En fait, je pense me souvenir que deux théories différentes (et toutefois assez proches) ont été mises en avant dans Lost concernant les voyages temporels. Cela aidera peut-être ceux qui ont encore un peu de mal à mieux comprendre.
D'un côté, donc, le "Whatever happened, happened", de Faraday, qui signifie que tout ce à quoi on assiste s'est toujours déroulé de cette façon (Sayid a toujours été présent en 1977 pour tirer sur Ben qui s'en est toujours remis) et que rien ne peut changer.
De l'autre, le concept d'autocorrection de l'Univers introduit en saison 3 (je pense..) par Mrs. Hawking, qui assure que si le résultat sera toujours le même, les détails peuvent quand même changer (Charlie était censé mourir, mais les circonstances de sa mort n'étaient pas fixées).
Sinon, l'épisode de cette semaine était un Miles centric, qui nous apprend quelques petits trucs, mais rien de bien folichon tout de même.
EDIT: L'épisode de la semaine prochaine sera le 100ème épisode de Lost, avec, apparemment, un gros concentré d'action inside.