Ma liberté de circuler à Bruxelles.

THiBOo

Elite
putain de propagande sur nos médias subsidiés.... au bûcher.
Factuellement, oui.
Il semblerait quand même que des gens aiment le confort de leur voiture : cf. Ce thread.
Hors des articles de journalistes de la RTBF parlant de ce confort ou tempérant l'engouement du tout au vélo, on en voit pas bcp.

De là à dire que les journalistes (de la RTBF) ont plutôt un profil de bobo il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.
 
Factuellement, oui.
Il semblerait quand même que des gens aiment le confort de leur voiture : cf. Ce thread.
Hors des articles de journalistes de la RTBF parlant de ce confort ou tempérant l'engouement du tout au vélo, on en voit pas bcp.

De là à dire que les journalistes (de la RTBF) ont plutôt un profil de bobo il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.
Un profil bobo et la carte d’un Parti de gauche.l.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Hors des articles de journalistes de la RTBF parlant de ce confort ou tempérant l'engouement du tout au vélo, on en voit pas bcp.
Je pense que ça c'est plus une question de bulle qu'autre chose, comme pour d'autres sujets
 
Factuellement, oui.
Il semblerait quand même que des gens aiment le confort de leur voiture : cf. Ce thread.
Hors des articles de journalistes de la RTBF parlant de ce confort ou tempérant l'engouement du tout au vélo, on en voit pas bcp.

De là à dire que les journalistes (de la RTBF) ont plutôt un profil de bobo il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.
Vu la catastrophe qui nous attend avec le réchauffement climatique et vu que peu de personnes sont prêts à tuer la moitié de la population mondiale (à la Tanos), le vélo est un moindre mal.
 

THiBOo

Elite
Vu la catastrophe qui nous attend avec le réchauffement climatique et vu que peu de personnes sont prêts à tuer la moitié de la population mondiale (à la Tanos), le vélo est un moindre mal.
Sorry j'avais pas bien cerné l'enjeu. Merci aux Bruxellois de sauver la planète en roulant à vélo.
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Sorry j'avais pas bien cerné l'enjeu. Merci aux Bruxellois de sauver la planète en roulant à vélo.

Et à nos politiques, qui se sont réveillés assez tôt dans ce combat et qui montre l'exemple à tous les autres pays européens :love:
 
Vu la catastrophe qui nous attend avec le réchauffement climatique et vu que peu de personnes sont prêts à tuer la moitié de la population mondiale (à la Tanos), le vélo est un moindre mal.
Je me marre. Sauvez la planète avec le vélo…
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je n'ai pas revendu de voiture. J'ai gardé la mienne tout en faisant du vélo. Des enfants, j'en ai 3 et ils sont petits.

Après un quartier n'est pas l'autre. La sensibilite des uns n'est pas celles des autres.
Croire que la voiture est systématiquement plus confortable, c'est comme croire que le vélo c'est chouette 365 jours par an.

Chacun a sa réalité (et même ses réalités).

Certains pro-voitures voudraient juste pointer du doigt les inconvénients du vélo. Vice-versa.
Personnellement, je m'en fiche. Je passe d'un moyen à un autre au plus simple.

Mais, nous sommes sur un sujet "sensible".
Donc il y a les méchants et les gentils(et puis les autres villes qui vont dans le même chemin que Bruxelles)
Je suis du même avis.
 
Rien d’agressif, je me marre sincèrement, l’automobile c’est 6% des émissions seulement… et j’attends la contorsion idéologique pour m’expliquer le soucis avec les voitures électriques…

Plus intéressant:

Frédéric Héran a étudié le cas de la ville de Dunkerque, dans le nord de la France, qui a rendu ses transports publics gratuits en 2018. Interrogé mercredi dans La Matinale de la RTS, cet économiste des transports et urbaniste à l'Université de Lille conclut que la mesure n'a pas un très grand effet sur les automobilistes.

"Les cyclistes sont ceux qui sont le plus attirés par les transports publics", souligne-t-il. "A Dunkerque, par exemple, où tous les calculs ont été faits, on a une baisse de 12% de la part modale des déplacements à vélo à cause de la gratuité des transports publics, une baisse d'à peu près 3% des déplacements à pied et d'à peu près 3% aussi des déplacements en voiture".

Le constat de Frédéric Héran est clair: rendre les transports publics gratuits n'a pas ou que très peu d'impact positif sur l'environnement.

https://t.co/VEtkLMKXDP?amp=1

Le transport public et le vélo sont en concurrence sur le même créneau, pas la voiture

/discuss
 

NeoGeek

Elite
Oui les transports publics gratuits dans les zones où ils sont fort fréquentés, ça n'as pas beaucoup d'utilité vu que ça tend à les surcharger par des gens qui aurait été à pied ou en vélo tout supprimant un levier de recettes pour des investissements dans l'infrastructure.

En sachant qu'on peut faire de la gratuité sur des groupes ciblés où on l'estime nécessaire / utile comme les jeunes , les personnes handicapées ou les personnes âgées.

Par contre , dans les zones où ils sont peu fréquentés (où ça roule à vide), là ça peut avoir du sens pour augmenter l'utilisation et donc le rendement de la dépense.
 
Rien d’agressif, je me marre sincèrement, l’automobile c’est 6% des émissions seulement… et j’attends la contorsion idéologique pour m’expliquer le soucis avec les voitures électriques…

Plus intéressant:

Frédéric Héran a étudié le cas de la ville de Dunkerque, dans le nord de la France, qui a rendu ses transports publics gratuits en 2018. Interrogé mercredi dans La Matinale de la RTS, cet économiste des transports et urbaniste à l'Université de Lille conclut que la mesure n'a pas un très grand effet sur les automobilistes.

"Les cyclistes sont ceux qui sont le plus attirés par les transports publics", souligne-t-il. "A Dunkerque, par exemple, où tous les calculs ont été faits, on a une baisse de 12% de la part modale des déplacements à vélo à cause de la gratuité des transports publics, une baisse d'à peu près 3% des déplacements à pied et d'à peu près 3% aussi des déplacements en voiture".

Le constat de Frédéric Héran est clair: rendre les transports publics gratuits n'a pas ou que très peu d'impact positif sur l'environnement.

https://t.co/VEtkLMKXDP?amp=1

Le transport public et le vélo sont en concurrence sur le même créneau, pas la voiture

/discuss
Climatosceptique
 
Les provoitures remercieront le federal
 
  • J'aime
Les réactions: Gee

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
J'avoue que dire à quelqu'un qu'il est Climatosceptique juste parce qu'il dit que la voiture ne provoquerait que 6% d'émission de CO2, c'est un peu court.

Il a pas dit que la voiture n'était pas polluante, il critique le faite de tout compter sur le vélo pour sauver la planète :/

Il n'y a pas que la voiture qui pollue, il n'y a pas que ce moyen de transport qui est en tort. Il y a tellement d'autres activités humaine qui pollue mais quand tu écoute les politiques, c'est seulement la voiture qui est en cause et faut que tout le monde se bouge au plus vite sinon t'es qu'un gros pollueur.

Je ne suis pas Climatosceptique mais j'ai quand même peu d'espoir quand au faite que nous pouvons renverser la tendance en quelques années alors que les émissions de CO2 sont rejetées depuis un centaine d'année. Oui, perso, je suis sceptique que SEUL la Belgique et plus précisément Bruxelles va sauver la planète avec des vélos, des taxes et des voitures électriques... :/

FB_IMG_15568587531405588.jpg
 
Je ne suis même pas climatosceptique, on a juste une divergence sur la solution technique à y apporter…

Mais bon comme tu dis, ecolo va sauver la planète… avec des taxes… et loetheri avec son vélo cargo…
 

PoMi

Pas un bisounours
Non mais clairement.

Les "pro-vélo" oubliez 2 secondes votre petite "idéologie" (sorry j'ai pas le bon mot) perso, votre vision idyllique de la balade à vélo sous le soleil avec les oiseaux qui chantent.

Juste pour un enfant, vous croyez qu'il est mieux:
1. Sur un vélo (à l'avant ou à l'arrière), on oublie même les voitures elles n'existent plus, par contre, le froid, le vent, la pluie, ça oui toujours.
2. Dans des transports en commun, à devoir se dépêcher de courir d'une correspondance à l'autre, à supporter le monde, le bruit
3. Dans un environnement familier, au chaud, avec ses petites habitudes, son livre, son doudou, son ptit déj'

Et encore plus avec un enfant en bas âge.

Alors oui ça ne justifie pas seulement la voiture, mais faut bien se dire que pour ceux qui souhaitent faire passer le confort de leur enfant en priorité, la voiture, c'est quand même bien.
Et dans cette idée, la voiture électrique c'est mieux !
Tu mets toujours en avant l'exemple des enfants, j'en ai pas moi même et je ne remets pas en doute le confort et la facilité qu'apporte une voiture.

Néanmoins, dans mon immeuble, la grosse majorité des bobos flamands ont des gosses et roulent en vélo uniquement (cargo et/ou siège arriere).

Encore une fois, la réalité d'un bruxellois n'est pas toujours celle des peri-urbains.

Et pour conclure, c'est toujours une question d'être prêt à renoncer à un certain confort par idéologie, apparemment certains y arrivent par ici. C'est pas impossible de faire grandir des grosses sans caisse à Bruxelles, faut juste être prêt à faire une croix sur une bonne partie de son confort. Les enfants en sont pas plus malheureux.
 
Franchement j'ai vu le reportage sur "l'autoroute vélo" et je n'ai aucun doute qu'il sera utilisé par des navetteurs de commune limitrophe de bxl.
Surtout si la personne n'a pas à prendre de matériel ou à voyager en journée et si l'entreprise a un vestiaire avec douche.
C'est assez facile de rouler en vélo électrique sur des bandes vraiment sécurisé.

La majorité des enfants vont à la crèche et école dans leur commune et non celle où les gens travaillent.

Après si c'est fait comme certaines passerelles du ravel, cad qu'en cas de verglas tu as intérêt à avoir des bons crampons sur tes chaussures tellement c'est des savonnettes. Ça sera très peu utilisé en saison hivernale. Cette année dès juillet.
 
Tu mets toujours en avant l'exemple des enfants, j'en ai pas moi même et je ne remets pas en doute le confort et la facilité qu'apporte une voiture.

Néanmoins, dans mon immeuble, la grosse majorité des bobos flamands ont des gosses et roulent en vélo uniquement (cargo et/ou siège arriere).

Encore une fois, la réalité d'un bruxellois n'est pas toujours celle des peri-urbains.

Et pour conclure, c'est toujours une question d'être prêt à renoncer à un certain confort par idéologie, apparemment certains y arrivent par ici. C'est pas impossible de faire grandir des grosses sans caisse à Bruxelles, faut juste être prêt à faire une croix sur une bonne partie de son confort. Les enfants en sont pas plus malheureux.
Le problème de l’idéologie c’est quand on essaye de l’imposer à l’autre sur base de pseudo valeur morale supérieure.

Personne ici ne veut forcer les bobos à vélo à acheter une voiture, le contraire n’est pas vrai… moi je soutiens des initiatives qui aident le vélo, malheureusement eux soutiennent toute initiative qui handicape la voiture même si elle n’aide pas… c’est pour illustration l’idéologie anti métro d’écolo: on préfère faire en surface car ça réduit la place de la voiture ce que ne fait pas le métro. Intérêt autre qu’idéologique? 0
 
Haut