Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Quand l’iran triche ils peuvent avoir la bombe... les conséquences sont quand même plus grave. L’iran n’a jamais voulu respecter ce pacte, lisez les journaux.
Mettre nos amis us sur le même pied que l’iran, ça me fait bien marrer... c’est très signifiant d’aillers.
Mais d'où l'Iran triche?
Imagine, on fait un deal: j'arrête de traiter les US de débiles si tu arrêtes de traiter les Wallons de fainéants. On tape dans la main, c'est ok, c'est cool.
2 semaines plus tard, tu écris en grand "les Wallons, c'est tous des débiles fainéants qui votent PS quand ils arrivent à déplacer leur panses pleines de bières jusqu'à l'isoloir". Je réponds "heu les US sont pas forcément les plus malins hein, certains sont assez limités" et ce serait moi qui triche?
A partir du moment ou l'un des partis ne respecte plus le deal, celui-ci ne tient plus. Il y a eu un long travail de négociations pour arriver à ce que l'Iran ai accès à l'énergie nucléaire civile (beaucoup de pays l'ont, pourquoi pas elle?) que Trump a brisé parce que son pote Israel (le seul à s'opposer au deal) pleurnichait dans son coin. Résultat, si les US ne respectent plus le deal et remettent les sanctions, pourquoi l'Iran devrait continuer à jouer les pigeons et dire "oh c'est pas super cool cool tout ça hein, mais bon, allez, ça passe" ? Il y a une logique derrière tout ça autre que "si l'Iran a la bombe ça sera dangereux ffs!!1!1!"? Car les mesures de l'accord visait justement à ce que l'Iran ne puisse avoir accès à la bombe (du moins, il lui faudrait un an pour accumuler assez d'Uranium + qq années pour confectionner la bombe, de quoi largement avoir le temps de réagir).
Grâce à Trump, ce garde fou n'existe plus désormais...