Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Et il le repasse en arrivant ?
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Tuuut tuuut ça fonctionne aussi?
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Traverser tout bxl en taxi le jour de la journee sans voiture pour passer à la tv?
Une erreur de communication de plus pour Ecolo, que veux tu que je te dise :)
Nous sommes d'accord :love:
 
  • J'aime
Les réactions: Gee

N1C0

Elite
C'est marrant d'en voir beaucoup tirer à boulets rouges sur GoodMove. Comme si la circulation avant était merveilleuse. :love:

Le gouvernement bruxellois (pas seulement Ecolo/Groen) a eu au moins l'audace de proposer quelque chose au niveau de la mobilité (et de la quiétude de certains quartiers) en favorisant un mode de transport plutôt qu'un autre.

J'habitais à Bxl, j'y vais encore quelques fois par mois (toujours en voiture), je vois franchement pas de différences. Ca n'avançait pas bcp avant, ça n'avance toujours pas, sauf que je vois de plus en plus de cyclistes qui eux... avancent, mais jamais assez en sécurité.
 

PoMi

Pas un bisounours
C'est marrant d'en voir beaucoup tirer à boulets rouges sur GoodMove. Comme si la circulation avant était merveilleuse. :love:

Le gouvernement bruxellois (pas seulement Ecolo/Groen) a eu au moins l'audace de proposer quelque chose au niveau de la mobilité (et de la quiétude de certains quartiers) en favorisant un mode de transport plutôt qu'un autre.

J'habitais à Bxl, j'y vais encore quelques fois par mois (toujours en voiture), je vois franchement pas de différences. Ca n'avançait pas bcp avant, ça n'avance toujours pas, sauf que je vois de plus en plus de cyclistes qui eux... avancent, mais jamais assez en sécurité.
Étant Bruxellois de naissance, je peux p-e t'amener un témoignage.

J'ai un profil assez hybride : 80% VAE, 10% STIB, 5% bagnole, 5% à pied.

Les plus du good moove :
- sites propres pr cyclistes : gain en sécurité, rapidité.
- signalisation avantageuse pr vélo : panneaux M12, feux qui s'appliquent qu'aux voitures (rue de la loi par exemple), ...

Les moins du good moove :
- multiplication des sens interdits et parcours incompréhensibles en voiture : parfois, pr faire 50m à vol d oiseau, tu dois faire 4 fois le tour du quartier (Molenbeek ici)
- certains quartiers sont tout bonnement devenus inaccessibles en voiture
- réduction places de parking voiture, tu fais comment quand t as une visite d un non bruxellois
- ça a déjà été dit, mais l'offre STIB ne couvre pas tous les besoins satisfaits par la voiture : horaires limités, certains trajets super longs, quartiers mal desservis, ...
- le fait d avantager le vélo me donne l'impression que les cyclistes en encore moins à foutre du code de la route...
- certaines sites propres pour velo sont déjà surchargés.
- Good Moove, ça augmente également les tensions entre les différents modes de transport, dès que tu quittes un site propre, tu sens bien la pression automobile. Je parle même pas des rues cyclables...
 

pyngu

La vodka du diable
Good Moove, ça augmente également les tensions entre les différents modes de transport, dès que tu quittes un site propre, tu sens bien la pression automobile. Je parle même pas des rues cyclables.
Même dans les villes sans Good Moove tu as cette tension entre les différents modes de déplacement.
Il n'y a qu'en Flandre (Courtrai et environs) que je ne ressent pas cette animosité (mais j'y circule plus le weekend, ceci est peut-être une raison non négligeable)
 
  • J'aime
Les réactions: N1C0
1er
OP
Gee

Gee

Elite
C'est marrant d'en voir beaucoup tirer à boulets rouges sur GoodMove. Comme si la circulation avant était merveilleuse. :love:

Le gouvernement bruxellois (pas seulement Ecolo/Groen) a eu au moins l'audace de proposer quelque chose au niveau de la mobilité (et de la quiétude de certains quartiers) en favorisant un mode de transport plutôt qu'un autre.

J'habitais à Bxl, j'y vais encore quelques fois par mois (toujours en voiture), je vois franchement pas de différences. Ca n'avançait pas bcp avant, ça n'avance toujours pas, sauf que je vois de plus en plus de cyclistes qui eux... avancent, mais jamais assez en sécurité.
Je suis sur mon phone donc compliqué de retrouver ça facilement, mais il y’avait déjà des Unes du journal Le Soir en 2001 consacrées à la congestion automobile dans la capitale. Il y’avait déjà depuis 2005 une volonté de diminuer la place omniprésente de la voiture dans la vie de la ville. Vooruit a été bien là dedans.

il y’a dix ans c’était impensable pour pas mal de personnes autour de moi de se déplacer en vélo pour aller au travail, loisirs etc.

l’infrastructure a tellement évolué, ca aide grandement. Je remache mes mots sur ça mais la mise en place d’une piste dédiée tout le long de la petite ceinture ça a changé ma vie.

Là je viens encore de faire l’expérience, de Schaerbeek j’ai voulu prendre un bus jusqu’à la gare centrale. 9 minutes d’attente. Bha j’ai pris un velo Dott et me voila au Brewdog occupé à attendre mon train. Le 29 n’est toujours pas arrivé.

Il faut un changement de mentalité.
Je ne suis pas 100% contre la voiture en ville évidemment mais je suis plutot pour la multimodalité.

Je sais aussi que pour certaines personnes, se passer de la voiture ce n’est pas possible.
Je pense qu’à terme, plus de voitures partagées peuvent remédier, en partie, au problème des places de parking disponibles etc.

T’as 1,200,000 personnes qui habitent à Bxl.
L’idée c’est quoi? De continuer à avoir un des airs respirables les plus pourris d’Europe?
Assez drôle - la charge de ces maladies sur les finances de l’Etat va être énorme.
 
  • J'aime
Les réactions: Arn0

PoMi

Pas un bisounours
Même dans les villes sans Good Moove tu as cette tension entre les différents modes de déplacement.
Il n'y a qu'en Flandre (Courtrai et environs) que je ne ressent pas cette animosité (mais j'y circule plus le weekend, ceci est peut-être une raison non négligeable)
Alors c'est mon expérience personnelle et c'est p-e du à l augmentation de cyclistes et les aménagements anti-voiture mais je ressens bien plus de tension qu'avant.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Étant Bruxellois de naissance, je peux p-e t'amener un témoignage.

J'ai un profil assez hybride : 80% VAE, 10% STIB, 5% bagnole, 5% à pied.

Les plus du good moove :
- sites propres pr cyclistes : gain en sécurité, rapidité.
- signalisation avantageuse pr vélo : panneaux M12, feux qui s'appliquent qu'aux voitures (rue de la loi par exemple), ...

Les moins du good moove :
- multiplication des sens interdits et parcours incompréhensibles en voiture : parfois, pr faire 50m à vol d oiseau, tu dois faire 4 fois le tour du quartier (Molenbeek ici)
- certains quartiers sont tout bonnement devenus inaccessibles en voiture
- réduction places de parking voiture, tu fais comment quand t as une visite d un non bruxellois
- ça a déjà été dit, mais l'offre STIB ne couvre pas tous les besoins satisfaits par la voiture : horaires limités, certains trajets super longs, quartiers mal desservis, ...
- le fait d avantager le vélo me donne l'impression que les cyclistes en encore moins à foutre du code de la route...
- certaines sites propres pour velo sont déjà surchargés.
- Good Moove, ça augmente également les tensions entre les différents modes de transport, dès que tu quittes un site propre, tu sens bien la pression automobile. Je parle même pas des rues cyclables...
Dans certains axes tels que petite ceinture ou rue de la loi en vélo, l’infrastructure commence déjà à montrer ses limites.

pour les reductions de place de parking, ne pas oublier toutes ces maisons divisées en appart et donc plus de ménages, plus de monde.

bxl a pris 1/5 de population en 20 ans aussi.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Même dans les villes sans Good Moove tu as cette tension entre les différents modes de déplacement.
Il n'y a qu'en Flandre (Courtrai et environs) que je ne ressent pas cette animosité (mais j'y circule plus le weekend, ceci est peut-être une raison non négligeable)
Anvers et Gand côté infrastructures multi modales c’est des années en avant.
Côté traffic, le ring d’Anvers n’a rien à envier à celui de Bruxelles. Too many cars.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
- le fait d avantager le vélo me donne l'impression que les cyclistes en encore moins à foutre du code de la route...
Tous les jours je fais rond point louise à porte de nam en velo, tous les jours je vois des « saumons » en trot ou velo qui prennent la piste cyclable en pointillés à sens unique… à sens inverse. Je fais à chaque fois des signes ou je les interpelle verbalement.
Pauvres merdes dangereuses dont certains t’insultent meme quand tu le leur signales…
Des baffes.

des cyclistes qui roulent nawak, il y’en a malheureusement plein.
Dire le contraire serait de mauvaise foi.
 

mazdakzar

General Kenobi
Tous les jours je fais rond point louise à porte de nam en velo, tous les jours je vois des « saumons » en trot ou velo qui prennent la piste cyclable en pointillés à sens unique… à sens inverse. Je fais à chaque fois des signes ou je les interpelle verbalement.
Pauvres merdes dangereuses dont certains t’insultent meme quand tu le leur signales…
Des baffes.

des cyclistes qui roulent nawak, il y’en a malheureusement plein.
Dire le contraire serait de mauvaise foi.
Parfois j'ai envi de faire ça


(Je rigole, ne faites pas ça :D)


Blague à part ça devient dangereux des deux côté (voiture & Vélo), je sens énormément plus de tension sur la route qu'avant comme l'a dit @PoMi, après parfois suffit juste d'être courtois avec les autres conducteurs et ils en font de même et pas partir du principe que c'est un c*nnard d'automobiliste.

Rien à voir mais j'ai vu un truc assez dingue hier :
Une voiture roulait dans le sens opposé super lentement (5km/h ?), et d'autres qui s'impatientait fortement derrière, arrivé à sa hauteur je me rend compte que le mec est occupé à se faire un ballon de protoxyde ...

J'en avais déjà croisé à l'arrêt qui faisait ça, mais derrière le volant c'est quand même un autre niveau...
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
C'est marrant d'en voir beaucoup tirer à boulets rouges sur GoodMove. Comme si la circulation avant était merveilleuse. :love:

Le gouvernement bruxellois (pas seulement Ecolo/Groen) a eu au moins l'audace de proposer quelque chose au niveau de la mobilité (et de la quiétude de certains quartiers) en favorisant un mode de transport plutôt qu'un autre.

J'habitais à Bxl, j'y vais encore quelques fois par mois (toujours en voiture), je vois franchement pas de différences. Ca n'avançait pas bcp avant, ça n'avance toujours pas, sauf que je vois de plus en plus de cyclistes qui eux... avancent, mais jamais assez en sécurité.
Le soucis avec Good Move c'est qu'on s'est senti forcé. Si le plan est vraiment bon, mis à part quelques irréductibles cons, les gens adopteront les alternatives mises en place mais ils ont préféré passer par la répression plutôt que de proposer un plan clair :beuh:

PS : Coté circulation ce n'est effectivement pas pire qu'avant mais le taux de présentiel sur Bruxelles est beaucoup plus bas aussi depuis quelques années
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Ha hahahhaha ce dogmatisme
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Sinon je fais l’expérience en live:
Je mets 2x plus de temps en voiture qu’en vélo pour arriver au taff.
Là je serais déjà arrivé - en taxi je suis toujours bloqué sur la petite ceinture.
:D
 

N1C0

Elite
Ha hahahhaha ce dogmatisme
Ça me fait penser à une personne qui crie déjà à la fin de toutes allocations parce que le MR est au pouvoir. :D Ce fameux dogmatisme.

Plus sérieusement, au même titre que la question du dérèglement climatique (où Ecolo a sans doute été un précurseur), la problématique de la mobilité devrait être portée par tous les partis afin de mettre fin au dogmatisme et au conflit "voiture vs vélo". Il est évident qu'il faut faire une transition vers la mobilité douce, je trouve dommage que les partis comme le MR et les Engagés préfèrent laisser la "boule puante" à Ecolo alors qu'ils vont devoir s'y atteler également.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Bha oui.
 
Haut