Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Arcam

Chien bleu
Le fait est qu'Ecolo va une nouvelle fois niquer les moins aisés. Ce n'est pas spécialement une surprise, ils ont toujours été un parti de classe moyenne supérieure. Les seuls allocataires sociaux qui ne les dégoûtent pas sont les artistes subventionnés.

J'espère en tout cas que ces électeurs se souviendront que le PS bruxellois a laissé faire et les sanctionneront. C'était leur rôle de les protéger contre Alexis et Gwendoline, qui veulent sauver la planète en envoyant des tweets et en punissant Abdel qui a besoin de sa vieille Peugeot pourrie pour aller travailler comme agent de sécurité la nuit.
 
J'espère qu'ils vont pas distribuer des tas de dérogation aux bus, commune, police, pompiers, ambulances, voiture de l'état,... Car ils se seront rendus compte que financièrement ils ne savent pas changer tous le parc automobile dans les temps mais qu'ils s'en moquent si le citoyen a le même soucis financier. Et surtout que leur borne de recharge ne soit pas alimenter à l'essence comme certaines photos qui ont circuler.
 
  • J'aime
Les réactions: Bulut

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le fait est qu'Ecolo va une nouvelle fois niquer les moins aisés. Ce n'est pas spécialement une surprise, ils ont toujours été un parti de classe moyenne supérieure. Les seuls allocataires sociaux qui ne les dégoûtent pas sont les artistes subventionnés.

J'espère en tout cas que ces électeurs se souviendront que le PS bruxellois a laissé faire et les sanctionneront. C'était leur rôle de les protéger contre Alexis et Gwendoline, qui veulent sauver la planète en envoyant des tweets et en punissant Abdel qui a besoin de sa vieille Peugeot pourrie pour aller travailler comme agent de sécurité la nuit.
Le PS Bruxellois est à l'origine hein. Ils devraient déjà être sanctionnés mais on s'acharne sur Écolo.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Avant la précédente transition qui interdisait les Diesel Euro 4, ils avaient laissé peu de temps. Là, ils ont une vision pour une fois à long terme : 14 ans.

Vous vouliez qu'ils laissent encore plus de temps ?

Ils offriront la stib gratuite pour la plèbe financé par le péage urbain.
 
  • J'aime
Les réactions: Arn0

freedumz

Chasseur de castors
Luxembourg vu les bateaux dans lesquels tout le monde roule c'est pas demain la veille qu'ils vont sortir un truc comme ça :D
le soucis, y a pas mal de boites qui ont leur siege en belgique, et donc par soucis d’équités, les luxembourgeois vont devoir se tapper un vehicule electrique en 2022 (c'est la blague que j'ai appris le mois dernier, et qui me motive (en partie) à me casser)
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Le PS Bruxellois est à l'origine hein. Ils devraient déjà être sanctionnés mais on s'acharne sur Écolo.
Mais clair, c'est l'idée depuis 2000-2001 avec les premières journées sans voitures.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Le nombre de potes que j'ai qui ont revendu leur caisse sur Jette, Saint-Josse etc car pas de garage privatif et tellement de stress en revenant du boulot/soirée histoire de trouver une place....

J'ai habité qq mois à Jette y'a deux ans, mes potes & collocs ne voulaient pas prendre leur voiture s'ils avaient une place "à proximité" de la maison.
Quitte à prendre un taxi jusque Meiser ou se taper 1h de transports en commun aller, 1h retour...
C'est fou.
T'imagines les coûts de taxi, genre 35eur a/R alors que le gars A UNE VOITURE. =)))


Et en fait je suis pas anti voiture hein, loin de là.
Dans ma carrière je dois parfois transporter du matériel photo spécifique & conséquent. Mais je préfère de loin commander un taxi colis ou autre service de livraison quand c'est nécessaire.... c'est bcp moins cher, bcp moins de stress au jour le jour qu'avoir une voiture et de toutes les merdes qui peuvent en découler..

Mais ça c'est mon point de vue, je suis assez minimaliste depuis quelques années ;p
Ya 10 ans c'était déjà similaire à Koekelberg, rien ne change et ça ne fait qu'empirer. La flemme de bouger la voiture près de l'appart pour pas devoir tourner pdt 25 min ensuite, quelle horreur. A l'heure actuelle j'en suis venu à faire comme Vulture ou à prendre mon vélo avec si j'ai l'opportunité :D
 
  • J'aime
Les réactions: Gee
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Ya 10 ans c'était déjà similaire à Koekelberg, rien ne change et ça ne fait qu'empirer. La flemme de bouger la voiture près de l'appart pour pas devoir tourner pdt 25 min ensuite, quelle horreur. A l'heure actuelle j'en suis venu à faire comme Vulture ou à prendre mon vélo avec si j'ai l'opportunité :D
Ah tu viens de Koekelberg toi!
Simonis afou
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Ah tu viens de Koekelberg toi!
Simonis afou
J'viens pas de là mais j'ai trouvé j'étais souvent dans le coin:p

Et ce sentiment de stress de retrouver sa voiture flinguée aussi, quel bonheur de plus l'avoir:D
 
  • J'aime
Les réactions: Gee
1er
OP
Gee

Gee

Elite
J'viens pas de là mais j'ai trouvé dans le coin:p

Et ce sentiment de stress de retrouver sa voiture flinguée aussi, quel bonheur de plus l'avoir:D
ha ça!
Koekelberg gentrification dans cinq ans :v

En fait comme tout Bruxelles rive gauche..
 

PoMi

Pas un bisounours
C'est ce qu'on entend tout le temps oui. Mais bon... comme je me méfie de ce qu'on entend j'ai été chercher les stats (https://mobilite-mobiliteit.brussels) et en réalité, sur Bxl, la proportion de ménages sans voiture est passé de 31,7% à 35,2% de 99 à 2010... Donc, oui, techniquement on peut dire "qu'on délaisse la voiture de plus en plus", mais c'est dans des proportions ridicules.

Par ailleurs, si on prend en compte que la population <18 ans a + augmenté que le reste, on peut raisonnablement dire que cette histoire des habitants qui abandonnent la voiture c'est de la couille.


Tu claques un lien mais pas le rapport en entier, puis tu sembles faire fi de ce qui est écrit.

Donc je source correctement : https://mobilite-mobiliteit.brussels/sites/default/files/cahiers_mobilite-2_.pdf

Lire à partir de la page 31.

Je cite, ce que tu sembles avoir retenu du rapport : On note à Bruxelles une légère hausse de la part des ménages ne possédant pas de voiture particulière au détriment des autres catégories. Cette évolution n’est pas suffisamment marquée pour être statistiquement significative, mais nous aurons toutefois l’occasion de la confirmer via d’autres sources (cf. infra).


Donc on lit plus loin, je cite : Le pourcentage des ménages belges équipés d’au moins une voiture diminue de 3,2 points entre les périodes 1999-2002 et 2007-2010. Pour les ménages bruxellois, la diminution est plus forte, elle atteint 17,2 points de pourcentage. La comparaison de ces résultats à ceux des enquêtes MOBEL (1999) et BELDAM (2010) montre donc une tendance inversée au niveau belge et identique au niveau bruxellois (mais d’une ampleur beaucoup plus grande – cf. tableau 14). Cependant, le nombre de ménages bruxellois échantillonné est vraisemblablement très (trop) petit pour pouvoir tirer des conclusions plus précises.

Et plus loin : Concernant les Bruxellois, les données d’immatriculation ont permis jusqu’à présent de mettre en évidence deux éléments majeurs : 1. Un taux de motorisation relativement élevé. 2. Une évolution à la baisse ces dix dernières années.


Pour revenir au topic j'ai aussi l'impression que vous comparez les Bruxellois du coeur de Bruxelles et ceux plus éloignés du centre, le rapport y fait allusion d'ailleurs : Et encore faudrait-il sans doute pouvoir faire une distinction, au sein de la Région bruxelloise, entre, d’une part, le Pentagone et la Première couronne de la ville et, d’autre part, la Seconde couronne20, ce que – pour rappel – le dessin d’enquête ne permet pas.
Donc les amis d'Oli habitent p-e dans ces zones là et la vie de Gee se fait surtout dans le centre où les zones mieux desservies. Je connais des gens de Neder-Over-Hembeek, c'est Bruxelles mais c'est déjà loin des facilités...
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Yuh!!
B6823798-39F4-4298-90DD-046591E0756B.png
 

gwen

Sitegeek.fr
Bruxelles est devenue tellement infernale à accéder en voiture que j'y vais le moins possible perso. J'y allais pour le boulot, maintenant j'irai très rarement.

J'ai une résidence dans le BW, et je remarque que j'ai énormément de copains & connaissances qui ont quitté bxl pour le BW/BF récemment. Idem pour les magasins, finalement y a tout à Waterloo et bcp de magasins bxlois y ouvrent une antenne.

Si t'y habites pas, c'est juste trop chiant d'y rentrer.
Le problème c'est que le coin de Waterloo devient infernal aussi niveau traffic, bouchons etc
 

NeoGeek

Elite
En vrai on parle de dans 15 ans, à ce moment-là les électriques seront à des prix semblable aux thermiques d'après les prévisions et y aura des électriques d'occasions donc tout les remarques sur la nécessité ou pas de la voiture me semblent un peu hors de propos.

Reste la question des bornes de recharges mais ils faudra bien y arriver à un moment donc autant commencer maintenant.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
En vrai on parle de dans 15 ans, à ce moment-là les électriques seront à des prix semblable aux thermiques d'après les prévisions et y aura des électriques d'occasions donc tout les remarques sur la nécessité ou pas de la voiture me semblent un peu hors de propos.

Reste la question des bornes de recharges mais ils faudra bien y arriver à un moment donc autant commencer maintenant.
Plutôt 7-8 max que 15 imho ;)
 
Gros, encore une fois avec un enfant en bas âge et si tu travailles à Evere/Haren et que tu vis à Anderlecht, c'est con, mais c'est pas de bol. Le traffic dans la ville est comme ça pour l'instant, la STIB est comme ça pour l'instant.

L'infrastructure est pas encore là.
Maintenant t'as le choix, soit tu subis ça et ou tu fais la navette tous les jours, ou alors tu déménages à Haren.....

Les voitures partagées c'est pas QUE cambio où tu dois les placer dans des endroits prédéfinis hein, ces fameuses stations là. T'as d'autres start ups qui te permettent de garer la voiture de location n'importe où.
Les escrolos: « on te pourrit la vie pour créer notre vision personnelle de la mobilité et si ça te plait pas, tu n’as qu’à déménager »

Bruxelles, la ville maison de retraite ou la ville des bobos égoïstes parce que bon c’est famille non admis.
 
  • J'aime
Les réactions: Bulut
Je suis pur bruxellois (sauf depuis 2 ans à la limite Flandre/Bruxelles) et je suis habitué aux transports en commun et aux deux roues.

C'est vrai qu'il faut s'organiser mais Bruxelles n'est pas adapté à la voiture. Faut le reconnaître.

Ici, on ne dit pas non aux voitures mais bien non au thermique et c'est là toute l'absurdité.

Si tu voulais vraiment rendre Bruxelles aux bruxellois, tu interdis les voitures.
Les entreprises quittent Bruxelles à cause de la mobilite. Le télétravail va encore pousser plus loin. Ce sont ces entreprises qui financent Bruxelles.

On rend Bruxelles aux bruxellois mais qui va payer? Les wallons et les flamands qu’ils ont mis dehors? Je sais être critique envers la Wallonie mais l’état financier public de Bruxelles c’est même plus la Grèce, c’est le Venezuela… j’exagère? Regardez la crise covid, en Wallonie les aides c’était pas bizance, Bruxelles a même pas eu les moyens de s’aligner… je ne parle même pas de la Flandre, la goed bestuur c’est pas pour les francophones de Belgique ;)
 

Arn0

Elite
Les entreprises quittent Bruxelles à cause de la mobilite. Le télétravail va encore pousser plus loin. Ce sont ces entreprises qui financent Bruxelles.

On rend Bruxelles aux bruxellois mais qui va payer? Les wallons et les flamands qu’ils ont mis dehors? Je sais être critique envers la Wallonie mais l’état financier public de Bruxelles c’est même plus la Grèce, c’est le Venezuela…
Pq? Il y a près d'un million de personne qui y travaille sans y payer leur impôt Le jour ou les impôts seront payés (peut être même partiellement) là ou tu travailles, là ou tu génères du pognons ou tu créer de la richesse (et ou tu reçois ton salaire par la même occasion) et pas là ou tu vis, ca changera. Actuellement c'est le juste retour des choses...
 
  • J'aime
Les réactions: Gee
Haut