Ma liberté de circuler à Bruxelles.

titoum

OPTC:970342646
Et on ne parle même pas des taxes de roulage et autres joyeusetés belges qui sont désavantageuses pour la thermique
tracasse ca viendra pour l'elec aussi... il parle deja des emissions du au frictions des pneu sur la route + disque de frein. :D

moi ce qui me troue le cul c'est pointer l'aiguille dans l'oeil avec les voitures mais cacher la poutre des mega tankers qui pollue plus que des villes entieres avec du fuel lourd brulé non stop mais contre lesquelques rien est fait.
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Franchement, c'est tout ce que je souhaite. Que les entreprises quittent Bruxelles et que tout le business n'y soit pas agglutiné. Si le remote working et autres travaux peuvent y contribuer, tant mieux.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
moi ce qui me troue le cul c'est pointer l'aiguille dans l'oeil avec les voitures mais cacher la poutre des mega tankers qui pollue plus que des villes entieres avec du fuel lourd brulé non stop mais contre lesquelques rien est fait.
Ah, là dessus on est complètement d'accord.
Après, c'est comme quand Coca Cola and co disent que c'est la faute du consommateur s'il jette ses cannettes dans la nature alors qu'ils font tout pour empêcher d'accompagner le recyclage eux-mêmes
 

max03

Elite
Beaucoup trop optimiste ta réflexion...:rolleyes:

- Tu parles de la Norvège ou de la Hollande...comme si nous avions leur niveau de vie et leurs finances publiques o_O
Ici c'est la Belgique...

- Jeter toutes ces voitures encore bonnes pour une petite dizaine d'années, cela reste débile :mad:
La mienne c'est 2013 et même pas 75.000 au compteur.
Donc là on parle d'accentuer encore plus la tension sur les composants et les matières premières, et donc les prix, quelle bonne idée pour le pouvoir d'achat :burp:
Avec ces politicards, la voiture deviendra un luxe impayable pour beaucoup qui l'ont actuellement, surtout des francophones, évidemment...

- Non, pas d'accord, les voitures électriques restent bien plus chères.
Je prend pour exemple la voiture de madame, une FIAT 500 essence achetée 12.000 euros et la version électrique c'est 25.000 ;)

- "Privatisation" des emplacements de stationnement devant chez eux pour que les gens qui n'ont pas de garage puisent recharger leur VE ? :p

- Ecolo-bobo, ils vont faire quoi quand tous ces VE vont se recharger le soir, pédaler ?
Ah oui, ils ferment les centrales nucléaires :D

- Tu oublies aussi que dans les grandes villes comme Bruxelles, il y a beaucoup d'immeubles.
Déjà que là les crétins politiques nous "oublient" pour les primes et les réductions sur l'électricité et le gaz...

Je suis d'accord pour la transition, mais avec ces connards écolos c'est toujours de l'irréalisable dogmatique.
Le seul point sur lequel je te rejoins c'est qu'effectivement l'électricité est la seule énergie que nous pouvons produire (je chauffe à l'électrique) mais pour les voitures, la transition est un gâchis sans nom :mad:
Je ne sais pas pour la Norvège, mais le revenu moyen en Belgique et aux Pays-Bas est totalement comparable ...
Mais ma comparaison portait de toute façon sur les infrastructures et le fait qu'en prenant des mesures réfléchies, le problème de la recharge n'en était plus un.
Oui les voitures électriques sont plus chères. Et elle ne baisseront pas, tout au plus elles resteront au niveau actuel. Par contre, je suis convaincu que le prix des thermiques augmentera plus vite et finira par s'aligner. En l'état, la différence de prix à l'achat est compensée (voire largement compensée) par le prix de l'électricité vs le prix du carburant (et accessoirement par des coûts d'entretien très faibles). Si à l'avenir, le prix de l'électricité devait augmenter au point de combler cette différence, crois moi, rouler en voiture sera devenu le cadet de tes soucis depuis bien longtemps (rouler en voiture thermique coûte grosso-modo 15 euros/100 km en ce moment ; le coût de l'électricité résidentielle peut encore tripler avant d'atteindre ce montant là en VE).
(l'exemple de la Fiat 500 est un peu pété car la génération actuelle n'existe qu'en électrique ; les modèles thermiques et hybrides encore vendus sont ceux de l'ancienne génération, logiquement moins chère comme tout modèle en fin de vie)

Pour la capacité du réseau à encaisser les recharges, no comment, ça a déjà été débattu et re-débattu avec la conclusion qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir. Comme l'a dit @Suntheran, il est évident que les propriétaires de VE qui chargent chez eux le font en heures creuses.

Et finalement pour les immeubles de Bruxelles, je peux tout à fait imaginer qu'ils soient oubliés. Ce ne sont pas les seuls, les pouvoirs (locaux) n'ont globalement pas cerné les enjeux et les besoins entourant les VE. Et j'ai cru comprendre que beaucoup de syndic d'immeubles ne les comprenaient pas non plus (alors qu'il existe, me semble-t-il, un "droit à la prise" en Belgique également).
La transition pour les voitures n'est pas un gâchis sans nom, elle demande juste à être mieux réfléchie ... Comme je le disais, interdire plus tôt la vente des véhicules thermiques sans interdire ceux qui roulent déjà aurait été plus pertinent et, je pense, mieux accueilli par la population. Dans les faits, je crois que ça n'aurait pas changé grand chose en plus (c'est très bien de garder sa bagnole 10 ans, mais il n'y a quand même pas beaucoup de gens qui le font)
 

eyeless

The Gunslinger
Qu'on pende les Écolos, tant qu'il nous reste des arbres.

Plus nuisibles que ces gens, franchement, je ne vois pas.

Même d'un point de vue purement écologiste, lutte contre le changement climatique, ils sont totalement à côté de la plaque.

Malheureusement, les gens sont tellement teubés que ces cinglés restent stables dans les intentions de vote.
 

pyngu

La vodka du diable
c'est très bien de garder sa bagnole 10 ans, mais il n'y a quand même pas beaucoup de gens qui le font
Ils sont nombreux dans mon entourage. Tant collègues, que connaissance, famille, amis, ... Et quelques un qui ne gardent pas leurs voitures longtemps achètent en occasion.
J'ai pour ma part un véhicule (secondaire) qui va sur ses 20 ans.

J'entends tes arguments, je te lis régulièrement et il est clair que tu connais bien le sujet, mais je pense que les paradigmes ne sont pas les mêmes pour tous, et le principal me semble être le portefeuille que je qualifie "d'instantané".
J'entends par là l'argent que tu es en mesure de dépenser pour passer au véhicule électrique.
Pour beaucoup, le prix de l'électricité est psychologiquement bloquant et semble non raisonnable sans avoir de panneaux solaires, et je n'enfonce pas le clou du raccordement de la voiture à l'installation domestique.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Qu'on pende les Écolos, tant qu'il nous reste des arbres.

Plus nuisibles que ces gens, franchement, je ne vois pas.

Même d'un point de vue purement écologiste, lutte contre le changement climatique, ils sont totalement à côté de la plaque.

Malheureusement, les gens sont tellement teubés que ces cinglés restent stables dans les intentions de vote.
Je n'apprécie pas du tout Ecolo, très loin de là.
Sur ce sujet, par contre, je trouve qu'on leur donner une importance trop importante.

La Commission Européenne a décrété l'arrêt des voitures électriques en 2035:
.

Les deux autres LEZ de Belgique sont à Anvers et Gand. Le gouvernement flamand ne compte même pas Groen, et la NVA n'est pas connue pour être écolo-bobo.
 

eyeless

The Gunslinger
Je n'apprécie pas du tout Ecolo, très loin de là.
Sur ce sujet, par contre, je trouve qu'on leur donner une importance trop importante.

La Commission Européenne a décrété l'arrêt des voitures électriques en 2035:
.

Les deux autres LEZ de Belgique sont à Anvers et Gand. Le gouvernement flamand ne compte même pas Groen, et la NVA n'est pas connue pour être écolo-bobo.
C'est juste. Je visais plutôt la situation bruxelloise. Là, ce sont bien les écolos et leurs comparses du PS qui sont à la manœuvre.
Quant à la décision européennes, ça ne me dérange pas plus que ça. Ce qui me rend furieux c'est pas d'interdire la vente des voitures thermiques mais bien de niquer les gens qui en ont une qui fonctionne très bien en leur interdisant de circuler.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
J'entends par là l'argent que tu es en mesure de dépenser pour passer au véhicule électrique.
Pour beaucoup, le prix de l'électricité est psychologiquement bloquant et semble non raisonnable sans avoir de panneaux solaires, et je n'enfonce pas le clou du raccordement de la voiture à l'installation domestique.
C'est une réalité.
Mes parents on racheté une voiture en novembre, je leur avais suggéré de prendre une électrique, mais les prix du carburant à ce moment-là ne le justifiaient pas encore. Et eux, de toute façon, roulent très peu, donc il faudra vraiment attendre longtemps avant que l'achat électrique se justifie.

En attendant, il y a beaucoup de gens qui sont du coup engagés pour encore quelques années avec des thermiques, et qui n'auront pas les moyens de changer avant un certain temps. Malheureusement, il n'y a pas vraiment de solutions s'ils ne peuvent plus rouler en LEZ:
  • Changer de boulot si c'est leur lieu de travail
  • Déménager s'ils habitent là et ont besoin de la voiture
  • Lacher 25k pour une petite voiture électrique

    Comme on dit souvent, "ça coûte cher d'être pauvre".
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
C'est juste. Je visais plutôt la situation bruxelloise. Là, ce sont bien les écolos et leurs comparses du PS qui sont à la manœuvre.
Quant à la décision européennes, ça ne me dérange pas plus que ça. Ce qui me rend furieux c'est pas d'interdire la vente des voitures thermiques mais bien de niquer les gens qui en ont une qui fonctionne très bien en leur interdisant de circuler.
A nouveau, c'est une tendance qui est bien présente dans d'autres pays européens, et ce depuis plusieurs années.

Je cherchais un avis de la population locale:
"Une récente enquête de Yougov commandée par la Clean Cities Campaign (3) montre que six Bruxellois sur dix (61%) souhaitent que la pollution due au trafic soit réduite et que ⅔ d’entre eux demandent des mesures plus audacieuses pour lutter contre la pollution atmosphérique dans leur ville. "


Ecolo a bon dos, mais on ne peut pas leur attribuer l'unique paternité de cette situation.
 

NeoGeek

Elite
Je vais faire preuve de simplisme volontaire mais j'ai le sentiment que les gens exagère beaucoup.

-Bruxelles est accessible en transport en commun si tu y va une fois de temps en temps.
-On peut tout à fait vivre a Bruxelles sans voiture si on n'as pas les moyens, c'est à dire pour l'essentiel qu'on ne travaille pas.
-Si on travaille, on a les moyens de remplacer sa voiture tout les 10 ans sauf à partir X fois en vacances par an...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je vais faire preuve de simplisme volontaire mais j'ai le sentiment que les gens exagère beaucoup.

-Bruxelles est accessible en transport en commun si tu y va une fois de temps en temps.
-On peut tout à fait vivre a Bruxelles sans voiture si on n'as pas les moyens, c'est à dire pour l'essentiel qu'on ne travaille pas.
-Si on travaille, on a les moyens de remplacer sa voiture tout les 10 ans sauf à partir X fois en vacances par an...
Ok pour le premier point.
Pour le second, c'est de notoriété publique qu'une partie importante de trajets à Bruxelles prend 2 à 3 fois plus de temps en TEC qu'en voiture.
Pour le troisième, je ne suis pas sûr, surtout vu les différents témoignages qui ont suivi l'intervention de bobmaurane

PS: merci aux modos pour le merge, ça marche parfaitement, c'était déjà là dans la version d'avant?
 

max03

Elite
Ils sont nombreux dans mon entourage. Tant collègues, que connaissance, famille, amis, ... Et quelques un qui ne gardent pas leurs voitures longtemps achètent en occasion.
J'ai pour ma part un véhicule (secondaire) qui va sur ses 20 ans.

J'entends tes arguments, je te lis régulièrement et il est clair que tu connais bien le sujet, mais je pense que les paradigmes ne sont pas les mêmes pour tous, et le principal me semble être le portefeuille que je qualifie "d'instantané".
J'entends par là l'argent que tu es en mesure de dépenser pour passer au véhicule électrique.
Pour beaucoup, le prix de l'électricité est psychologiquement bloquant et semble non raisonnable sans avoir de panneaux solaires, et je n'enfonce pas le clou du raccordement de la voiture à l'installation domestique.
Je comprends parfaitement ceci mais j’ai l’impression qu’on s’éparpille sur plusieurs thèmes qui ne sont pas forcément liés : la hausse des prix des voitures, le bien-fondé de la transition vers les VE, et la manière de mener cette transition.
Je maintiens que les VE ne sont pas « responsables » de la hausse des prix des voitures ou, plus globalement, du coût d’utilisation d’une voiture. Ça augmente, ça continuera d’augmenter, avec ou sans VE. Et je pense que le prix des thermiques augmentera plus vite. La voiture pourrait être l’une des composantes de la « fracture sociale », c’est indéniable (mais je pense que d’autres composantes sont infiniment plus inquiétantes)
Quant au bien-fondé de cette transition, je n’en ai personnellement aucun doute.
Sur la manière, il y a beaucoup à dire. Je l’ai dit, je ne suis pas favorable au remplacement pur et simple de véhicules thermiques parfaitement roulants, d’autant plus que cela accentue la problématique du « coût instantané » du remplacement d’un véhicule comme tu l’évoques (même si, s’agissant de voiture, je pense qu’il s’agit d’un coût mensuel pour une grosse majorité des gens et qu’il y a donc un équilibre qui se fait avec le coût énergétique)
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ca sera bientôt mad max de toute façon.
 

Jean Mourad

Le sniper
Le vrai problème de cette transition, c'est que c'est une connerie sans nom.
L'empreinte carbone des bagnoles, électriques ou non, est a 90% du à sa fabrication, pas a son utilisation.

Donc changer un parc de bagnole qui peut encore rouler 10/15 ans pour passer à l'électrique, c'est d'une débilité contre productive et absolument pas écolo...

De plus, comme le dit le titre, la fracture sociale va être immense. Les hybrides et électrique en occase, ca court pas les rues et c'est pas "donné", la ou une voiture classique de 10 ans, tu peux en trouver pour pas cher qui ont encore une belle durée de vie devant elles.

Et pour finir, on galère déjà en électricité maintenant... ca va être quoi avec un parc 100% électrique.

Que des décisions débiles, sans réflechir aux conséquences en mode "on verra bien demain pour trouver une solution"
Les constructeurs ont l’obligation d’atteindre la neutralité carbone sur toute la durée de vie (conception, supply chain, assemblage, utilisation, recyclage) du véhicule
 

Seiei

Elite
Les constructeurs ont l’obligation d’atteindre la neutralité carbone sur toute la durée de vie (conception, supply chain, assemblage, utilisation, recyclage) du véhicule
Mais ca change rien au fait que virer des voitures qui ont encore des années de durée de vie pour une autre voiture, c'est totalement con. Alors oui, tout le cycle compte, mais la fabrication c'est la GROSSE majorité de l'empreinte.
 
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