Ma liberté de circuler à Bruxelles.

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
@Maximilien03 les gens font le calcul pour savoir après combien de km le véhicule électrique revient moins cher que le thermique à cause du "surcout" du prix d'achat.

Mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte du prix des entretiens, de l'augmentation des carburants fossiles,...
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
@Maximilien03 les gens font le calcul pour savoir après combien de km le véhicule électrique revient moins cher que le thermique à cause du "surcout" du prix d'achat.

Mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte du prix des entretiens, de l'augmentation des carburants fossiles,...
Mais ils tiennent aussi compte du cout de l'augmentation électrique et surtout de la manière de recharger.

Tout le monde ne dispose pas d'un garage et le cout de l'installation au domicile d'une borne rapide fait baisser la tension à 12 volts :D

A part si l'on dispose d'une voiture de société où c'est lui qui prend à charge
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
On est pas les derniers de la classe et en progression par rapport à 2022.

europe_ev_readiness_index.png


 

max03

Elite
@Maximilien03 les gens font le calcul pour savoir après combien de km le véhicule électrique revient moins cher que le thermique à cause du "surcout" du prix d'achat.

Mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte du prix des entretiens, de l'augmentation des carburants fossiles,...
Un calcul qui tient donc compte d’une explosion du coût de l’électricité, mais pas d’un carburant à 3 euros/L ? La 2ème option semble pourtant la plus probable pour l’instant …


Mais ils tiennent aussi compte du cout de l'augmentation électrique et surtout de la manière de recharger.

Tout le monde ne dispose pas d'un garage et le cout de l'installation au domicile d'une borne rapide fait baisser la tension à 12 volts :D

A part si l'on dispose d'une voiture de société où c'est lui qui prend à charge
La borne n’est pas obligatoire, les prises CEE sont par exemple autorisées en Belgique (bleue ou rouge) et la plupart des constructeurs fournissent une « borne mobile » compatible avec ces prises. C’est moins de 100 balles de matos avec toutes les protections, et en principe pas grand chose en main d’œuvre (c’est tout con comme installation). Mais ça ne résout pas le problème de ceux qui n’ont ni allée, ni garage, ni place de parking en face de chez eux (ou qui vivent dans une commune avec des boomers au pouvoir)
 

max03

Elite
On est pas les derniers de la classe et en progression par rapport à 2022.

Voir la pièce jointe 87589

J’avais vu passer ça, et je comprends toujours pas de quelle Belgique ils parlent … Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de charger en France, par exemple. Le réseau de charge rapide est très dense, les mairies ont massivement installé des bornes CA, la plupart des supermarchés ont des bornes et souvent en DC (et pas que Lidl), même les hôtels et chambres d’hôte sont souvent bien équipés … Pourtant derrière dans ce classement
 

Seiei

Elite



Bien sûr.
Et des hybrides encore plus.
Ouais mais boom, 70k ^^
Fait mal au derche :p mais 400km d'autonomie, pas dégelasse.

La Nissan est plus économique, 30k ce qui est pas trop cher, mais n'a que 200 bornes d'autonomie, c'est pas suffisant pour une utilisation quotienne hors déplacement courses/maison :/
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Trotinette avec une canette pour matter les nénettes.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
@Maximilien03 les gens font le calcul pour savoir après combien de km le véhicule électrique revient moins cher que le thermique à cause du "surcout" du prix d'achat.

Mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte du prix des entretiens, de l'augmentation des carburants fossiles,...
Et de l'augmentation du prix de l'électricité également ?

A l'heure actuelle, ce n'est pas un débat. Personne n'a le choix, point.

Il reste à espérer que le prix des VE diminuent largement et que la recharge soit rapide et efficiente.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Il reste à espérer que le prix des VE diminuent largement et que la recharge soit rapide et efficiente
Je ne vois pas dans quel monde on peut espérer quoi que ce soit.
Avec l'augmentation du prix du pétrole, le prix de l'utilisation des thermiques va continuer à augmenter, au moins en considérant achat + consommation.
Les électriques n'ont pas besoin de réellement baisser leurs prix vu qu'elles sont déjà compétitives.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Le prix ne baissera pas mais les prix des 2 vont se rapprocher. Le gap sera moins grand.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je ne vois pas dans quel monde on peut espérer quoi que ce soit.
Avec l'augmentation du prix du pétrole, le prix de l'utilisation des thermiques va continuer à augmenter, au moins en considérant achat + consommation.
Les électriques n'ont pas besoin de réellement baisser leurs prix vu qu'elles sont déjà compétitives.
Les aides pourraient lancer l'engouement.

Je suis certains qu'on y arrivera pas sans. C'est un peu comme le délire du diesel à une époque
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Oui c'est vrai qu'une petite prime comme en France...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Tout le monde ne dispose pas d'un garage et le cout de l'installation au domicile d'une borne rapide fait baisser la tension à 12 volts :D
Si tu n'as pas de garage pour installer une borne, il y a grosso modo les 3 options que j'ai citées plus haut.
Si tu n'as plus besoin d'une voiture, tu prends les TEC et c'est réglé
Si tu as toujours besoin d'une voiture
  • Tu déménages dans un endroit où tu as un garage / parking intérieur
  • Tu quittes Bruxelles pour pouvoir continuer à utiliser ta thermique Euro 5 après 2024
  • Tu achètes une voiture Euro 6 pour gagner quelques années jusqu'à 2028 après avoir vendu ton Euro 5 à un Wallon.
Il y avait les solutions énoncées par Maximilien, mais apparemment à BX et en Wallonie les pouvoirs publics s'en foutent.
Du coup si tu es un Bruxellois ou un Wallon, tu peux aussi manifester contre l'incompétence du gouvernement à gérer cette transition. Bon, eux ils s'en foutent, mais tu n'as pas vraiment d'autres possibilités d'action. On pourrait envisager un mouvement à la gilet jaune, mais je ne vois pas les Belges passer des semaines sur les ronds-points. On est moins prompts à la révolte que les Français.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Entendu toute à l'heure : 3 ans d'abonnement TEC si tu rends ta plaque.



Ouais... :D
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Les aides pourraient lancer l'engouement.

Je suis certains qu'on y arrivera pas sans. C'est un peu comme le délire du diesel à une époque
Y a plus de budget j'ai l'impression. En tout cas au niveau régional c'est que tchi.

"Ainsi, selon le prix d’acquisition du véhicule, vous pouvez bénéficier d’une aide allant de 2000 à 4000 € si vous résidez en Flandres. Il n’existe, pour l’instant, pas d’aide équivalente en Wallonie."

 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ah, ils ont étendu Bruxell'Air au BW?
Non pour toute la wallonie par la RW.
Un vieux truc mais ils refont la pub.


(ok on est dans le topic bxl)
Bruxell'air : c'est un peu mieux mais effectivement tu pourrais pouvoir acheter des chèques train avec ou proposer des trucs supplémentaires.
 
Dernière édition:

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Y a plus de budget j'ai l'impression. En tout cas au niveau régional c'est que tchi.

"Ainsi, selon le prix d’acquisition du véhicule, vous pouvez bénéficier d’une aide allant de 2000 à 4000 € si vous résidez en Flandres. Il n’existe, pour l’instant, pas d’aide équivalente en Wallonie."

Ils devront. Si l'objectif doit être atteint, il n'y aura pas de choix. 13 ans, c'est encore loin en politique.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
La Hollande est bien plus riche, surtout comparée à Bxl et la Wallonie, et leur niveau d'endettement public alors là c'est Byzance :D
Hors il faut de bonnes finances publiques pour une bonne transition de cet ordre et les infrastructures qui vont avec...

Mais on ne parle pas de remplacer une thermique par une autre, mais bien de la conserver, et pas de devoir se ruiner en changeant si ce n'est pas nécessaire et que les kilomètres parcourus n'en valent clairement pas la peine.

Il y a beaucoup de pensionnés, ils n'ont plus les revenus de travailleurs, roulent donc souvent moins et entretiennent bien leur voiture : tu proposes quoi à un pensionné en zone LEZ qui n'a pas les moyens de racheter un VE, a besoin de sa voiture et pourrait encore rouler 5-6 ans facile avec sa diesel avec FAP après 2025 ?
Une nouvelle génération de FAP n'aurait-elle pas été plus pertinente ?

Recharger en heures creuses OK, mais je voudrais bien voir un tableau de consommation montrant l'impact de 6 millions de véhicules rechargeant en heure creuse, et sans les centrales nucléaires ;)

Avec ma voiture (SUV) diesel, je consomme entre 5 et 6L au 100, et oui une diesel consomme bien moins qu'une essence, et je m'en sers pour les trajets plus longs sinon c'est la fiat 500 qui elle bouffe bien plus...
Donc amortir en consommation l'achat d'un VE, c'est impossible des conducteurs comme moi.
Pas d'accord sur le peu de gens qui gardent leur voiture au moins dix ans, on est pas tous des kékés ou des IT avec voiture de société, perso je les dépasse allègrement, et je suis loin d'être tout seul.


Donc que ce gouvernement bruxellois où,comme le dit eyeless, écolo-bobo et ses potes du PS mènent la danse, foutent la paix aux Bruxellois et commencent par interdire les navetteurs avec des voitures plus anciennes.
Ah oui mais...pas de couilles et pas de solutions.
  • Pour le budget des PB: ils ont plus de latitude que nous niveau endettement, en attendant tu es citoyen belge, donc qu'est-ce que tu vas de cette information ? Déménager aux Pays-Bas ou en Flandres ? Les politiques savent très bien qu'ils parlent à un marché captif, et que le belge moyen vit à 10 km de la ou il est né...
  • Sur le coût des kilomètres, il faut voir à quoi tu le compares. Par rapport à un taxi, revendre une Euro 5 et acheter une Euro 6 reste une bonne opération financière.
  • Pour les FAP, vu qu'un sur sept est inopérant, il faudrait sans doute penser à laisser tomber cette formule https://www.lavenir.net/actu/belgiq...t-10000-fois-plus-LULJAC7L5FFPTM7IPMJHFHHVVI/ :D. Plus sérieusement, c'est une tendance qui est adoptée dans la plupart des pays d'Europe, et soutenue par une majorité de la population locale (cf un de mes posts précédents avec le sondage des Bruxellois)
  • Pour le tableau de la surcharge, @k o D tu as quelque chose ? Pour le nucléaire, je ne sais pas si tu es au courant, mais les réacteurs vont être prolongés https://www.rtbf.be/article/prolong...on-de-deux-reacteurs-au-dela-de-2025-10967487
  • Sur le gouvernement bruxellois, comme dit précédemment, c'est une tendance dans toute l'Europe, donc soit Ecolo a mis en place son complot pan- européen pour emmerder les bruxellois, soit on observe une tendance des populations des villes à préférer un air de meilleure qualité.
 
Haut