L’intérêt d’une boîte manuelle ?

eyeless

The Gunslinger
Jte laisse relire, faire un peu d imagerie mentale et je pense que tu comprendras
Ben non, je comprends pas. Si tu freines avec ton pied droit comme tu le fais avec ta voiture manuelle, je ne vois pas du tout pourquoi tu aurais du mal à doser ta pression sur la pédale.
 

untuch

GeekSportif
Ben non, je comprends pas. Si tu freines avec ton pied droit comme tu le fais avec ta voiture manuelle, je ne vois pas du tout pourquoi tu aurais du mal à doser ta pression sur la pédale.
En gros, tu cherches ta pédale d embrayage avec le pied gauche et t appuies fort dessus. On cherche pas à freiner mais à embrayer, sauf que c est le frein. Mais une seule fois ça calme l envie de recommencer en général
 

eyeless

The Gunslinger
En gros, tu cherches ta pédale d embrayage avec le pied gauche et t appuies fort dessus. On cherche pas à freiner mais à embrayer, sauf que c est le frein. Mais une seule fois ça calme l envie de recommencer en général
Ah, carrément. C'est que la pédale de frein est généralement plus grosse sur une automatique mais quand même, la chopper au lieu de l'embrayage ça j'ai jamais fait.
 

untuch

GeekSportif
Ah, carrément. C'est que la pédale de frein est généralement plus grosse sur une automatique mais quand même, la chopper au lieu de l'embrayage ça j'ai jamais fait.
Aucune idée c était ya plus de 10 ans dans la X3 du paternel. Depuis, j'ai plus jamais freine au lieu d embrayer mais c est violent parce que l embrayage tu dois bien l enfoncer ^^
 

Havane

Funky fresh Masta
J’ai commencé mes cours de conduite (enfin) et étant donné que j’ai eu la chance d’avoir une mère qui ne m’a jamais laissé conduire sa voiture, j’ai seulement découvert le fonctionnement de l’embrayage...

Après avoir calé 457864478 fois au début je commence à m’en sortir, mais je me pose maintenant une question : quel est l’intérêt de choisir une boîte manuelle si on peut avoir une automatique ?

Pour quelqu’un qui conduit depuis plusieurs années j’imagine que c’est une question qui ne se pose pas, mais pour un nouveau conducteur c’est différent... Je trouve ça extrêmement laborieux de devoir jouer en permanence avec l’embrayage et la première au démarrage, aux feux, arrêts imprévus, files, etc... J’ai parfois du mal à situer le point de friction de l’embrayage et le stress prend le dessus

A part l’ego et à la limite la consommation, pourquoi est-ce que je choisirais une boîte manuelle pour ma première voiture ? (en partant du principe que je pourrais avoir une automatique, ce qui n’est qu’une idée pour l’instant)
Les manuelles sont moins chères à l'achat.

Pour le en cas de pépin c'est vrai aussi mais j'imagine que ca dépend des marques. Une bonne boite auto abimera moins le mecanisme qu'un mauvais conducteur en manuel.

J'ai une toyota qui a 18 ans, 180k km et jamais rien coté boite.

Autre avantage d'une manuelle: sur la neige tu peux demarrer en 2e ce qui facilite la montée.

Sinon faut savoir que si tu passes le permis sur une automatique, tu pourras conduire que ca. Mieux vaut le passer en manuel.
 

Kaly

neuken in de keuken
Sale frayeur quand j’ai eu une automatique en remplacement (un bonheur ceci dit), par 2-3 fois j’ai appuyé sur le frein à fond par réflexe dans un embouteillage. Ça calme...
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Ça a du te faire tout bizarre. Prochaine fois, tu mets le pieds gauche sous ton siège ;)
 

JeanJesus360nsc

It's A Trap!
Le probleme d'une boite auto quand on l'utilise pas en séquentiel c'est que ça flingue les freins 2x plus vite et qu'on ce retrouve a rentré dans les virages a 1200rpm et ça c'est pas cool.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Waiiit what ? ! Pas du tout....
Si tu conduis comme un papy, tu n'auras pas à freiner spécialement plus...Et t'en auras rien à faire d'être à 1200 tours ...
De plus, des freins, si tu fais ça hors concession, ça coûte rien ...
 
Waiiit what ? ! Pas du tout....
Si tu conduis comme un papy, tu n'auras pas à freiner spécialement plus...Et t'en auras rien à faire d'être à 1200 tours ...
De plus, des freins, si tu fais ça hors concession, ça coûte rien ...
c'est vrai que les 600 balles qu'on te demande en concession pour les freins, c'est du verre pilé dans l'anus :D

+1 pour l'avantage à la manuelle dans les démarrages en neige
 

JeanJesus360nsc

It's A Trap!
Waiiit what ? ! Pas du tout....
Si tu conduis comme un papy, tu n'auras pas à freiner spécialement plus...Et t'en auras rien à faire d'être à 1200 tours ...
De plus, des freins, si tu fais ça hors concession, ça coûte rien ...
Va donc faire un stage de perfectionnement a la conduite j'en dirais pas plus.

plus les freins sont gros plus c'est chère :rolleyes:

après on s'étonne que certain élargissent leurs trajectoire car il sente la voiture partir :)
 
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Les réactions: iDeq
R

rodrigue7973

ex membre
bah la vitesse du sport comme Fast and furious ! mdrrr
 

JeanJesus360nsc

It's A Trap!
bah la vitesse du sport comme Fast and furious ! mdrrr
exactement roro moi j'ai une grosse 318d (berline allemande) reprog de 168.2 je peut te dire qu'avec ça personne ne bouge aux feux rouge et dans les ronds point c'est drift a volonté :D
 
Je n'ai eu l'occasion de tester une boite auto qu'une seule fois, sur une voiture de remplacement type C4 (il y a 6 ans). C'était l'enfer cette boite auto, tu avais une grosse seconde de latence lorsque tu voulais accélérer, elle te met toujours dans les rapport éco qui n'offrent aucune reprise... un vrai cauchemars.

ça doit plus être le cas maintenant, surtout avec une bonne boite de style DSG,...

Par contre j'utilise énormément le frein moteur perso...
 
R

rodrigue7973

ex membre
exactement roro moi j'ai une grosse 318d (berline allemande) reprog de 168.2 je peut te dire qu'avec ça personne ne bouge aux feux rouge et dans les ronds point c'est drift a volonté :D
bmw 318d comme alerte en cobra mdrr c bon bidon :love:
 

nicduch

Futur Bien heureux
Je sais pas si c general, n’ayant essayé qu’une seule boite auto mais la marche arriere se fait a une vitesse plus elevé que quand tu es sur une boite manuelle ou tu peux doser a une vitesse plus faible.

Les boites auto sont l’avenir avec l’electrique.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Va donc faire un stage de perfectionnement a la conduite j'en dirais pas plus.

plus les freins sont gros plus c'est chère :rolleyes:

après on s'étonne que certain élargissent leurs trajectoire car il sente la voiture partir :)
C'est comique que tu me tacles sur ça car je l'ai fait et donc quoi ?
Et t'inquiète pas pour moi au niveau freinage, je freine mes 300 cv sans souci ;)
Si tu freines à chaque tournant, c'est sûr que ça va s'user plus vite ;)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
c'est vrai que les 600 balles qu'on te demande en concession pour les freins, c'est du verre pilé dans l'anus :D

+1 pour l'avantage à la manuelle dans les démarrages en neige
Clairement alors que t'en as pour +-100€ pour changer les plaquettes au 4 coins en réalité :D
 

JeanJesus360nsc

It's A Trap!
C'est comique que tu me tacles sur ça car je l'ai fait et donc quoi ?
Et t'inquiète pas pour moi au niveau freinage, je freine mes 300 cv sans souci ;)
Si tu freines à chaque tournant, c'est sûr que ça va s'user plus vite ;)
si tu freines pas et que tu utilises pas le frein moteur c'est plus une voiture mais un train que tu as :D
 
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