Ochinko a dit:
Tiens, Fleur, justement, toi qui est néerlandophone, habitant dans une commune à facilité, parlant français ... Qu'est-ce que t'inspirent toutes ces tensions communaitaires ? Est-ce une lubie des politiciens ou existe-t'il vraiment une grosse tendance séparatiste parmi la population du nord du pays ?
Je suis d'origine étrangère, j'ai fait ma scolarité jusqu'à présent uniquement en néerlandais (apart mes deux premières maternel), je suis bilingue et je vie dans une commune à facilité: Rhode-Saint-Genèse. Je n'éprouve aucune appartenance spécifique vis à vis des deux communauté en question, par contre je suis partisante de tolérane et respect! En plus de tout ca, je ne ressens en moi que consternation vis à vis de ces querelles, tout autant politique que populaire.
Je doute que la plupart des Gamerziens sont réellement au courant du "début" des problèmes communautaire, ce qui discrédite un peu la teneur des propos tenus ici. Moi-même, je suis allée m'informer pour être sûre de ne pas dire "trop" de conneries..., je fait partager certains liens, et citations, pour élargir les "faits" présentés. C'est toujours bien d'avoir plusieurs sources.
GVA a dit:
De CD&V'er stelt in de Franse krant Libération vast dat de Franstaligen in de Rand rond Brussel geen Nederlands willen of kunnen leren.
GVA a dit:
...
"Aanvankelijk was de idee dat veel Franstaligen zich in de faciliteitengemeenten zouden aanpassen aan de nieuwe taalkundige realiteit", legt hij de Fransen de situatie uit. "Maar blijkbaar zijn de Franstaligen intellectueel niet in staat om Nederlands te leren. Zo is dat uitzonderingsstatuut verlengd."
traduction: Le partisant CD&V fait la constation, dans le journal Libération, que les francophones dans la périphérie de Bruxelles ne veulent ou ne peuvent pas apprendre le néerlandais.
...
"Au départ, l'idée était celle des francophones qui s'adaptent à la nouvelle réalité linguistique", expliquant la situation aux français. "Mais apperement les franconphones ne seraient intéllectuellement capables d'apprendre le néerlandais. Comme ça leurs statuts d'exception sera ralongé."
GVA a dit:
In een telefonische reactie in Het Nieuws op VTM verduidelijkte Leterme zijn uitspraak. Volgens hem getuigt die realiteit ofwel van "kwade wil", ofwel van "een gebrek aan kennis en doorzicht".
traduction: Leterme clarifie sa déclaration dans une réaction téléphonique au Journal Télévisé sur VTM. Selon lui la réalité témoigne d'une "mauvaise foi", ou bien d'un "manque de connaissance et de clairvoyance".
Par rapport au néerlandais et son utilité... Un débat qui ne devrait même pas avoir lieu. Pour moi, la Belgique est trilingue (officielement) et dans ce contexte-ci, on parle surtout du néerlandais vs. le français. Tout ceux qui ont voté "
La Belgique, j'y tiens!", où sont-ils?!
Comment peut-on tenir à la Belgique et dire que le néerlandais est inutile, qu'un luxe, secondaire, ... pourtant les flamands et le flamand font partie de la Belgique, non?! Comment diviser et séparer une culture qui fait partie intégrale de l'histoire d'un pays dont tu fais partie comme si de rien n'était?
Pourquoi ne pas respecter et honorer les langues présentes dans son propre pays, et vouloir avancer une langue comme l'anglais comme une langue bien plus appropriée, tandis que ton voison parle le néerlandais?
Les "justifications" données pour ne pas à apprendre le néerlandais, un minimum communicatif et compréhensible est suffisant, ne font pas le poids par rapport à l'intéret professionel et culturel dans lequel on vit. De la même manière que vous avez aisément appris "Hello, how are you?", on peut apprendre "Hallo, hoe gaat het?". C'est pas la mer à boire.
Je ne comprend pas non plus pourquoi on avancerait des raisons pour ne pas avoir
su apprendre le néerlandais. Je ne serais pas la première ni la dernière francophone a avoir appris le néerlandais...
Je travaille (bientôt) dans une résidence pour adultes avec un handicap mental léger à modéré, j'ai fait fois leurs rencontres jusqu'à présent... J'ai déjà entendu qu'ils savaient un peu parler le néerlandais.
Bruxelles,
capitale de la Belgique, pour moi devrait faire honeur a toute les communautés, au minimum administratif et pourquoi pas plus loin?! Je trouve ca bien plus que normal qu'à Bruxelles francophones ET néerlandophones ET germanophones puisse s'y retrouver sans se sentir une minorité!
Pour les francophones dans la périphérie, le néerlandais n'est pas inperceptible, ce n'est pas une légende qu'on raconte aux enfant francophones pour qu'ils aillent à temps dans leurs lit, c'est bel et bien là. C'est vouloir appaiser son esprit en disant qu'il y une majorité de francophones présent dans les communes à facilité et que donc il ne faut pas aprpendre les néerlandais,
restons entre nous les francophones. Les premiers francophones, ils etaient déjà majoritairement présent? Logiquement, pour moi, ils auraient du apprendre un minimum de flamand. "A Rome, fait comme les Romains". A nouveau, c'est faire preuve de bon sens, tolérance et de respect pour son voisin. Si les francophones tiennent à leurs
droits de facilité, ils devraient aussi prendre avec çà leurs
devoirs du respect linguistique culturel.
De plus en plus tangible, la tension monte... on voit les mots en francais barrés sur les panneau d'indications, des "VL" taggé, des autocollants avec le Vlaamse Leeuw.
Il y a une bibliothèque francophones et une bibliothèque flamande, bientôt les piscine séparé, les magasins séparés, ... jusqu'où iront-nous?
Quand est-ce qu'on se dira "Goeiedag, beste buur!", "Bien le bonjour, cher voisin!"?
Le gouvernement agit aux demandes du peuple, le peuple c'est nous. Si on veut que ca change, on doit changer d'attitude...
Si on veut un gouvernement unis, en paix, faisont la paix entre nous d'abord...