Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ils devront. Si l'objectif doit être atteint, il n'y aura pas de choix. 13 ans, c'est encore loin en politique.
A voir. Au final en Belgique il y a une apathie générale de la population, puis 13 ans c'est deux législatures, de quoi donner aux politiques l'occasion de se laver les mains plusieurs fois
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
A voir. Au final en Belgique il y a une apathie générale de la population, puis 13 ans c'est deux législatures, de quoi donner aux politiques l'occasion de se laver les mains plusieurs fois
Non car le PS sera dans la majorité sauf gros cataclysme politique
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Non car le PS sera dans la majorité sauf gros cataclysme politique
Le PS a été au gouvernement fédéral depuis 1990 jusqu'en 2015, ça n'a pas empêché la question nucléaire d'être continuellement discutée


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Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le PS a été au gouvernement fédéral depuis 1990 jusqu'en 2015, ça n'a pas empêché la question nucléaire d'être continuellement discutée


Voir la pièce jointe 87593

Attention que le PS n'a pas la même main au fédéral que dans un gouvernement régional.

Ils dirigent réellement la Wallonie et Bruxelles (un peu moins mais quand même).
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Attention que le PS n'a pas la même main au fédéral que dans un gouvernement régional.

Ils dirigent réellement la Wallonie et Bruxelles (un peu moins mais quand même).
Effectivement, mais dans ton message précédent, tu parlais au niveau régional du coup ? Pour BX et/ou Wallonie ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Effectivement, mais dans ton message précédent, tu parlais au niveau régional du coup ? Pour BX et/ou Wallonie ?
Yes. Le fédéral attendra que toutes les régions se soient "mises" d'accord pour intervenir éventuellement mais avec moins de large qu'avant.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Yes. Le fédéral attendra que toutes les régions se soient "mises" d'accord pour intervenir éventuellement mais avec moins de large qu'avant.
Ok, mais du coup, comme dit plus haut, y a plus des masses de budget, surtout côté wallon.
Soit ils s'endettent au risque de mettre en peril la région, soit ils laissent courir en comptant sur le peu de mémoire de l'électeur moyen...
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Si tu n'as pas de garage pour installer une borne, il y a grosso modo les 3 options que j'ai citées plus haut.
Si tu n'as plus besoin d'une voiture, tu prends les TEC et c'est réglé
Si tu as toujours besoin d'une voiture
  • Tu déménages dans un endroit où tu as un garage / parking intérieur
  • Tu quittes Bruxelles pour pouvoir continuer à utiliser ta thermique Euro 5 après 2024
  • Tu achètes une voiture Euro 6 pour gagner quelques années jusqu'à 2028 après avoir vendu ton Euro 5 à un Wallon.
Il y avait les solutions énoncées par Maximilien, mais apparemment à BX et en Wallonie les pouvoirs publics s'en foutent.
Du coup si tu es un Bruxellois ou un Wallon, tu peux aussi manifester contre l'incompétence du gouvernement à gérer cette transition. Bon, eux ils s'en foutent, mais tu n'as pas vraiment d'autres possibilités d'action. On pourrait envisager un mouvement à la gilet jaune, mais je ne vois pas les Belges passer des semaines sur les ronds-points. On est moins prompts à la révolte que les Français.
Bruxelles est u e des villes les mieux desservis en Belgique... Et le reste est une catastrophe.

C est une utopie plus que contraignante le mix des transports en commun pour arriver à une gare.

Ce discours n est que pour les bruxellois, habite dans un village à 80km de bruxelles et fait joujoux avec les transport en commun pour aller bosser à Bruxelles :rolleyes:
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bruxelles est u e des villes les mieux desservis en Belgique... Et le reste est une catastrophe.

C est une utopie plus que contraignante le mix des transports en commun pour arriver à une gare.

Ce discours n est que pour les bruxellois, habite dans un village à 80km de bruxelles et fait joujoux avec les transport en commun pour aller bosser à Bruxelles :rolleyes:
Je suis complètement d'accord, rien qu'en observant le tracé du métro (7 lignes qui font un carré). Je mentionnais surtout la première possibilité pour les jeunes travailleurs qui habitent à une station et bossent à une autre.

Si tu as besoin d'une voiture, il te reste les 3 autres solutions.
 

bobmaurane

Antiélite
  • Pour le budget des PB: ils ont plus de latitude que nous niveau endettement, en attendant tu es citoyen belge, donc qu'est-ce que tu vas de cette information ? Déménager aux Pays-Bas ou en Flandres ? Les politiques savent très bien qu'ils parlent à un marché captif, et que le belge moyen vit à 10 km de la ou il est né...
  • Sur le coût des kilomètres, il faut voir à quoi tu le compares. Par rapport à un taxi, revendre une Euro 5 et acheter une Euro 6 reste une bonne opération financière.
  • Pour les FAP, vu qu'un sur sept est inopérant, il faudrait sans doute penser à laisser tomber cette formule https://www.lavenir.net/actu/belgiq...t-10000-fois-plus-LULJAC7L5FFPTM7IPMJHFHHVVI/ :D. Plus sérieusement, c'est une tendance qui est adoptée dans la plupart des pays d'Europe, et soutenue par une majorité de la population locale (cf un de mes posts précédents avec le sondage des Bruxellois)
  • Pour le tableau de la surcharge, @k o D tu as quelque chose ? Pour le nucléaire, je ne sais pas si tu es au courant, mais les réacteurs vont être prolongés https://www.rtbf.be/article/prolong...on-de-deux-reacteurs-au-dela-de-2025-10967487
  • Sur le gouvernement bruxellois, comme dit précédemment, c'est une tendance dans toute l'Europe, donc soit Ecolo a mis en place son complot pan- européen pour emmerder les bruxellois, soit on observe une tendance des populations des villes à préférer un air de meilleure qualité.

Pour les FAP, c'est pour cela que je disais qu'il y aurait dû avoir une solution et depuis longtemps, mais non les politicards préfèrent jouer la carte "du grand remplacement" des voitures et non des FAP :D

Ah bin oui je suis au courant, pour participer à ce topic, reste que écolo-bobo voulait quand même accrocher le scalp des centrales nucléaires à son tableau de chasse, seul le fait de se prendre à terme un scénario "à la Francorchamps" les a fait reculer.
Donc est-ce pérennisé ou pas, car une fois que le parc VE sera installé, on fait quoi avec des éoliennes ?
C'est prolongé, mais où en sont les discussions avec Engie, car comme tu les sais, grâce à ces connards de politiciens, nous ne sommes pas maître de notre énergie électrique...

Donc oui on veut un air de meilleure qualité, mais déjà ça passe d'abord par les navetteurs et pas par les habitants.
Le VE reste un joujou de luxe, donc oui ce sera une suppression de liberté pour tous ceux qui ne pourront se l'offrir et se verront contraint de vendre leur véhicule encore en très bon état pour peanuts.

Ils ont fait de la merde, comme d'hab, avec zéro plan et que des contraintes alors qu'ils prônaient l'usage du diesel "pour la planète" il n'y a pas si longtemps.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Pour les FAP, c'est pour cela que je disais qu'il y aurait dû avoir une solution et depuis longtemps, mais non les politicards préfèrent jouer la carte "du grand remplacement" des voitures et non des FAP :D

Ah bin oui je suis au courant, pour participer à ce topic, reste que écolo-bobo voulait quand même accrocher le scalp des centrales nucléaires à son tableau de chasse, seul le fait de se prendre à terme un scénario "à la Francorchamps" les a fait reculer.
Donc est-ce pérennisé ou pas, car une fois que le parc VE sera installé, on fait quoi avec des éoliennes ?
C'est prolongé, mais où en sont les discussions avec Engie, car comme tu les sais, grâce à ces connards de politiciens, nous ne sommes pas maître de notre énergie électrique...

Donc oui on veut un air de meilleure qualité, mais déjà ça passe d'abord par les navetteurs et pas par les habitants.
Le VE reste un joujou de luxe, donc oui ce sera une suppression de liberté pour tous ceux qui ne pourront se l'offrir et se verront contraint de vendre leur véhicule encore en très bon état pour peanuts.

Ils ont fait de la merde, comme d'hab, avec zéro plan et que des contraintes alors qu'ils prônaient l'usage du diesel "pour la planète" il n'y a pas si longtemps.
  • Sur les FAP, des mesures ont prouvé que leur efficacité est surévaluée: Les émissions mesurées sont respectivement 3, 4 et 5 fois plus importantes que les conditions d’homologation. https://www.lesoir.be/407869/articl...son-que-la-zone-de-basses-emissions-se-durcit. Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais tu ne penses pas que si le secteur automobile avait les moyens pour développer des filtres réellement efficaces, ils ne les auraient pas mis en place pour pouvoir continuer à vendre du diesel?
  • Pour l'abandon du nucléaire, ils l'ont voulu, ils ont abandonné, c'est un fait. https://www.lesoir.be/430762/articl...-la-prolongation-du-nucleaire-sous-conditions. Sur la pérennité de cette décision au sein du parti, personne ne le sait, mais c'est le cas pour toutes les décisions politiques. Personne ne parle d'éoliennes ici.
  • Sur la dépendance énergétique, c'est une inquiétude compréhensible, mais c'est le cas aussi pour le pétrole, au pire c'est une situation équivalente à celle qu'on vit avec les thermiques actuellement.
  • Pour les navetteurs, ils sont déjà visés par des politiques communales: https://gocar.be/fr/actu-auto/mobilite/schaerbeek-va-bloquer-100-000-navetteurs. Je n'ai pas creusé le sujet, mais j'imagine qu'un traitement différé des navetteurs vs résidents poserait un problème légal? @Dieu Bisounours?
  • La voiture en soi est un luxe, il y a plein de gens qui ne peuvent plus se permettre de s'en servir vu le prix de l'essence. De toute façon, le monde est en train de changer, la mobilité dans les années qui viennent n'aura rien à voir avec celle qu'on a toujours connue. Dans ton cas, quid d'un partage de voiture électrique? Le coût serait moindre, et tu pourrais toujours te déplacer.
  • Le prix des voitures d'occasion ne devrait pas baisser tant que ça vu qu'elles sont toujours utilisables en Wallonie.
  • Sur le manque de planification, on est d'accord, ça a été soulevé par tout le monde sur ce thread. Sur le diesel par contre, à l'époque c'était considéré comme un avancée surtout au niveau de la consommation. Les connaissances évoluent en permanence.
 
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Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
  • Sur les FAP, des mesures ont prouvé que leur efficacité est surévaluée: Les émissions mesurées sont respectivement 3, 4 et 5 fois plus importantes que les conditions d’homologation. https://www.lesoir.be/407869/articl...son-que-la-zone-de-basses-emissions-se-durcit. Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais tu ne penses pas que si le secteur automobile avait les moyens pour développer des filtres réellement efficaces, ils ne les auraient pas mis en place pour pouvoir continuer à vendre du diesel?
  • Pour l'abandon du nucléaire, ils l'ont voulu, ils ont abandonné, c'est un fait. https://www.lesoir.be/430762/articl...-la-prolongation-du-nucleaire-sous-conditions. Sur la pérennité de cette décision au sein du parti, personne ne le sait, mais c'est le cas pour toutes les décisions politiques. Personne ne parle d'éoliennes ici.
  • Sur la dépendance énergétique, c'est une inquiétude compréhensible, mais c'est le cas aussi pour le pétrole, au pire c'est une situation équivalente à celle qu'on vit avec les thermiques actuellement.
  • Pour les navetteurs, ils sont déjà visés par des politiques communales: https://gocar.be/fr/actu-auto/mobilite/schaerbeek-va-bloquer-100-000-navetteurs. Je n'ai pas creusé le sujet, mais j'imagine qu'un traitement différé des navetteurs vs résidents poserait un problème légal? @Dieu Bisounours?
  • La voiture en soi est un luxe, il y a plein de gens qui ne peuvent plus se permettre de s'en servir vu le prix de l'essence. De toute façon, le monde est en train de changer, la mobilité dans les années qui viennent n'aura rien à voir avec celle qu'on a toujours connue. Dans ton cas, quid d'un partage de voiture électrique? Le coût serait moindre, et tu pourrais toujours te déplacer.
  • Le prix des voitures d'occasion ne devrait pas baisser tant que ça vu qu'elles sont toujours utilisables en Wallonie.
  • Sur le manque de planification, on est d'accord, ça a été soulevé par tout le monde sur ce thread. Sur le diesel par contre, à l'époque c'était considéré comme un avancée surtout au niveau de la consommation. Les connaissances évoluent en permanence.
Oui, très clairement. C'est une discrimination en fonction de la situation géographique d'une personne.

Faudra voir la justification.
 

bobmaurane

Antiélite
  • Sur les FAP, des mesures ont prouvé que leur efficacité est surévaluée: Les émissions mesurées sont respectivement 3, 4 et 5 fois plus importantes que les conditions d’homologation. https://www.lesoir.be/407869/articl...son-que-la-zone-de-basses-emissions-se-durcit. Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais tu ne penses pas que si le secteur automobile avait les moyens pour développer des filtres réellement efficaces, ils ne les auraient pas mis en place pour pouvoir continuer à vendre du diesel?
  • Pour l'abandon du nucléaire, ils l'ont voulu, ils ont abandonné, c'est un fait. https://www.lesoir.be/430762/articl...-la-prolongation-du-nucleaire-sous-conditions. Sur la pérennité de cette décision au sein du parti, personne ne le sait, mais c'est le cas pour toutes les décisions politiques. Personne ne parle d'éoliennes ici.
  • Sur la dépendance énergétique, c'est une inquiétude compréhensible, mais c'est le cas aussi pour le pétrole, au pire c'est une situation équivalente à celle qu'on vit avec les thermiques actuellement.
  • Pour les navetteurs, ils sont déjà visés par des politiques communales: https://gocar.be/fr/actu-auto/mobilite/schaerbeek-va-bloquer-100-000-navetteurs. Je n'ai pas creusé le sujet, mais j'imagine qu'un traitement différé des navetteurs vs résidents poserait un problème légal? @Dieu Bisounours?
  • La voiture en soi est un luxe, il y a plein de gens qui ne peuvent plus se permettre de s'en servir vu le prix de l'essence. De toute façon, le monde est en train de changer, la mobilité dans les années qui viennent n'aura rien à voir avec celle qu'on a toujours connue. Dans ton cas, quid d'un partage de voiture électrique? Le coût serait moindre, et tu pourrais toujours te déplacer.
  • Le prix des voitures d'occasion ne devrait pas baisser tant que ça vu qu'elles sont toujours utilisables en Wallonie.
  • Sur le manque de planification, on est d'accord, ça a été soulevé par tout le monde sur ce thread. Sur le diesel par contre, à l'époque c'était considéré comme un avancée surtout au niveau de la consommation. Les connaissances évoluent en permanence.
Le bizz sent d'où vient le vent, donc je ne suis pas étonné qu'ils préfèrent vendre de nouvelles voitures électriques bien chères plutôt que de faire de la R et D sur des pots catalytiques plus efficaces, vu que ce n'est pas le signal donné par les autorités qui préfèrent imposer ces mêmes VE.

En l'absence de révolution technologique dans le domaine de la production d'électricité, écolo-bobo peut oublier son dogme, il faudra de nouvelles centrales nucléaires si l'on veut passer tout à l'électrique.
Moi ça ne me dérange pas du tout si j'ai le temps pour la transition auto (le reste c'est déjà fait), ce qui n'est pas le cas.

Allez, faut arrêter avec le prix du carburant, le diesel à 1,87 ça arrête qui de rouler ?
Tu roules moins et moins vite, mais tu roules.
Par contre l'obligation d'acheter un VE, ça c'est un vrai frein car c'est une somme conséquente (voire impayable) même à crédit pour une bonne partie des citoyens.
Pas du tout la même échelle !!!

Je verrai en temps utile, mais passer à cambio est envisageable car marre de raquer, mais cela reste une mesure antisociale car les nantis ne seront pas impactés contrairement à tous les autres.

Et une voiture de 10 ans n'est plus cotée alors que pour moi elle garde une grande valeur si en très bon état, bien entretenue, pas beaucoup de kilomètres et encore capable de tenir 10 ans.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Le bizz sent d'où vient le vent, donc je ne suis pas étonné qu'ils préfèrent vendre de nouvelles voitures électriques bien chères plutôt que de faire de la R et D sur des pots catalytiques plus efficaces, vu que ce n'est pas le signal donné par les autorités qui préfèrent imposer ces mêmes VE.

En l'absence de révolution technologique dans le domaine de la production d'électricité, écolo-bobo peut oublier son dogme, il faudra de nouvelles centrales nucléaires si l'on veut passer tout à l'électrique.
Moi ça ne me dérange pas du tout si j'ai le temps pour la transition auto (le reste c'est déjà fait), ce qui n'est pas le cas.

Allez, faut arrêter avec le prix du carburant, le diesel à 1,87 ça arrête qui de rouler ?
Tu roules moins et moins vite, mais tu roules.
Par contre l'obligation d'acheter un VE, ça c'est un vrai frein car c'est une somme conséquente (voire impayable) même à crédit pour une bonne partie des citoyens.
Pas du tout la même échelle !!!

Je verrai en temps utile, mais passer à cambio est envisageable car marre de raquer, mais cela reste une mesure antisociale car les nantis ne seront pas impactés contrairement à tous les autres.

Et une voiture de 10 ans n'est plus cotée alors que pour moi elle garde une grande valeur si en très bon état, bien entretenue, pas beaucoup de kilomètres et encore capable de tenir 10 ans.
C'est ton interprétation, personnellement j'ai l'impression qu'ils sont juste arrivés à des limites physiques inhérentes au moteur diesel, et que leur R&D ne permet juste plus d'améliorer la captation des particules.

Oui, Ecolo va devoir accepter le nucléaire. Je pense qu'on l'a assez dit pour pouvoir passer à autre chose? :D

Bien sûr que ça arrête de rouler: https://www.rtbf.be/article/prix-de...payer-lessence-pour-aller-travailler-10961543. On a vu les posts ici même de gens qui vont partir en vacances moins loin à cause du prix du carburant. C'est une réalité.

Le VE est un frein pour toi, une voiture thermique est inaccessible pour d'autres gens. Tu demandes accès à une mobilité qui n'est plus possible dans le monde d'aujourd'hui. Et avant que tu me ressortes que c'est la faute d'"ecolo-bobo", pour prendre un exemple proche, la France va mettre en place des LEZ dans toutes les villes des plus de 150k habitants, et non, ce n'est pas EELV qui est au pouvoir:

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Les nantis ont un meilleur logement, mieux situé, vont dans de meilleurs restaurants, ont une vie culturelle plus diversifiée... Pourquoi traiter la mobilité différemment de ces aspects-là? Après, comme déjà dit, je suis aussi pour la taxation des ultra-riches (+ de 100 millions de revenus annuels), mais c'est un autre sujet.

Sur la cote d'une voiture de 10 ans, si tu as cet avis, tu penses que personne d'autre ne l'aura? D'autres partageront ton point de vue et seront ok pour t'acheter une voiture de 10 ans à un prix correct (sauf si entre-temps le carburant est devenu impayable, évidemment :D)
 

oNi-

:baille: Lecteur
Le but, à Bruxelles en tous cas, est de chasser la voiture (thermique et électrique) :
- Zone 30 généralisée;
- Réduction des voies de circulations;
- Mise en place de zones interdites aux voitures (sauf riverains);
- Plans de circulations revus pour diriger tout le trafic sur les mêmes axes (qu'on prend soin de réaménager pour être certain qu'il leur sera impossible d'absorber le flux);
- Interdiction progressive des véhicules thermiques;
- Diminution du nombre de places de parking;
- Fiscalité;
- Parking de plus en plus cher, même pour les riverains;
- Infrastructure ridicule en ce qui concerne les bornes de recharge ( ce qui incite les gens à ne pas acheter de véhicule électrique);
- etc...

Bref, rendre l'usage d'une voiture tellement contraignant, que les gens vont l'abandonner.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Le but, à Bruxelles en tous cas, est de chasser la voiture (thermique et électrique) :
- Zone 30 généralisée;
- Réduction des voies de circulations;
- Mise en place de zones interdites aux voitures (sauf riverains);
- Plans de circulations revus pour diriger tout le trafic sur les mêmes axes (qu'on prend soin de réaménager pour être certain qu'il leur sera impossible d'absorber le flux);
- Interdiction progressive des véhicules thermiques;
- Diminution du nombre de places de parking;
- Fiscalité;
- Parking de plus en plus cher, même pour les riverains;
- Infrastructure ridicule en ce qui concerne les bornes de recharge ( ce qui incite les gens à ne pas acheter de véhicule électrique);
- etc...

Bref, rendre l'usage d'une voiture tellement contraignant, que les gens vont l'abandonner.
On verra comment l'avenir évoluera, mais sans une offre solide en termes de TEC, ça va juste tuer la région...
 

eyeless

The Gunslinger
Le but, à Bruxelles en tous cas, est de chasser la voiture (thermique et électrique) :
- Zone 30 généralisée;
- Réduction des voies de circulations;
- Mise en place de zones interdites aux voitures (sauf riverains);
- Plans de circulations revus pour diriger tout le trafic sur les mêmes axes (qu'on prend soin de réaménager pour être certain qu'il leur sera impossible d'absorber le flux);
- Interdiction progressive des véhicules thermiques;
- Diminution du nombre de places de parking;
- Fiscalité;
- Parking de plus en plus cher, même pour les riverains;
- Infrastructure ridicule en ce qui concerne les bornes de recharge ( ce qui incite les gens à ne pas acheter de véhicule électrique);
- etc...

Bref, rendre l'usage d'une voiture tellement contraignant, que les gens vont l'abandonner.
Il faut être aveuglé par le dogme écolo/PS pour ne pas le voir.
Et au plus les gens seront écœurés et abandonneront leur voiture, au plus ils pourront montrer le chiffre et dire avec leur malhonnêteté habituelle : "vous voyez, c'est ce que les gens voulaient!"

On verra comment l'avenir évoluera, mais sans une offre solide en termes de TEC, ça va juste tuer la région...
C'est déjà en train de le faire, et ça va s'accélérer.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Il faut être aveuglé par le dogme écolo/PS pour ne pas le voir.
Et au plus les gens seront écœurés et abandonneront leur voiture, au plus ils pourront montrer le chiffre et dire avec leur malhonnêteté habituelle : "vous voyez, c'est ce que les gens voulaient!"



C'est déjà en train de le faire, et ça va s'accélérer.
Ça fera peut-être baisser un peu les prix de l'immobilier
 

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
Coup de gueule vis-à-vis de ma mobilité de PIÉTON à Bruxelles : j'en peux plus des mongoles agressifs en trotinette électriques sur les trottoirs. Entre le risque bien réel de blessures importantes et les insultes, c'est devenu invivable :mad:
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Coup de gueule vis-à-vis de ma mobilité de PIÉTON à Bruxelles : j'en peux plus des mongoles agressifs en trotinette électriques sur les trottoirs. Entre le risque bien réel de blessures importantes et les insultes, c'est devenu invivable :mad:
J'ai l'impression que ça commence à verbalisee côté police.
Après je trouve que tout l'axe Debrouckère/Fontainas est mal pensé. L'ancienne voie pour les voitures est à la fois jonché de panneau indiquant que les cycles peuvent l'emprunter mais c'est en même temps un piétonnier. Forcément c'est le chaos. Et avec les travaux, pas le choix que de passer par là sous peine de se taper des gros détour. Et les piétons ont tjs des trajectoires difficiles à prévoir.
 
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