon post a ce sujet:
https://www.gamerz.be/showthread.php?p=1800075#post1800075
Je suis a peu pres d'accord avec tout ce que tu dis dans ce post, cependant :Zaene a dit:Les raisons existent et sont aussi compréhenbles qu'acceptables mais je ne vais pas répéter, je te renvois a mon post a ce sujet:
https://www.gamerz.be/showthread.php?p=1800075#post1800075
Je pensais plutot l'inverse. Plus sa langue maternelle est complexe, plus il est aisé d'en apprendre d'autre. Il faut aussi préciser que le francais est une langue assez " plate " ( en contradiction avec certaines langues beaucoup plus " chantante " ). Ainsi, il me semble que les russes ou les allemands on plus facile d'apprendre une langue étrangère.2. [...] le français etant une langue particuliérement complexe a apprendre, il est plus aisé de le faire lorsqu'on maitrise déja un langue maternelle bcp plus simple comme le néerlandais que de faire l'inverse. Meme pour les enfant a scolarité bilingue c'est plus difficile pour un francophone de souche que pour un néerlandophone.
J'espere que les francophones de Wallonie ne laisseront pas tombé les francophones de Bxl et des communes à facilité, ce serait un prix bien trop élevé pour la paix... Ces francophones (bxl+facilité) représentent 20% des francophones de Belgique je crois.Fleur de Lotus a dit:On me mets 'assimilation' dans la bouche, tandis que ce n'est pas ce que j'avance. La paix, politiquement parlé, je ne sais pas comment la payer et a quel prix. Mais a ce que je vois, vous non plus... parce que le "les flamand n'ont qu'à se taire" c'est pas beaucoup mieux que les propos séparatistes flamand ...
C'est pourtant exact. Je ne connais pas les données précises, je ne suis pas linguiste mais je sais pour avoir lu plusieures etude a ce sujet que le français est une des langue les plus penible a apprendre (meme vis a vis du chinois ou du russe) et une de celle qui "formate" particuliérement profondément le fonctionnement cérébral, ce qui se remarque encore plus chez l'enfant, ce n'est pas juste le vocabulaire qui est complexe c'est un tout.- Lo0 a dit:Je pensais plutot l'inverse. Plus sa langue maternelle est complexe, plus il est aisé d'en apprendre d'autre. Il faut aussi préciser que le francais est une langue assez " plate " ( en contradiction avec certaines langues beaucoup plus " chantante " ). Ainsi, il me semble que les russes ou les allemands on plus facile d'apprendre une langue étrangère.
Ce n'est pas de la haine c'est la manifestation du caractére bovin dont je parlais tout a l'heure, le taureau est faché c'est le moment de sortir de l'enclos, fallait savoir s'arreter avant.Fleur de Lotus a dit:Oui, il y a un mouvement séparatiste flamand, je n'ai jamais prétendu le contraire?! Oui, ils mettent de l'huile sur le feu. Mais pour se disputer, il faut être deux, et je ne crois en la communauté flamande en tant que seule et unique fautive. Jessaie juste d'élargir les "faits" présenté, essayer de vous faire voir le point de vue "flamand", pour reduire cette haine par rapport a eux ( et il est présent).