Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mais ca change rien au fait que virer des voitures qui ont encore des années de durée de vie pour une autre voiture, c'est totalement con. Alors oui, tout le cycle compte, mais la fabrication c'est la GROSSE majorité de l'empreinte.
Tu as une étude là-dessus ?

J'ai juste trouvé ça mais ça m'a l'air assez orienté
https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-voiture

Autre lien, sans conclusion :


Screenshot_20220523-212840.jpg
 

NeoGeek

Elite
Bah donc pour une thermique, c'est bien l'utilisation le gros du problème, ce qui tend à justifier la démarche bruxelloise.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Ca sera bientôt mad max de toute façon.
Entre parenthèses, dans Mad Max ils utilisent des vieilles voitures mécaniques customisées, avec le moins d'électronique possible. Forcément, dans un futur postapo tu dois plus avoir beaucoup de valises d'entretien électronique et de personnel qualifié pour les utiliser. Une puce cramée et la voiture elle démarre plus.

J'ajouterai que la relative simplicité mécanique des anciennes voitures les rend beaucoup plus facile de réparation et d'entretien pour un mécanicien punk à crête à moitié à poil.

Donc les voitures du futur doivent être des voitures anciennes, à terme ce seront les seules à encore rouler.

Je veux voir un Mad Max en France où les punks roulent en 2 CV et en solex.
 

Seiei

Elite
Tu as une étude là-dessus ?

J'ai juste trouvé ça mais ça m'a l'air assez orienté
https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/empreinte-carbone-voiture

Autre lien, sans conclusion :


Voir la pièce jointe 87551
Ca m'a l'air d'être des chiffres très orientés, à la grosse louche pour le côté thermique. Ce qu'on peut juste y constater, c'est que la fabrication est bien plus lourde pour l'électricité, au moins c'est honnête sur ca, mais les chiffres me paraissent très hasardeux. Et faut voir aussi d'ou vient l'électricité pour l'utilisation de la voiture. Si, de base, ce n'est pas de l'électricité verte, a mon avis ca doit pas mal gonfler l'utilisation.

Mais même si ces chiffres sont corrects, comme j'ai dit plus haut, le probleme est que le parc automobile existe et que foutre a la casse des voitures qui pourraient encore servir pour devoir en fabriquer d'autres en mode électrique, c'est pas très malin je trouve.

Et ce n'est que le probleme de l'empreinte. On parle pas encore du prix. L'essence flambe, pour le moment... mais l'électricité aussi et dans des proportions encore plus importantes que le fossile. Et quand tout le monde sera en élec, la demande sera encore plus forte... du coup ca risque encore de monter en flèche. Et ca concernera pas que la voiture, mais le foyer aussi.

Et encore une fois : le côté social quoi. Le prix est totalement hors de portée de nombreux foyer (et ca va pas s'arranger avec le temps, vu la hausse des prix en général).
 

Digitql

Pain saucisse
tracasse ca viendra pour l'elec aussi... il parle deja des emissions du au frictions des pneu sur la route + disque de frein. :D

moi ce qui me troue le cul c'est pointer l'aiguille dans l'oeil avec les voitures mais cacher la poutre des mega tankers qui pollue plus que des villes entieres avec du fuel lourd brulé non stop mais contre lesquelques rien est fait.
Ils ont déjà inventés des aspirateurs à poussières. Avec le remplacement des filtres tous les x km ofc.

Et on parle d'hydrogène et d'électricité. Moi je pense que le salut ce sera les carburants synthétique...

Et comme par hasard, un beau jour, quelqu'un viendra avec une solution "miraculeuse"
 

k o D

Elite
Ca m'a l'air d'être des chiffres très orientés, à la grosse louche pour le côté thermique. Ce qu'on peut juste y constater, c'est que la fabrication est bien plus lourde pour l'électricité, au moins c'est honnête sur ca, mais les chiffres me paraissent très hasardeux. Et faut voir aussi d'ou vient l'électricité pour l'utilisation de la voiture. Si, de base, ce n'est pas de l'électricité verte, a mon avis ca doit pas mal gonfler l'utilisation.

Mais même si ces chiffres sont corrects, comme j'ai dit plus haut, le probleme est que le parc automobile existe et que foutre a la casse des voitures qui pourraient encore servir pour devoir en fabriquer d'autres en mode électrique, c'est pas très malin je trouve.

Et ce n'est que le probleme de l'empreinte. On parle pas encore du prix. L'essence flambe, pour le moment... mais l'électricité aussi et dans des proportions encore plus importantes que le fossile. Et quand tout le monde sera en élec, la demande sera encore plus forte... du coup ca risque encore de monter en flèche. Et ca concernera pas que la voiture, mais le foyer aussi.

Et encore une fois : le côté social quoi. Le prix est totalement hors de portée de nombreux foyer (et ca va pas s'arranger avec le temps, vu la hausse des prix en général).
Bon, sorry je ne vais pas mettre de gants parce que ça commence à être lourd de répéter et debunker à longueur de pages les mêmes choses.

TOUTES les études prouvent que les véhicules électriques sont MOINS polluant que l'équivalent thermique. On parle de co2 ET de particules fines.

Et ce PEU IMPORTE l'origine de l'électricité servant de carburant (d'ailleurs c'est drôle d'imaginer qu'aucune électricité n'est consommée par la logistique nécessaire aux thermiques mais c'est un autre débat).

Par contre, il est totalement VRAI que la fabrication actuelle d'une électrique est plus polluante qu'une thermique.

Au niveau du prix de l'électricité "qui ne va faire que flamber". T'as une idée de la surconsommation nécessaire si TOUTES les thermiques de Belgique étaient remplacées par une électrique? Donc un scénario totalement improbable avant des années hein, j'espère que nous sommes bien d'accord là dessus.

20%... De quoi créer la panique ? Non. Après on est d'accord qu'au niveau belge, la sécurisation de l'électricité c'est quelque chose avec les abrutis aux pouvoirs.

Quand je lis quelques pages avant que le prix de l'électricité a découragé certains, franchement faut pas avoir vraiment eu la volonté de calculer hein... Cela reste MOINS CHER qu'une thermique,et ce, même si on prenait le prix du diesel AVANT l'augmentation actuelle.
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Bon, sorry je ne vais pas mettre de gants parce que ça commence à être lourd de répéter et debunker à longueur de pages les mêmes choses.

TOUTES les études prouvent que les véhicules électriques sont MOINS polluant que l'équivalent thermique. On parle de co2 ET de particules fines.

Et ce PEU IMPORTE l'origine de l'électricité servant de carburant (d'ailleurs c'est drôle d'imaginer qu'aucune électricité n'est consommée par la logistique nécessaire aux thermiques mais c'est un autre débat).

Par contre, il est totalement VRAI que la fabrication actuelle d'une électrique est plus polluante qu'une thermique.

Au niveau du prix de l'électricité "qui ne va faire que flamber". T'as une idée de la surconsommation nécessaire si TOUTES les thermiques de Belgique étaient remplacées par une électrique? Donc un scénario totalement improbable avant des années hein, j'espère que nous sommes bien d'accord là dessus.

20%... De quoi créer la panique ? Non. Après on est d'accord qu'au niveau belge, la sécurisation de l'électricité c'est quelque chose avec les abrutis aux pouvoirs.

Quand je lis quelques pages avant que le prix de l'électricité a découragé certains, franchement faut pas avoir vraiment eu la volonté de calculer hein... Cela reste MOINS CHER qu'une thermique,et ce, même si on prenait le prix du diesel AVANT l'augmentation actuelle.
Je ne suis absolument pas renseigné en la matière mais j'ai vu une étude conclure que les voitures électriques polluent autant que les thermiques à terme à cause de leur poids plus lourds (à cause des batteries). Ceci génère plus de pollution de freinage.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Bon, sorry je ne vais pas mettre de gants parce que ça commence à être lourd de répéter et debunker à longueur de pages les mêmes choses.

TOUTES les études prouvent que les véhicules électriques sont MOINS polluant que l'équivalent thermique. On parle de co2 ET de particules fines.

Et ce PEU IMPORTE l'origine de l'électricité servant de carburant (d'ailleurs c'est drôle d'imaginer qu'aucune électricité n'est consommée par la logistique nécessaire aux thermiques mais c'est un autre débat).

Par contre, il est totalement VRAI que la fabrication actuelle d'une électrique est plus polluante qu'une thermique.

Au niveau du prix de l'électricité "qui ne va faire que flamber". T'as une idée de la surconsommation nécessaire si TOUTES les thermiques de Belgique étaient remplacées par une électrique? Donc un scénario totalement improbable avant des années hein, j'espère que nous sommes bien d'accord là dessus.

20%... De quoi créer la panique ? Non. Après on est d'accord qu'au niveau belge, la sécurisation de l'électricité c'est quelque chose avec les abrutis aux pouvoirs.

Quand je lis quelques pages avant que le prix de l'électricité a découragé certains, franchement faut pas avoir vraiment eu la volonté de calculer hein... Cela reste MOINS CHER qu'une thermique,et ce, même si on prenait le prix du diesel AVANT l'augmentation actuelle.
Me demandais où tu restais :mrgreen:
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je ne suis absolument pas renseigné en la matière mais j'ai vu une étude conclure que les voitures électriques polluent autant que les thermiques à terme à cause de leur poids plus lourds (à cause des batteries). Ceci génère plus de pollution de freinage.
Tu aurais un lien?
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Tu aurais un lien?
J'ai lu l'étude en question trop rapidement. Ce que ça dit c'est qu'elles sont moins polluantes sur le freinage mais plus génératrice de particules fines sur le frottement des pneus (plus larges) sur la route.

L’ADEME note tout de même que le freinage régénératif des voitures électriques – qui permet de décélérer la voiture en renvoyant l’énergie vers la batterie sans nécessiter d’action sur les freins physiques – permet de réduire drastiquement les émissions de particules dues aux freinages : 3% dans le cas d’une voiture électrique, contre 25% du total des émissions d’un véhicule thermique.

Bienfaits annulés
En revanche, l’Agence a constaté que "La masse des véhicules électriques étant supérieure à celle des véhicules thermiques, cela impacte la largeur des pneus et donc augmente les émissions de particules pneus / chaussée (qui représentent 61% des PHE PM10 pour un véhicule électrique, contre 47% pour un véhicule thermique) et celles remises en suspension (respectivement 36 et 28 % des PHE PM10)".

PLUS DE LA MOITIÉ DES PARTICULES FINES ÉMISES PAR LES VÉHICULES ROUTIERS RÉCENTS NE PROVIENNENT PLUS DE L’ÉCHAPPEMENT (ademe.fr)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mais même si ces chiffres sont corrects, comme j'ai dit plus haut, le probleme est que le parc automobile existe et que foutre a la casse des voitures qui pourraient encore servir pour devoir en fabriquer d'autres en mode électrique, c'est pas très malin je trouve.

Et ce n'est que le probleme de l'empreinte. On parle pas encore du prix. L'essence flambe, pour le moment... mais l'électricité aussi et dans des proportions encore plus importantes que le fossile. Et quand tout le monde sera en élec, la demande sera encore plus forte... du coup ca risque encore de monter en flèche. Et ca concernera pas que la voiture, mais le foyer aussi.

Et encore une fois : le côté social quoi. Le prix est totalement hors de portée de nombreux foyer (et ca va pas s'arranger avec le temps, vu la hausse des prix en général).
Qui parle de foutre à la casse des voitures fonctionnelles ? Les 3 LEZ de Belgique vous empêchent d'utiliser / revendre une voiture thermique ? Pour Bruxelles j'ai déjà dit que la situation n'était pas idéale plus haut, mais je serais vraiment surpris qu'un Wallon ou un Bruxellois doivent se rendre régulièrement dans Anvers ou Gand avec une voiture Euro 5.

Sur la demande, tu as des chiffres ?
@k o D , ce serait cool si tu avais une source pour les 20% aussi, perso tout ce que j'ai trouvé c'est ça, mais ça date de décembre 2021
https://www.fleet.be/le-reseau-belge-est-il-pret-pour-le-transport-electrique/?lang=fr

Pour le social, on l'a dit et redit, montrez-moi en quoi une voiture thermique avec le carburant à 2€ le litre est moins clivante socialement qu'une voiture électrique, avec un accompagnement adéquat des pouvoirs publics (cf post de Maximilien)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
J'ai lu l'étude en question trop rapidement. Ce que ça dit c'est qu'elles sont moins polluantes sur le freinage mais plus génératrice de particules fines sur le frottement des pneus (plus larges) sur la route.

L’ADEME note tout de même que le freinage régénératif des voitures électriques – qui permet de décélérer la voiture en renvoyant l’énergie vers la batterie sans nécessiter d’action sur les freins physiques – permet de réduire drastiquement les émissions de particules dues aux freinages : 3% dans le cas d’une voiture électrique, contre 25% du total des émissions d’un véhicule thermique.

Bienfaits annulés
En revanche, l’Agence a constaté que "La masse des véhicules électriques étant supérieure à celle des véhicules thermiques, cela impacte la largeur des pneus et donc augmente les émissions de particules pneus / chaussée (qui représentent 61% des PHE PM10 pour un véhicule électrique, contre 47% pour un véhicule thermique) et celles remises en suspension (respectivement 36 et 28 % des PHE PM10)".

PLUS DE LA MOITIÉ DES PARTICULES FINES ÉMISES PAR LES VÉHICULES ROUTIERS RÉCENTS NE PROVIENNENT PLUS DE L’ÉCHAPPEMENT (ademe.fr)
Ok, du coup c'est pour les particules fines, pas pour le CO2.
 
Beaucoup de belge ont des proches à bxl, voir des enfants étudiants.

Au delà du prix de la voiture électrique, dans notre cas ce n'est pas possible de la recharger.
 

NeoGeek

Elite
Donc au final, la question c'est est-ce que je pourrais aller chez ma famille à Bruxelles en voiture polluante ou est-ce que je devrais me taper les transport en commun.

Y a une vrai perte de confort mais bon de là à parler de grande fracture sociale...
 

bobmaurane

Antiélite
Je ne sais pas pour la Norvège, mais le revenu moyen en Belgique et aux Pays-Bas est totalement comparable ...
Mais ma comparaison portait de toute façon sur les infrastructures et le fait qu'en prenant des mesures réfléchies, le problème de la recharge n'en était plus un.
Oui les voitures électriques sont plus chères. Et elle ne baisseront pas, tout au plus elles resteront au niveau actuel. Par contre, je suis convaincu que le prix des thermiques augmentera plus vite et finira par s'aligner. En l'état, la différence de prix à l'achat est compensée (voire largement compensée) par le prix de l'électricité vs le prix du carburant (et accessoirement par des coûts d'entretien très faibles). Si à l'avenir, le prix de l'électricité devait augmenter au point de combler cette différence, crois moi, rouler en voiture sera devenu le cadet de tes soucis depuis bien longtemps (rouler en voiture thermique coûte grosso-modo 15 euros/100 km en ce moment ; le coût de l'électricité résidentielle peut encore tripler avant d'atteindre ce montant là en VE).
(l'exemple de la Fiat 500 est un peu pété car la génération actuelle n'existe qu'en électrique ; les modèles thermiques et hybrides encore vendus sont ceux de l'ancienne génération, logiquement moins chère comme tout modèle en fin de vie)

Pour la capacité du réseau à encaisser les recharges, no comment, ça a déjà été débattu et re-débattu avec la conclusion qu'il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir. Comme l'a dit @Suntheran, il est évident que les propriétaires de VE qui chargent chez eux le font en heures creuses.

Et finalement pour les immeubles de Bruxelles, je peux tout à fait imaginer qu'ils soient oubliés. Ce ne sont pas les seuls, les pouvoirs (locaux) n'ont globalement pas cerné les enjeux et les besoins entourant les VE. Et j'ai cru comprendre que beaucoup de syndic d'immeubles ne les comprenaient pas non plus (alors qu'il existe, me semble-t-il, un "droit à la prise" en Belgique également).
La transition pour les voitures n'est pas un gâchis sans nom, elle demande juste à être mieux réfléchie ... Comme je le disais, interdire plus tôt la vente des véhicules thermiques sans interdire ceux qui roulent déjà aurait été plus pertinent et, je pense, mieux accueilli par la population. Dans les faits, je crois que ça n'aurait pas changé grand chose en plus (c'est très bien de garder sa bagnole 10 ans, mais il n'y a quand même pas beaucoup de gens qui le font)
La Hollande est bien plus riche, surtout comparée à Bxl et la Wallonie, et leur niveau d'endettement public alors là c'est Byzance :D
Hors il faut de bonnes finances publiques pour une bonne transition de cet ordre et les infrastructures qui vont avec...

Mais on ne parle pas de remplacer une thermique par une autre, mais bien de la conserver, et pas de devoir se ruiner en changeant si ce n'est pas nécessaire et que les kilomètres parcourus n'en valent clairement pas la peine.

Il y a beaucoup de pensionnés, ils n'ont plus les revenus de travailleurs, roulent donc souvent moins et entretiennent bien leur voiture : tu proposes quoi à un pensionné en zone LEZ qui n'a pas les moyens de racheter un VE, a besoin de sa voiture et pourrait encore rouler 5-6 ans facile avec sa diesel avec FAP après 2025 ?
Une nouvelle génération de FAP n'aurait-elle pas été plus pertinente ?

Recharger en heures creuses OK, mais je voudrais bien voir un tableau de consommation montrant l'impact de 6 millions de véhicules rechargeant en heure creuse, et sans les centrales nucléaires ;)

Avec ma voiture (SUV) diesel, je consomme entre 5 et 6L au 100, et oui une diesel consomme bien moins qu'une essence, et je m'en sers pour les trajets plus longs sinon c'est la fiat 500 qui elle bouffe bien plus...
Donc amortir en consommation l'achat d'un VE, c'est impossible des conducteurs comme moi.
Pas d'accord sur le peu de gens qui gardent leur voiture au moins dix ans, on est pas tous des kékés ou des IT avec voiture de société, perso je les dépasse allègrement, et je suis loin d'être tout seul.


Donc que ce gouvernement bruxellois où,comme le dit eyeless, écolo-bobo et ses potes du PS mènent la danse, foutent la paix aux Bruxellois et commencent par interdire les navetteurs avec des voitures plus anciennes.
Ah oui mais...pas de couilles et pas de solutions.
 

Seiei

Elite
Bon, sorry je ne vais pas mettre de gants parce que ça commence à être lourd de répéter et debunker à longueur de pages les mêmes choses.

TOUTES les études prouvent que les véhicules électriques sont MOINS polluant que l'équivalent thermique. On parle de co2 ET de particules fines.

Et ce PEU IMPORTE l'origine de l'électricité servant de carburant (d'ailleurs c'est drôle d'imaginer qu'aucune électricité n'est consommée par la logistique nécessaire aux thermiques mais c'est un autre débat).

Par contre, il est totalement VRAI que la fabrication actuelle d'une électrique est plus polluante qu'une thermique.

Au niveau du prix de l'électricité "qui ne va faire que flamber". T'as une idée de la surconsommation nécessaire si TOUTES les thermiques de Belgique étaient remplacées par une électrique? Donc un scénario totalement improbable avant des années hein, j'espère que nous sommes bien d'accord là dessus.

20%... De quoi créer la panique ? Non. Après on est d'accord qu'au niveau belge, la sécurisation de l'électricité c'est quelque chose avec les abrutis aux pouvoirs.

Quand je lis quelques pages avant que le prix de l'électricité a découragé certains, franchement faut pas avoir vraiment eu la volonté de calculer hein... Cela reste MOINS CHER qu'une thermique,et ce, même si on prenait le prix du diesel AVANT l'augmentation actuelle.
Oui, mais je parle de remplacer un parc fonctionnel en 1x par des électriques.
Alors oui, moi je m'en fout j'habite le Lux, mais ma famille est sur Bruxelles et sa périphérie (Uccle, Linkebeek, Forest) et entre eux, ils font quoi ?
Le reseau des transports en commun est une catastrophe sur bruxelles. Alors, peut etre qu'avec la baisse de circulation, ca sera mieux... mais faut assurer à ce niveau. Prévoir des parcs pour les navetteurs et un service de qualité (et potentiellement... gratis?) pour vraiment pousser le côté écolo de la démarche.

Du coup, ok sur le cycle de vie COMPLET l'électrique est plus intéressante. OK si pas de hausse de dingue de l'électricité, ca reste moins cher a l'utilisation.
Mais a t'on les moyens, actuellement, de subvenir a ce besoin ? J'en doute, vu qu'on whine déjà actuellement...

Par contre, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : Je suis pour le passage a l'électrique (enfin, pour l'abandon du thermique plutôt... pas convaincu par l'élec mais c'est trop tôt pour d'autres technos) SI on a les moyens de gérer par nous même la production de l'électricité. Et oui, je suis pour de nouvelles centrales nucléaires, car il n'y a pas d'alternative viable pour le moment. L'énergie verte (éolienne et solaire) ne suffiront jamais a une autonomie.
Me rappelle d'un conf que j'ai vu comme quoi, si on devait passer au full eolien ben... on aurait même pas assez de matière première pour les construire pour produire le nécessaire à notre utilité.

Je lorgne beaucoup sur les nouvelles technos qui arrivent, non polluantes, mais ce n'est, à ce jour, pas encore fonctionnel. Ca viendra mais ce n'est pas le cas, actuellement, et le problème EST actuel.

Sinon vrai question : une électrique (ou hybride) 7 places, ca existe ?
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐



Bien sûr.
Et des hybrides encore plus.
 

max03

Elite
Je comprends l’inquiétude autour du prix d’achat d’un VE, mais vraiment, arrêtez avec le prix de l’électricité … Oui il a explosé, oui il a augmenté plus fort que le carburant, et pour autant rouler à l’électricité demeure beaucoup moins cher que de rouler au diesel ou à l’essence …
Si le coût de l’électricité devait rattraper le coût du carburant, c’est à dire faire encore x3, rouler en voiture sera vraiment le cadet de vos soucis, que vous soyez en VE ou en thermique … Car avec de tels tarifs, il serait bon de débrancher votre four aussi, et votre télé, et votre ordinateur, et …
 
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