MAJ :: grève sncb le 27 mai ... ANNULE !! ::

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
1er
OP
B

bab0u

ex membre
Qd je lis tout vos avis, et certains témoignages...ce qui me tue, c'est qu'ils ( sncb et tec apparement ) pronent l'insécurité dans les transports, mais eux même sont violents et antipathiques avec les voyageurs , les personnes qui n'ont rien a voir avec leur truc, lors de leur mouvement...( je prends le train tt les jours , j'en ai fais les frais... ).
C'est un peu paradoxal... et ca montre un esprit limité.(attentions, je ne dis que tous sont comme ca hein, je vois deja la délire ici, je dis bien ceux qui agissent comme des cons, vulgairement et violement lors de leur manif)

Et je trouve aussi ,l'idée un peu réductrice de dire qu'on a jms bosser, et que l'on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez... c'est pas mon cas , ni ceux de bcp je pense.

et dsl, ms chaque fois demander a salaire plus élevé, les prix des transports qui augmentent,constatez vous un meilleur service ?
j'ai assez lgtmps utilisé les bus de la tec et le train encore aujourd'hui pour dire "oh que non " !!!


P.S : suivez bien le JT ou autre , pcq j'ai entendu a la radio qu'ils annuleraient cette grève ... ceci a prendre au conditionnel bien sur, et avec des pincettes.
 
Le droit de blocage des voies de circulation n'existe bien entendu pas... La France a du payé des dédommagements à l'Union Europeene lors de grève des transporteurs routiers pour entrave à la liberté de circulation d'ailleurs...

Sinon, et ca tu ne peux le nier, le droit de propriété est au dessus du droit de grève (la jurisprudence le dit aussi), donc utiliser les bus de la TEC avec le diesel de la TEC pour bloquer les routes est évidemment et incontestablement illégal.
 

fuzOr

Elite
Cool pas école -_-
 

AcidBird

Elite
bab0u a dit:
Qd je lis tout vos avis, et certains témoignages...ce qui me tue, c'est qu'ils ( sncb et tec apparement ) pronent l'insécurité dans les transports, mais eux même sont violents et antipathiques avec les voyageurs , les personnes qui n'ont rien a voir avec leur truc, lors de leur mouvement...( je prends le train tt les jours , j'en ai fais les frais... )...
Heu tu ne dois pas avoir de chance. J'utilise les transports en commun (tec, SNCB, Stib) depuis un très (trop !? :p) long moment. C'est comme partout, parfois tu tombes sur un gars antipathique qui te fermera la porte au nez si tu arrives en courant, parfois tu tomberas sur un gars sympa qui t'ouvrira même si il n'est plus à l'arrêt ... il ne faut pas généraliser ... malheureusement, on se souvient souvent des antipathiques alors que les sympas, on trouve tout simplement ça normal et on l'oublie bien vite.
 
V

Von K*-*

ex membre
X_Kisssss a dit:
Ok mais la question, c'est "N'y a-t-il pas d'autres moyens de se faire entendre qu'en faisant chier les navetteurs ?"

Car ici, finalement, les navetteurs paient 2 fois : une fois l'abonnement et une autre fois pour la grève (sans compter qu'ils doivent trouver une alternative au transport public)

Réfléchissons donc à cette problématique :

Rouler gratos : ca va pas
Faire chier les navetteurs : ca va pas

Autre choix :

- Barrer l'entrée des bureaux SNCB ?
- Bloquer le patron chez lui ?
- Retarder les trains de 15 min en signe de protestation ?
- Assurer le Service en "Homme" Sandwiche avec sur le dos les revendications
- ... d'autres idées ?
Il existe dans certains pays l'obligation d'un service minimum en cas de gréve

j'espere que ça n'a pas été dis precedement je prend le debat en cours donc j'ai lu en diagonale :?
 
Von K a dit:
Il existe dans certains pays l'obligation d'un service minimum en cas de gréve

j'espere que ça n'a pas été dis precedement je prend le debat en cours donc j'ai lu en diagonale :?
En Italie, dans les services publics...
Ce projet n'a hélas aucune chance en Wallonie, en tout cas pas dans l'état actuelle de la politique wallone... :roll:
 
c est vrai qu il sont bien mais payer mais il y a beaucoup de gens inutile :?
 
1er
OP
B

bab0u

ex membre
AcidBird a dit:
bab0u a dit:
Qd je lis tout vos avis, et certains témoignages...ce qui me tue, c'est qu'ils ( sncb et tec apparement ) pronent l'insécurité dans les transports, mais eux même sont violents et antipathiques avec les voyageurs , les personnes qui n'ont rien a voir avec leur truc, lors de leur mouvement...( je prends le train tt les jours , j'en ai fais les frais... )...
Heu tu ne dois pas avoir de chance. J'utilise les transports en commun (tec, SNCB, Stib) depuis un très (trop !? :p) long moment. C'est comme partout, parfois tu tombes sur un gars antipathique qui te fermera la porte au nez si tu arrives en courant, parfois tu tomberas sur un gars sympa qui t'ouvrira même si il n'est plus à l'arrêt ... il ne faut pas généraliser ... malheureusement, on se souvient souvent des antipathiques alors que les sympas, on trouve tout simplement ça normal et on l'oublie bien vite.
je crois que tu m'as mal compris :roll: je parlais de leur réaction violentes et ou impolie lors de leurs grèves ,suite a ce que certains ont vu ... et du fait aussi, que lors de leur grève, ils ne sont pas très charmant alors qu'on est dans la merde( ce fut mon cas le vendredi 13) . sinon au quotidien, jms eu de prob non plus ( du moins avec les controleurs ... pcq le reste hum hum )
 
1er
OP
B

bab0u

ex membre
je l'ai encore entendu ce matin sncb annule sa grève de vendredi et la tec par contre poursuit son mouvement.

en espérant qu'il n'y aura pas de grève sauvage...
 

John__

Touriste
bon on reformule, j'ai parlé trop vrai... :

si je prends mon camion , que je vais bloquer leurs bus qui bloquent la circulation afin de ne pas les laisser repartir...

si on en suis ce qui se dit ici, je serai en infraction mineure... ou du moins je serai au même niveau que les chauffeurs de bus...
si la police viens donc m'ennuyer pour cela, elle sera donc tenue de le faire également avec les grèvistes?
 
Kmel a dit:
bon on reformule, j'ai parlé trop vrai... :

si je prends mon camion , que je vais bloquer leurs bus qui bloquent la circulation afin de ne pas les laisser repartir...

si on en suis ce qui se dit ici, je serai en infraction mineure... ou du moins je serai au même niveau que les chauffeurs de bus...
si la police viens donc m'ennuyer pour cela, elle sera donc tenue de le faire également avec les grèvistes?
Essaye seulement pour voir :mrgreen:
Tu n'auras pas la puissance syndicale derrière toi, celle qui permet d'outrepasser les lois dans notre belle wallonie... :wink:
 

John__

Touriste
Disizzzz a dit:
Essaye seulement pour voir :mrgreen:
Tu n'auras pas la puissance syndicale derrière toi, celle qui permet d'outrepasser les lois dans notre belle wallonie... :wink:
ah non non non, on s'en tiens rigoureusement aux lois visiblement dans ce post, donc fesons le jusqu'au bout !

si je laisse mon camion là et que je vais boire un verre au café du coin, ils ne trouveront pas non plus "le responsable" :D

je suis donc autant en droit qu'eux et j'ai autant le droit de le faire qu'eux
 
Kmel a dit:
ah non non non, on s'en tiens rigoureusement aux lois visiblement dans ce post, donc fesons le jusqu'au bout !

si je laisse mon camion là et que je vais boire un verre au café du coin, ils ne trouveront pas non plus "le responsable" :D

je suis donc autant en droit qu'eux et j'ai autant le droit de le faire qu'eux
Si on suit la théorie de Zaene, oui, "les belges sont égaux devant la loi" mais bon les syndicats sont visiblement plus égaux que les autres :wink:

En plus toi tu utiliserai ton camion, pas celui d'une entreprise publique, donc tu es encore plus dans la légalité qu'eux :wink:

Non plus sérieusement, selon moi ce droit de blocage n'existe évidemment pas...
 
V

Von K*-*

ex membre
Disizzzz a dit:
Kmel a dit:
ah non non non, on s'en tiens rigoureusement aux lois visiblement dans ce post, donc fesons le jusqu'au bout !

si je laisse mon camion là et que je vais boire un verre au café du coin, ils ne trouveront pas non plus "le responsable" :D

je suis donc autant en droit qu'eux et j'ai autant le droit de le faire qu'eux
Si on suit la théorie de Zaene, oui, "les belges sont égaux devant la loi" mais bon les syndicats sont visiblement plus égaux que les autres :wink:

En plus toi tu utiliserai ton camion, pas celui d'une entreprise publique, donc tu es encore plus dans la légalité qu'eux :wink:

Non plus sérieusement, selon moi ce droit de blocage n'existe évidemment pas...
On peu voir que ce systeme de blocage est utilisé tant par les syndicats ouvrier que les syndicats patronaux

souvenez vous, en septembre 2000 le blocage du centre de bruxelles, anvers, namur, liege, charleroi .... kasi une semaine ça a duré


extrait d'un article de l'epoque...

Belgique : le siège de Bruxelles

Le siège de Bruxelles continue. Les routiers ont bloqué le centre-ville et le quartier Schumann, celui des institutions européennes. Ce qui donne lieu à des scènes surréalistes. Le béton se transforme en Flushing Meadows, on y dispute des matchs passionnés. Ailleurs, c’est un barbecue au milieu du carrefour. On dévale les pentes des tunnels en bicyclette : Bruxelles avant l’automobile...

Les routiers semblent déterminés. " Il nous a fallu une demi-journée pour bloquer Bruxelles, il nous faudra un jour pour paralyser le pays ", déclarait hier un représentant de l’Union professionnelle du transport. On y va. Ce sont les Wallons, généralement patrons de petites entreprises plus touchées par la crise qui se sont mobilisés les premiers. Liège, Namur, Tournai, Nivelles, sont gagnées par le blocus. Mais les Flamands s’ébranlent à leur tour et menacent de ceinturer Anvers.

source >> http://www.humanite.fr/popup_print.php3?id_article=231335
Ce fut le chaos total pendant plusieurs jours et dans pas mal de grandes villes.

j'ai mm un amis conducteur poids lourd qui ne participais pas a cette action ... bein les grevistes l'ont bloqué pendant 3 jours.


je ne veux evidement pas dire par la que c'est normal de faire ce genre de chose...

mais bon, si on laisse les patrons le faire, logique que le monde ouvrier en fasse de mm :roll:
 
Von k relis mes propos, je n'ai mentionné nul part que je ne reprochais cela qu'aux syndicats ouvriers et pas patronaux... j'ai juste parlé de syndicat...
Dois je te rappeler que à l'époque lointaine où les syndicats étaient interdits par le code pénal, les coalitions de patron étaient également interdites ?
Il faut tout de même ajouter que les chauffeurs de bus ont utilisé les bus de la TEC et non leur propriété personnelle au départ.
Maintenant ce n'est pas la première fois que ce genre d'action hors la loi a lieu, ce n'est pas pour autant qu'on ne doit plus les dénoncer...
 
V

Von K*-*

ex membre
Disizzzz a dit:
Von k relis mes propos, je n'ai mentionné nul part que je ne reprochais cela qu'aux syndicats ouvriers et pas patronaux... j'ai juste parlé de syndicat...
euh oui c'est vrai tu ne l'a pas mentionné...

c'est plutot moi qui voulais profiter de ta remarque pour aller plus loin dans la reflection et souligner que cetait des methodes utilisée des 2 cotés :wink:



Disizzzz a dit:
Dois je te rappeler que à l'époque lointaine où les syndicats étaient interdits par le code pénal, les coalitions de patron étaient également interdites ?
Euh... je n'ai pas souvenir de cette interdiction tu dois surement avoir raison...

par contre je sais que le patronat utilisait bcp la methode dites du "lock out" (fermeture de l'entreprise pour un temps indefini) histoire de faire crever de faim des gens qui n'avait pas d'autre revenu.

Et il y avait aussi l'obligation de presenter son livret de travail en bonne et due forme

livret ouvrier (sorte de contrat et de carte d’identité) rendu obligatoire emprise totale du patron sur les ouvriers et contrôle social. Le patron ne rend pas le livret de travail s’il estime que son contrat n’est pas fini. Le patron commente dans le livret les raisons du licenciement du travailleur (meneur, gréviste, …). A partir de 1883, le livret est rendu facultatif mais reste en vigueur jusqu’en 1940

source = Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique
source = histoire sociale de la belgique
A ce temps la les patrons n'avaient pas besoin de se coaliser ... les ouvriers n'avaient aucun droit :-(

Disizzzz a dit:
Maintenant ce n'est pas la première fois que ce genre d'action hors la loi a lieu, ce n'est pas pour autant qu'on ne doit plus les dénoncer...
Entiérement d'accord avec toi :D
 
Von K a dit:
euh oui c'est vrai tu ne l'a pas mentionné...

c'est plutot moi qui voulais profiter de ta remarque pour aller plus loin dans la reflection et souligner que cetait des methodes utilisée des 2 cotés :wink:
Tu as bien fait de le souligner... mais les patrons usent bien plus rarement du blocage tu devrais le reconnaitre aussi...

Von K a dit:
Euh... je n'ai pas souvenir de cette interdiction tu dois surement avoir raison...

par contre je sais que le patronat utilisait bcp la methode dites du "lock out" (fermeture de l'entreprise pour un temps indefini) histoire de faire crever de faim des gens qui n'avait pas d'autre revenu.

Et il y avait aussi l'obligation de presenter son livret de travail en bonne et due forme
Elles se trouvaient dans le même article ou dans l'article suivant au pire, je t'assure...
maintenant il faut reconnaître que les conditions de travail de l'époque étaient honteuses, celle d'aujourd'hui sont différentes... C'est un peu une insulte pour les gens de l'époque que de comparer ce temps à la "Germinal" avec la situation actuelle et, pour en revenir au sujet, avec la grève de chauffeur de bus pour demander un surplus à une augmentation...

Von K a dit:
A ce temps la les patrons n'avaient pas besoin de se coaliser ... les ouvriers n'avaient aucun droit :-(
Il était en fait interdit au patron de se coaliser pour faire baisser les salaires et aux ouvriers de se coaliser pour les faire augmenter. Mesure abolie bien évidemment.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut