Ma liberté de circuler à Bruxelles.

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Par rapport aux bornes publiques, ma commune en a.... mais elles sont désactivées.



Appel d'offre pour retrouver un repreneur et en placer des nouvelles.
 

max03

Elite
Par rapport aux bornes publiques, ma commune en a.... mais elles sont désactivées.



Appel d'offre pour retrouver un repreneur et en placer des nouvelles.
Ca fait longtemps que toutes les bornes IDETA en Wallonie sont HS ... Mais bon, de nouveau, ces bornes là ne sont pas très utiles. Les bornes AC ont du sens sur des parkings pour des charges d'appoint. Qui va aller stationner sa voiture pendant 6-7h à côté d'une administration communale pour recharger sa voiture ? A moins d'habiter/travailler à côté ... Mais si on vise réellement cette cible, il faut 100 fois plus de bornes de ce type pour satisfaire tout le monde.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
On ira vers une solution quand les pouvoirs locaux comprendront qu'ils ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition et que la recharge des véhicules électriques ne peut pas dépendre uniquement d'acteurs privés.
Exactement ce à quoi je pensais quand je disais que c'était mal foutu, merci d'avoir explicité ma pensée :)

Il ne suffit pas de simplement obliger la population à remplacer ses voitures, il faut aussi et surtout l'infrastructure pour.

Imaginez si Henri Ford essayait de commercialiser sa Ford T en 1908 dans un pays où il n'y a que une ou deux stations-service.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Les 49 bornes de recharge électrique installées par l’intercommunale Ideta sur le territoire de diverses communes de Wallonie picarde sont hors-service. Des propriétaires de véhicules électriques s’en offusquent et poussent l’intercommunale à réagir. Mais elle dit ne plus vouloir payer davantage pour un service sous-utilisé et largement déficitaire.

Vous voulez recharger votre voiture électrique sur le domaine public et pour ce faire vous surfez sur le site internet de l’intercommunale IDETA afin de connaître l’emplacement des bornes en Wallonie picarde. Et là, vous faites chou blanc parce que seul le réseau de stations-service CNG – dont la plus grande vient d’être inaugurée sous les feux des projecteurs vendredi à Leuze – est désormais précisé. Pas étonnant, les bornes de rechargement pour les véhicules électriques sont HS !

Un investissement de 350.000 euros !

Dès 2011, Ideta se targuait d’être un des premiers acteurs publics à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public. A l’époque, 30.000 euros étaient injectés dans l’installation de huit bornes le long de l’axe Lille-Bruxelles dans les centres Négundo (Tournai), Le Carré (Frasnes-lez-Anvaing), La Sille (Ghislenghien) et La Lanterne (Enghien). Au fil des ans, le réseau s’est développé un peu partout en Wallonie picarde, hors des sites mêmes de l’intercommunale. Coût global de l’installation : 350.000 euros.

Aujourd’hui 49 bornes permettent aux propriétaires d’un véhicule électrique de le recharger, moyennant paiement évidemment. Enfin… il faudrait plutôt écrire « permettaient » car elles sont toutes hors-service. Volontairement selon le directeur des énergies et des produits spéciaux chez Ideta. « Nous les avons temporairement déconnectées car le fournisseur a décidé d’augmenter les coûts de gestion de nos infrastructures suite à un manque de rentabilité », précise Olivier Bontems qui évalue ce surcoût à 7.200 euros.

Cette augmentation rendra les installations de recharge électrique encore plus déficitaires et Ideta veut arrêter les frais. « Ce n’est plus de notre responsabilité ! On a déjà contribué suffisamment au soutien de la filière. En gros, on a déjà épongé 50.000 euros de déficit ». Chez Ideta, on constate que certaines des 49 bornes n’ont jamais été utilisées !

Les transférer dans le plan de la Région wallonne

On entend bien qu’Ideta veuille arrêter l’hémorragie mais cela équivaut-il à délaisser un investissement de 350.000 euros d’argent public ?

« Pas du tout ! Les bornes sont déconnectées temporairement », assure avec optimisme le directeur des énergies. Ideta voudrait les inclure dans le réseau de 4.000 installations que le ministre Henry souhaite développer en Wallonie.

« La Région Wallonne a lancé un appel à concessions auprès d’opérateurs privés pour exploiter ces installations du domaine public. Nos 49 bornes pourront donc être réactivées et gérées par un nouveau concessionnaire qui, lui, recevra donc une aide financière de la Région pour compenser le déficit du service ». Olivier Bontems s’empresse d’ajouter « qu’Ideta n’a jamais reçu de subsides alors il est un peu cavalier de nous faire un procès ».

Il précise que l’intercommunale s’inscrit « d’une manière fort volontariste dans le projet du ministre afin de garantir, à terme, la bonne desserte de la Wapi ».

L’électricité sera offerte à certains endroits

Voilà pour la théorie. Mais visiblement, le projet wallon n’avance pas comme il le devrait et, en attendant, les bornes ne pourront pas être utilisées.

Du coup, le président d’Ideta, Bruno Lefebvre, a demandé au conseil d’administration de se positionner. « C’est chose faite », nous a-t-il dit. « A très court terme, les bornes qui nous appartiennent seront laissées en libre accès dans l’attente de la solution globale que va mettre en place la Wallonie ».

Ce surcoût-là ne nous a pas été chiffré…

Sont-elles assez connues?

Ideta insiste sur le fait que les bornes étaient très peu utilisées. Ce n’est pas nouveau et, en 2018, Véronique Waroux alors députée, interrogeait le ministre de Energie Jean-Luc Crucke, estimant que « l’utilisation et la promotion de ces équipements d’avenir posait question ». Elle disait : « Est-on décoré en Wallonie picarde de bornes factices ou réservées au seul personnel d’Ideta ? »

Pour le ministre Crucke, « l’initiative portée par IDETA et soutenue par ses communes associées, devait permettre à la Wallonie picarde d’être un des premiers bassins de vie wallon doté d’une couverture de bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public ».

«Ideta n’encourage pas les automobilistes à rouler propre»

Des citoyens offusqués se sont regroupés pour tenter de faire évoluer la situation. « L’intercommunale décline toute responsabilité et se retire du dossier. Super leur plan stratégique de développement durable ! Au moindre couac, « ce n’est pas nous », « ça coûte trop cher », « on n’a pas de budget », disent-ils.

Le groupe ne comprend pas que l’intercommunale préfère aujourd’hui donner de l’électricité gratuitement plutôt que de passer aux réparations. « En offrant la gratuité du service, l’utilisation des bornes va considérablement augmenter. À raison de 90 kWh sur 200 jours ouvrables, cela représente un coût de 4.000 € par point de charge. Donc environ 60.000 € /an sur base de 15 bornes ! »

Pour eux, l’argent public est bien mal utilisé et la position de l’intercommunale ne va pas dans la même direction que le gouvernement. « Elle n’encourage pas les automobilistes à rouler « propre ». Le gouvernement vient pourtant de décider que la fiscalité sur les véhicules de société évoluera uniquement en faveur des véhicules propres et les gestionnaires de flottes passent déjà les commandes pour renouveler les parcs », font remarquer les citoyens.

Alors ils posent la question : « La wapi peut-elle se permettre un an de plus avec des bornes hors service alors qu’on prône à tout va l’électromobilité ? ».
 

max03

Elite
les ressources ? la pollution de jetter des voitures fonctionnels a la poubelle?
Tu peux développer ? Ces fameuses terres rares qui ne sont ni rares, ni nécessaires à la fabrication d'une voiture électrique (cf BMW qui n'utilise aucune terre rare pour ses VE) ? Sur les batteries, à long terme, certaines ressources pourraient effectivement poser problème. Bonne nouvelle : elles sont recyclables, quasiment totalement. A ce stade la plupart des constructeurs n'ont pas encore exploité la filière des matières recyclées, car l'extraction reste moins coûteuse. Il y aura fatalement un équilibre qui se fera au fil du temps (si les matières sont plus difficile à extraire, le coût augmentera, le recyclage prendra de l'ampleur et le coût diminuera de ce côté).
De nouveau, à court terme, c'est la voiture thermique qui est le plus menacée par des pénuries de ressources ... Et sur le carburant, l'électricité est la seule énergie que nous sommes en mesure de produire nous-même en Europe.
Quant au fait de jeter sa voiture thermique parfaitement fonctionnelle, je n'y suis personnellement pas du tout favorable ... A mon sens, il aurait été beaucoup plus pertinent d'interdire plus tôt la commercialisation des véhicules thermiques (et non pas d'interdire les véhicules déjà en circulation) et/ou de mettre en place des incitants pour l'achat d'un VE (en l'état, seuls les sociétés et les indépendants ont cet avantage)
 

max03

Elite
Les 49 bornes de recharge électrique installées par l’intercommunale Ideta sur le territoire de diverses communes de Wallonie picarde sont hors-service. Des propriétaires de véhicules électriques s’en offusquent et poussent l’intercommunale à réagir. Mais elle dit ne plus vouloir payer davantage pour un service sous-utilisé et largement déficitaire.

Vous voulez recharger votre voiture électrique sur le domaine public et pour ce faire vous surfez sur le site internet de l’intercommunale IDETA afin de connaître l’emplacement des bornes en Wallonie picarde. Et là, vous faites chou blanc parce que seul le réseau de stations-service CNG – dont la plus grande vient d’être inaugurée sous les feux des projecteurs vendredi à Leuze – est désormais précisé. Pas étonnant, les bornes de rechargement pour les véhicules électriques sont HS !

Un investissement de 350.000 euros !

Dès 2011, Ideta se targuait d’être un des premiers acteurs publics à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public. A l’époque, 30.000 euros étaient injectés dans l’installation de huit bornes le long de l’axe Lille-Bruxelles dans les centres Négundo (Tournai), Le Carré (Frasnes-lez-Anvaing), La Sille (Ghislenghien) et La Lanterne (Enghien). Au fil des ans, le réseau s’est développé un peu partout en Wallonie picarde, hors des sites mêmes de l’intercommunale. Coût global de l’installation : 350.000 euros.

Aujourd’hui 49 bornes permettent aux propriétaires d’un véhicule électrique de le recharger, moyennant paiement évidemment. Enfin… il faudrait plutôt écrire « permettaient » car elles sont toutes hors-service. Volontairement selon le directeur des énergies et des produits spéciaux chez Ideta. « Nous les avons temporairement déconnectées car le fournisseur a décidé d’augmenter les coûts de gestion de nos infrastructures suite à un manque de rentabilité », précise Olivier Bontems qui évalue ce surcoût à 7.200 euros.

Cette augmentation rendra les installations de recharge électrique encore plus déficitaires et Ideta veut arrêter les frais. « Ce n’est plus de notre responsabilité ! On a déjà contribué suffisamment au soutien de la filière. En gros, on a déjà épongé 50.000 euros de déficit ». Chez Ideta, on constate que certaines des 49 bornes n’ont jamais été utilisées !

Les transférer dans le plan de la Région wallonne

On entend bien qu’Ideta veuille arrêter l’hémorragie mais cela équivaut-il à délaisser un investissement de 350.000 euros d’argent public ?

« Pas du tout ! Les bornes sont déconnectées temporairement », assure avec optimisme le directeur des énergies. Ideta voudrait les inclure dans le réseau de 4.000 installations que le ministre Henry souhaite développer en Wallonie.

« La Région Wallonne a lancé un appel à concessions auprès d’opérateurs privés pour exploiter ces installations du domaine public. Nos 49 bornes pourront donc être réactivées et gérées par un nouveau concessionnaire qui, lui, recevra donc une aide financière de la Région pour compenser le déficit du service ». Olivier Bontems s’empresse d’ajouter « qu’Ideta n’a jamais reçu de subsides alors il est un peu cavalier de nous faire un procès ».

Il précise que l’intercommunale s’inscrit « d’une manière fort volontariste dans le projet du ministre afin de garantir, à terme, la bonne desserte de la Wapi ».

L’électricité sera offerte à certains endroits

Voilà pour la théorie. Mais visiblement, le projet wallon n’avance pas comme il le devrait et, en attendant, les bornes ne pourront pas être utilisées.

Du coup, le président d’Ideta, Bruno Lefebvre, a demandé au conseil d’administration de se positionner. « C’est chose faite », nous a-t-il dit. « A très court terme, les bornes qui nous appartiennent seront laissées en libre accès dans l’attente de la solution globale que va mettre en place la Wallonie ».

Ce surcoût-là ne nous a pas été chiffré…

Sont-elles assez connues?

Ideta insiste sur le fait que les bornes étaient très peu utilisées. Ce n’est pas nouveau et, en 2018, Véronique Waroux alors députée, interrogeait le ministre de Energie Jean-Luc Crucke, estimant que « l’utilisation et la promotion de ces équipements d’avenir posait question ». Elle disait : « Est-on décoré en Wallonie picarde de bornes factices ou réservées au seul personnel d’Ideta ? »

Pour le ministre Crucke, « l’initiative portée par IDETA et soutenue par ses communes associées, devait permettre à la Wallonie picarde d’être un des premiers bassins de vie wallon doté d’une couverture de bornes de recharge pour véhicules électriques ouvertes au public ».

«Ideta n’encourage pas les automobilistes à rouler propre»

Des citoyens offusqués se sont regroupés pour tenter de faire évoluer la situation. « L’intercommunale décline toute responsabilité et se retire du dossier. Super leur plan stratégique de développement durable ! Au moindre couac, « ce n’est pas nous », « ça coûte trop cher », « on n’a pas de budget », disent-ils.

Le groupe ne comprend pas que l’intercommunale préfère aujourd’hui donner de l’électricité gratuitement plutôt que de passer aux réparations. « En offrant la gratuité du service, l’utilisation des bornes va considérablement augmenter. À raison de 90 kWh sur 200 jours ouvrables, cela représente un coût de 4.000 € par point de charge. Donc environ 60.000 € /an sur base de 15 bornes ! »

Pour eux, l’argent public est bien mal utilisé et la position de l’intercommunale ne va pas dans la même direction que le gouvernement. « Elle n’encourage pas les automobilistes à rouler « propre ». Le gouvernement vient pourtant de décider que la fiscalité sur les véhicules de société évoluera uniquement en faveur des véhicules propres et les gestionnaires de flottes passent déjà les commandes pour renouveler les parcs », font remarquer les citoyens.

Alors ils posent la question : « La wapi peut-elle se permettre un an de plus avec des bornes hors service alors qu’on prône à tout va l’électromobilité ? ».
Rien à dire, de l'argent savamment utilisé ... Il faut aussi préciser que, pour utiliser les bornes IDETA, il fallait d'abord acheter un abonnement annuel hors de prix (de l'ordre de 500 euros il me semble). Il n'y avait heureusement pas d'autre coût à l'utilisation des bornes, mais il fallait déjà être sûr d'avoir besoin de 500 euros d'électricité sur 12 mois ... Absolument personne ne les utilisait.
 

Seiei

Elite
Le vrai problème de cette transition, c'est que c'est une connerie sans nom.
L'empreinte carbone des bagnoles, électriques ou non, est a 90% du à sa fabrication, pas a son utilisation.

Donc changer un parc de bagnole qui peut encore rouler 10/15 ans pour passer à l'électrique, c'est d'une débilité contre productive et absolument pas écolo...

De plus, comme le dit le titre, la fracture sociale va être immense. Les hybrides et électrique en occase, ca court pas les rues et c'est pas "donné", la ou une voiture classique de 10 ans, tu peux en trouver pour pas cher qui ont encore une belle durée de vie devant elles.

Et pour finir, on galère déjà en électricité maintenant... ca va être quoi avec un parc 100% électrique.

Que des décisions débiles, sans réflechir aux conséquences en mode "on verra bien demain pour trouver une solution"
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Quant au fait de jeter sa voiture thermique parfaitement fonctionnelle, je n'y suis personnellement pas du tout favorable ... A mon sens, il aurait été beaucoup plus pertinent d'interdire plus tôt la commercialisation des véhicules thermiques (et non pas d'interdire les véhicules déjà en circulation) et/ou de mettre en place des incitants pour l'achat d'un VE (en l'état, seuls les sociétés et les indépendants ont cet avantage)
This, exactly.

Plutôt que d'interdire la circulation des voitures thermiques, ç'aurait été plus intelligent d'en interdire la fabrication, la vente et/ou l'immatriculation.

Ainsi celles déjà sur la route vont simplement rouler jusqu'à la panne ou le déclassement, puis elles seront remplacées par des voitures plus écologiques de façon "naturelle", non forcée.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
J’Habite Bruxelles j’ai une voiture achetée neuve en 2011, elle a aujourd’hui tout juste 100.000 km, aucun soucis elle tourne nickel mais Euro 5 :pfrt: Du coup 2025 poubelle :pfiou:
J’habite un appartement, même si je me ruinais dans une voiture électrique j’ai aucun endroit pour la recharger ?
Je suis indépendant j’ai des clients un peu partout en Belgique, une grande famille qu’il faut déposer à l’école, activités, travail etc..
j’ai hâte de voir comment ça va se passer d’ici 2035 quand il n’y aura plus aucune thermique ( j’aurai sûrement déjà quitté le pays d’ici là)
Ces normes sont hypocrites et ne vise que l'impacte locale et non globale d'un véhicule (électrique ou non).

Quelqu'un qui comme toi garde son véhicule 10ans, même s'ils n'est plus aux normes, polluera toujours moins que tous ceux qui changent de véhicule trop fréquemment (E.G les voitures de société qui sont remplacées tous les 4ans).

Je veux bien entendre que tout un secteur économique en Belgique survit grâce à ces roulements mais qu'on l'assume alors plutôt que de s'inventer des prétextes chevaleresques pour la planète
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Donc changer un parc de bagnole qui peut encore rouler 10/15 ans pour passer à l'électrique, c'est d'une débilité contre productive et absolument pas écolo...
Entièrement d'accord avec toi ! ;)
 

bobmaurane

Antiélite
Revoilà le Diable incarné : la voiture électrique ...

"Les problèmes sont nombreux" : non, il n'y en a qu'un en Belgique, c'est effectivement l'accessibilité des bornes de recharge. Les autres problèmes que tu cites ne sont pas propres à la voiture électrique. Pénurie de composants, prix : toutes les voitures sont concernées, les thermiques le sont même davantage sous certains aspects et, spoiler alert : la hausse des prix ne va pas s'arrêter, avec ou sans voiture électrique.

Quant à l'autonomie, ça a déjà été discuté et re-discuté, mais c'est de nouveau un faux problème : c'est sur un long trajet qu'une voiture électrique est la plus facile à recharger, car ce sont sur les autoroutes que les bornes rapides se trouvent. Même avec la densité ridicule du réseau belge, tu auras toujours une borne sur ton passage sans risquer la panne ...
Le vrai problème, c'est la recharge en ville et à domicile, en tout cas en Wallonie et à Bruxelles. Car on avance encore à deux vitesses, le regard flamand sur cette problématique est très différent.
Quelques exemples : peu de communes wallonnes ou bruxelloises se sont penchées sur le problème de la charge à domicile pour les maisons mitoyennes (sans allée et sans garage). Certaines communes flamandes ont suivi l'exemple hollandais en proposant aux riverains de modifier le trottoir (en y ajoutant une espèce de goulotte refermée par une trappe, pour faire passer un câble sans aucun risque) contre une modeste contribution (+-100 euros), d'autres ont posé un cadre clair pour faire passer le câble de façon safe (protection par un tapis adapté, pas + de 10m, etc), et d'autres subventionnent même des solutions locales pour résoudre ce problème (j'ai en tête un architecte flamand qui a inventé une "borne" qui ressemble à une gouttière, avec un bras motorisé, qui permet de faire passer le câble de recharge à 2m-2m50 de haut, je ne sais plus le nom mais il est sur le point de la commercialiser).
En Wallonie et à Bruxelles, rares sont les communes à avoir pris une position aussi claire. Beaucoup ont peur et interdisent (La Louvière et d'autres petites communes, avec des résultats catastrophiques). Ma commune n'a aucune borne publique, l'administration considère que ce n'est pas son problème, et se félicite simplement de pouvoir poser 7 bornes publiques avec l'appui de la Région wallonne. On parle évidemment de bornes en courant alternatif que personne n'utilisera.
Sur le réseau de charge rapide, là aussi le fossé se creuse : prenons l'exemple de Fastned, l'un des gros acteurs des stations de charge. Ils ont une quinzaine de stations en Belgique, déjà opérationnelles ou en cours de construction. Je vous laisse deviner sur quel territoire toutes ces stations se trouvent. Et ce n'est évidemment pas un hasard, c'est la Région flamande qui a initié cela.

On ira vers une solution quand les pouvoirs locaux comprendront qu'ils ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition et que la recharge des véhicules électriques ne peut pas dépendre uniquement d'acteurs privés.
Il y a pourtant des exemples assez parlants : la part de marché des VE est de 85% en Norvège sur le premier trimestre 2022 (et ce n'est pas nouveau, elle dépassait déjà les 50% en 2020). Ils sont aussi majoritaires aux Pays-Bas. Et pourtant, on n'y observe pas de file de VE en panne sur les bandes d'arrêt d'urgence ; à croire que, là-bas, tout le monde a une 4 façades avec une borne personnelle ...
Beaucoup trop optimiste ta réflexion...:rolleyes:

- Tu parles de la Norvège ou de la Hollande...comme si nous avions leur niveau de vie et leurs finances publiques o_O
Ici c'est la Belgique...

- Jeter toutes ces voitures encore bonnes pour une petite dizaine d'années, cela reste débile :mad:
La mienne c'est 2013 et même pas 75.000 au compteur.
Donc là on parle d'accentuer encore plus la tension sur les composants et les matières premières, et donc les prix, quelle bonne idée pour le pouvoir d'achat :burp:
Avec ces politicards, la voiture deviendra un luxe impayable pour beaucoup qui l'ont actuellement, surtout des francophones, évidemment...

- Non, pas d'accord, les voitures électriques restent bien plus chères.
Je prend pour exemple la voiture de madame, une FIAT 500 essence achetée 12.000 euros et la version électrique c'est 25.000 ;)

- "Privatisation" des emplacements de stationnement devant chez eux pour que les gens qui n'ont pas de garage puisent recharger leur VE ? :p

- Ecolo-bobo, ils vont faire quoi quand tous ces VE vont se recharger le soir, pédaler ?
Ah oui, ils ferment les centrales nucléaires :D

- Tu oublies aussi que dans les grandes villes comme Bruxelles, il y a beaucoup d'immeubles.
Déjà que là les crétins politiques nous "oublient" pour les primes et les réductions sur l'électricité et le gaz...

Je suis d'accord pour la transition, mais avec ces connards écolos c'est toujours de l'irréalisable dogmatique.
Le seul point sur lequel je te rejoins c'est qu'effectivement l'électricité est la seule énergie que nous pouvons produire (je chauffe à l'électrique) mais pour les voitures, la transition est un gâchis sans nom :mad:
 
Dernière édition:

rcd1030

Mugiwara No Heisenberg
Je pense qu’ils espèrent qu’une grosse partie des automobilistes abandonnent la voiture pour le vélo et les transports en communs..
Faut il encore que les transports puissent accueillir autant de personnes pcq déjà là aux heures de pointes c’est plein à craquer :confused:
On attends toujours le fameux RER promis depuis 10 ans :D
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Je pense qu’ils espèrent qu’une grosse partie des automobilistes abandonnent la voiture pour le vélo et les transports en communs..
Faut il encore que les transports puissent accueillir autant de personnes pcq déjà là aux heures de pointes c’est plein à craquer :confused:
On attends toujours le fameux RER promis depuis 10 ans :D
20 ans
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je pense qu’ils espèrent qu’une grosse partie des automobilistes abandonnent la voiture pour le vélo et les transports en communs..
Faut il encore que les transports puissent accueillir autant de personnes pcq déjà là aux heures de pointes c’est plein à craquer :confused:
On attends toujours le fameux RER promis depuis 10 ans :D
Ou alors ils veulent peut-être tuer leur région / ville
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Beaucoup trop optimiste ta réflexion...:rolleyes:

- Tu parles de la Norvège ou de la Hollande...comme si nous avions leur niveau de vie et leurs finances publiques o_O
Ici c'est la Belgique...

- Jeter toutes ces voitures encore bonnes pour une petite dizaine d'années, cela reste débile :mad:
La mienne c'est 2013 et même pas 75.000 au compteur.
Donc là on parle d'accentuer encore plus la tension sur les composants et les matières premières, et donc les prix, quelle bonne idée pour le pouvoir d'achat :burp:
Avec ces politicards, la voiture deviendra un luxe impayable pour beaucoup qui l'ont actuellement, surtout des francophones, évidemment...

- Non, pas d'accord, les voitures électriques restent bien plus chères.
Je prend pour exemple la voiture de madame, une FIAT 500 essence achetée 12.000 euros et la version électrique c'est 25.000 ;)

- "Privatisation" des emplacements de stationnement devant chez eux pour que les gens qui n'ont pas de garage puisent recharger leur VE ? :p

- Ecolo-bobo, ils vont faire quoi quand tous ces VE vont se recharger le soir, pédaler ?
Ah oui, ils ferment les centrales nucléaires :D

- Tu oublies aussi que dans les grandes villes comme Bruxelles, il y a beaucoup d'immeubles.
Déjà que là les crétins politiques nous "oublient" pour les primes et les réductions sur l'électricité et le gaz...

Je suis d'accord pour la transition, mais avec ces connards écolos c'est toujours de l'irréalisable dogmatique.
Le seul point sur lequel je te rejoins c'est qu'effectivement l'électricité est la seule énergie que nous pouvons produire (je chauffe à l'électrique) mais pour les voitures, la transition est un gâchis sans nom :mad:
  • Les Pays-Bas et la Belgique c'est des économies plus ou moins similaires (le PIB par habitant est de 43k en BE pour 49k en NL https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/belgique/pays-bas)
  • On ne parle pas de les jeter, juste de ne plus rouler en LEZ avec. Les personnes qui n'ont pas besoin de rouler dans les 3 LEZ (Anvers, Bruxelles, Gand) continueront probablement à rouler en thermique, le marché de l'occasion continuera à exister.
  • Sur le coût de l'électrique vs thermique, la variable inconnue pour l'équation c'est le prix de l'essence et de l'électricité. Après, pour avoir une estimation très rapide, avec un réservoir de 35 litres, à 2€ le litre et un plein par semaine, ça fait 14560€ de carburant en 4 ans. Et on ne parle même pas des taxes de roulage et autres joyeusetés belges qui sont désavantageuses pour la thermique.
  • Sur la question des recharges en appartement, Maximilien a parlé de quelques solutions, j'ai trouvé cet article anglais qui les présente plus en détail: https://electricbrighton.com/faqs/how-do-people-with-no-driveway-charge-their-electric-cars. Pas trouvé d'article pour les solutions aux NL / Flandres, mais ça doit être du même style.
  • Sur la surchage du soir, le tarif bi-horaire a été créé pour incité les ménages à consommer davantage le soir, ça répond donc à une problématique déjà existante.
  • Sur le dogmatisme irréalisable, c'est malheureusement un exemple de plus de la complexité politique de notre beau pays. La Flandre a l'air bien en avance, Bx et la Wallonie, on est en retard, comme d'hab.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ça va accélérer le déménagement des entreprises hors de Bruxelles

 

Tekuraman

Elite
Ça va accélérer le déménagement des entreprises hors de Bruxelles

Paradoxalement, ce sont les bruxellois qui vont payer le prix. Pour travailler, ils vont devoir sortir de Bruxelles.

Ça devient ridicule
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Paradoxalement, ce sont les bruxellois qui vont payer le prix. Pour travailler, ils vont devoir sortir de Bruxelles.

Ça devient ridicule
J'avoue que j'avais pas pensé à ça ha ha.
Bruxelles bientôt isolée, ce serait encore une bonne histoire belge
 
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