Revoilà le Diable incarné : la voiture électrique ...
"Les problèmes sont nombreux" : non, il n'y en a qu'un en Belgique, c'est effectivement l'accessibilité des bornes de recharge. Les autres problèmes que tu cites ne sont pas propres à la voiture électrique. Pénurie de composants, prix : toutes les voitures sont concernées, les thermiques le sont même davantage sous certains aspects et, spoiler alert : la hausse des prix ne va pas s'arrêter, avec ou sans voiture électrique.
Quant à l'autonomie, ça a déjà été discuté et re-discuté, mais c'est de nouveau un faux problème : c'est sur un long trajet qu'une voiture électrique est la plus facile à recharger, car ce sont sur les autoroutes que les bornes rapides se trouvent. Même avec la densité ridicule du réseau belge, tu auras toujours une borne sur ton passage sans risquer la panne ...
Le vrai problème, c'est la recharge en ville et à domicile, en tout cas en Wallonie et à Bruxelles. Car on avance encore à deux vitesses, le regard flamand sur cette problématique est très différent.
Quelques exemples : peu de communes wallonnes ou bruxelloises se sont penchées sur le problème de la charge à domicile pour les maisons mitoyennes (sans allée et sans garage). Certaines communes flamandes ont suivi l'exemple hollandais en proposant aux riverains de modifier le trottoir (en y ajoutant une espèce de goulotte refermée par une trappe, pour faire passer un câble sans aucun risque) contre une modeste contribution (+-100 euros), d'autres ont posé un cadre clair pour faire passer le câble de façon safe (protection par un tapis adapté, pas + de 10m, etc), et d'autres subventionnent même des solutions locales pour résoudre ce problème (j'ai en tête un architecte flamand qui a inventé une "borne" qui ressemble à une gouttière, avec un bras motorisé, qui permet de faire passer le câble de recharge à 2m-2m50 de haut, je ne sais plus le nom mais il est sur le point de la commercialiser).
En Wallonie et à Bruxelles, rares sont les communes à avoir pris une position aussi claire. Beaucoup ont peur et interdisent (La Louvière et d'autres petites communes, avec des résultats catastrophiques). Ma commune n'a aucune borne publique, l'administration considère que ce n'est pas son problème, et se félicite simplement de pouvoir poser 7 bornes publiques avec l'appui de la Région wallonne. On parle évidemment de bornes en courant alternatif que personne n'utilisera.
Sur le réseau de charge rapide, là aussi le fossé se creuse : prenons l'exemple de Fastned, l'un des gros acteurs des stations de charge. Ils ont une quinzaine de stations en Belgique, déjà opérationnelles ou en cours de construction. Je vous laisse deviner sur quel territoire toutes ces stations se trouvent. Et ce n'est évidemment pas un hasard, c'est la Région flamande qui a initié cela.
On ira vers une solution quand les pouvoirs locaux comprendront qu'ils ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition et que la recharge des véhicules électriques ne peut pas dépendre uniquement d'acteurs privés.
Il y a pourtant des exemples assez parlants : la part de marché des VE est de 85% en Norvège sur le premier trimestre 2022 (et ce n'est pas nouveau, elle dépassait déjà les 50% en 2020). Ils sont aussi majoritaires aux Pays-Bas. Et pourtant, on n'y observe pas de file de VE en panne sur les bandes d'arrêt d'urgence ; à croire que, là-bas, tout le monde a une 4 façades avec une borne personnelle ...