Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Plast'X

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Franchement pour y vivre depuis assez longtemps, j'ai pu voir la transition avant/après piétonnier et je trouve ça vachement plus agréable maintenant et je pense que les commerces fonctionnent bien mieux qu'avant grâce aux passages beaucoup plus important.
Cependant il y a un gros problème de "fréquentation" vu la quantité de roms/gitans/etc qui trainent sur le piétonnier mais je ne sais pas si ils posent des problèmes d'insécurité.
Enfin bref de mon point de vue, globalement le piétonnier c'est assez positif.
Pour la sécurité, faudrait le voir d'un point de vue d'une femme, et de l'heure :confused:
 

eyeless

The Gunslinger
Quelqu'un avait fait la blague dans un autre topic, c'est en cours:
Déjà que dans leur grande camionnette ils n'ont généralement pas la pièce nécessaire, avec les vélos cargo ça va être bien.:D:D:D

Bientôt les ambulanciers avec des charrettes à bras et les pompiers en carriole hyppomobile et pompes à eau activées avec des pédales...
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Déjà que dans leur grande camionnette ils n'ont généralement pas la pièce nécessaire, avec les vélos cargo ça va être bien.:D:D:D

Bientôt les ambulanciers avec des charrettes à bras et les pompiers en carriole hyppomobile et pompes à eau activées avec des pédales...
Elke Van den Brant likes this
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles

Quelqu un a accès à ce content? :)

Sinon, sur le sujet

Il faudrait sûrement commencer par ce qui est dit à la fin du reportage, donc pérenniser les aménagements déjà en place le week-end actuellement
 

bobmaurane

Antiélite
LEZ...trois lettres qui font peur à Bruxelles, surtout avec l'interdiction des véhicules de la norme euro 5 dans deux ans et demi, soit des véhicules qui auront à peine 10 ans pour certains, et j'en connais avec peu de kilomètres au compteur...
Que va-t-il advenir de ces voitures ?

Donc les concernés, et il devrait y en avoir un paquet, seront invités à se passer de leur voiture ou à acheter une voiture électrique bien chère (voire inabordable) avec une autonomie ridicule et tout aussi polluante si pas assez de kilomètres parcourus pour contre balancer la pollution de sa fabrication.

Pénurie de composants, prix qui stagnent, problèmes de rechargement multiples, quid de la production et du prix de l'électricité nécessaire, les problèmes sont nombreux.
Alors, écolo-bobo poursuivra-t-il sa croisade anti-voitures à Bruxelles ou bien réalisera-t-il qu'il faudrait peut-être commencer, dès que ce sera possible financièrement et techniquement, par les navetteurs d'abord et laisser les Bruxellois tranquilles ou bien poursuivra-t-il dans son dogme au risque d'une fracture sociale ?
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ils ne vont pas revoir l'agenda, quelle que soit la ville concernée.
 

rcd1030

Mugiwara No Heisenberg
J’Habite Bruxelles j’ai une voiture achetée neuve en 2011, elle a aujourd’hui tout juste 100.000 km, aucun soucis elle tourne nickel mais Euro 5 :pfrt: Du coup 2025 poubelle :pfiou:
J’habite un appartement, même si je me ruinais dans une voiture électrique j’ai aucun endroit pour la recharger ?
Je suis indépendant j’ai des clients un peu partout en Belgique, une grande famille qu’il faut déposer à l’école, activités, travail etc..
j’ai hâte de voir comment ça va se passer d’ici 2035 quand il n’y aura plus aucune thermique ( j’aurai sûrement déjà quitté le pays d’ici là)
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Tu peux reprendre une essence euro 6d.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Autant je suis pour la transition énergétique, autant c'est vraiment mal foutu.

Beaucoup de gens ont des voitures classiques en parfait état de marche, mais n'ont pas les moyens financiers de se tourner vers une électrique ou même une hybride (les constructeurs se tirent bien la nouille sur les prix dernièrement). Parce qu'une caisse thermique après un certain âge ça vaudra queud', non seulement parce que c'est vieux et usé mais en plus parce qu'on pourra plus aller nulle part avec.

D'autre part, on parle de caisses 100% électriques mais quid des gens qui ont pas de garage chez eux pour recharger? Ils vont pas aller faire leurs courses au supermarché tous les jours pendant 4 heures pour profiter de la borne du parking...

C'est pour ça qu'il y a 2 ans j'ai opté pour la caisse la moins chère que j'ai pu trouver neuve. Pour pouvoir continuer à rouler en ville sans me ruiner. Pas pour rien que Dacia a tellement le vent en poupe en ce moment.
 

rcd1030

Mugiwara No Heisenberg
Tu peux reprendre une essence euro 6d.
Acheter une essence en 2025 pour encore la jeter à la poubelle en 2035 alors qu'elle aura surement moins de 100.000km et en parfait état, pas très écolo :pfrt:
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Alors, écolo-bobo poursuivra-t-il sa croisade anti-voitures à Bruxelles ou bien réalisera-t-il qu'il faudrait peut-être commencer, dès que ce sera possible financièrement et techniquement, par les navetteurs d'abord et laisser les Bruxellois tranquilles ou bien poursuivra-t-il dans son dogme au risque d'une fracture sociale ?
Pour moi la vraie fracture sociale c'est le carburant à plus de 2€ du litre.
Même si du jour au lendemain on annulait toutes les décisions écologiques, la dimension économique continuerait à empêcher une partie de la population à se déplacer
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Il y a déjà un soucis pour qu'en 2026, toutes les nouvelles voitures de société soient électriques.


 

titoum

OPTC:970342646
Il y a déjà un soucis pour qu'en 2026, toutes les nouvelles voitures de société soient électriques.
certains gros groupes s'en cognent...on a voulu faire le forcing chez nous pour avoir plus de budget pour de l'electrique vu qu' en plus 100% deductible: non.

on aurait été une exception aux autres pays et donc pas acceptable. :oops::oops::oops:

notre seul salut viendra de l'hydrogene vu la difficulte de mettre a jour les infrastructures pour l'electrique en urbain.



tres interessant et qui nous sauvera surement les fesses...
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
L'hydrogene, ce ne sera pas pour les voitures particulières....

Camion et transport maritime.
 

Tekuraman

Elite
Il y a déjà un soucis pour qu'en 2026, toutes les nouvelles voitures de société soient électriques.


Sans central nucléaire et avec un embargo sur la gaz Russe :D
 

max03

Elite
Revoilà le Diable incarné : la voiture électrique ...

"Les problèmes sont nombreux" : non, il n'y en a qu'un en Belgique, c'est effectivement l'accessibilité des bornes de recharge. Les autres problèmes que tu cites ne sont pas propres à la voiture électrique. Pénurie de composants, prix : toutes les voitures sont concernées, les thermiques le sont même davantage sous certains aspects et, spoiler alert : la hausse des prix ne va pas s'arrêter, avec ou sans voiture électrique.

Quant à l'autonomie, ça a déjà été discuté et re-discuté, mais c'est de nouveau un faux problème : c'est sur un long trajet qu'une voiture électrique est la plus facile à recharger, car ce sont sur les autoroutes que les bornes rapides se trouvent. Même avec la densité ridicule du réseau belge, tu auras toujours une borne sur ton passage sans risquer la panne ...
Le vrai problème, c'est la recharge en ville et à domicile, en tout cas en Wallonie et à Bruxelles. Car on avance encore à deux vitesses, le regard flamand sur cette problématique est très différent.
Quelques exemples : peu de communes wallonnes ou bruxelloises se sont penchées sur le problème de la charge à domicile pour les maisons mitoyennes (sans allée et sans garage). Certaines communes flamandes ont suivi l'exemple hollandais en proposant aux riverains de modifier le trottoir (en y ajoutant une espèce de goulotte refermée par une trappe, pour faire passer un câble sans aucun risque) contre une modeste contribution (+-100 euros), d'autres ont posé un cadre clair pour faire passer le câble de façon safe (protection par un tapis adapté, pas + de 10m, etc), et d'autres subventionnent même des solutions locales pour résoudre ce problème (j'ai en tête un architecte flamand qui a inventé une "borne" qui ressemble à une gouttière, avec un bras motorisé, qui permet de faire passer le câble de recharge à 2m-2m50 de haut, je ne sais plus le nom mais il est sur le point de la commercialiser).
En Wallonie et à Bruxelles, rares sont les communes à avoir pris une position aussi claire. Beaucoup ont peur et interdisent (La Louvière et d'autres petites communes, avec des résultats catastrophiques). Ma commune n'a aucune borne publique, l'administration considère que ce n'est pas son problème, et se félicite simplement de pouvoir poser 7 bornes publiques avec l'appui de la Région wallonne. On parle évidemment de bornes en courant alternatif que personne n'utilisera.
Sur le réseau de charge rapide, là aussi le fossé se creuse : prenons l'exemple de Fastned, l'un des gros acteurs des stations de charge. Ils ont une quinzaine de stations en Belgique, déjà opérationnelles ou en cours de construction. Je vous laisse deviner sur quel territoire toutes ces stations se trouvent. Et ce n'est évidemment pas un hasard, c'est la Région flamande qui a initié cela.

On ira vers une solution quand les pouvoirs locaux comprendront qu'ils ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition et que la recharge des véhicules électriques ne peut pas dépendre uniquement d'acteurs privés.
Il y a pourtant des exemples assez parlants : la part de marché des VE est de 85% en Norvège sur le premier trimestre 2022 (et ce n'est pas nouveau, elle dépassait déjà les 50% en 2020). Ils sont aussi majoritaires aux Pays-Bas. Et pourtant, on n'y observe pas de file de VE en panne sur les bandes d'arrêt d'urgence ; à croire que, là-bas, tout le monde a une 4 façades avec une borne personnelle ...
 
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