Je ne sais pas pour la Norvège, mais le revenu moyen en Belgique et aux Pays-Bas est totalement comparable ...
Mais ma comparaison portait de toute façon sur les infrastructures et le fait qu'en prenant des mesures réfléchies, le problème de la recharge n'en était plus un.
Oui les voitures électriques sont plus chères. Et elle ne baisseront pas, tout au plus elles resteront au niveau actuel. Par contre, je suis convaincu que le prix des thermiques augmentera plus vite et finira par s'aligner. En l'état, la différence de prix à l'achat est compensée (voire largement compensée) par le prix de l'électricité vs le prix du carburant (et accessoirement par des coûts d'entretien très faibles). Si à l'avenir, le prix de l'électricité devait augmenter au point de combler cette différence, crois moi, rouler en voiture sera devenu le cadet de tes soucis depuis bien longtemps (rouler en voiture thermique coûte grosso-modo 15 euros/100 km en ce moment ; le coût de l'électricité résidentielle peut encore tripler avant d'atteindre ce montant là en VE).
(l'exemple de la Fiat 500 est un peu pété car la génération actuelle n'existe qu'en électrique ; les modèles thermiques et hybrides encore vendus sont ceux de l'ancienne génération, logiquement moins chère comme tout modèle en fin de vie)
Pour la capacité du réseau à encaisser les recharges, no comment, ça a déjà été débattu et re-débattu avec la conclusion qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir. Comme l'a dit
@Suntheran, il est évident que les propriétaires de VE qui chargent chez eux le font en heures creuses.
Et finalement pour les immeubles de Bruxelles, je peux tout à fait imaginer qu'ils soient oubliés. Ce ne sont pas les seuls, les pouvoirs (locaux) n'ont globalement pas cerné les enjeux et les besoins entourant les VE. Et j'ai cru comprendre que beaucoup de syndic d'immeubles ne les comprenaient pas non plus (alors qu'il existe, me semble-t-il, un "droit à la prise" en Belgique également).
La transition pour les voitures n'est pas un gâchis sans nom, elle demande juste à être mieux réfléchie ... Comme je le disais, interdire plus tôt la vente des véhicules thermiques sans interdire ceux qui roulent déjà aurait été plus pertinent et, je pense, mieux accueilli par la population. Dans les faits, je crois que ça n'aurait pas changé grand chose en plus (c'est très bien de garder sa bagnole 10 ans, mais il n'y a quand même pas beaucoup de gens qui le font)