Le latin est discriminatoire, bien sûr k'il l'est et heureusement!!
Le but de l 'enseignement secondaire est d 'offrir un enseignement GENERAL aux élèves, les préparer dans le maximum de branches diverses aux futures études supérieures; c'est pour ca que y a des "options" qui existent, poussées plus scientifiques ou plus littéraires, de manière à varier la formation générale.
Mais il reste des matières obligatoires genre le francais, maths, neerlandais, le latin dans les premières années, ... qui font une formation de base qui doit être connue de chaque élève.
Ces matières sont INDISPENSABLES au développement intellectuel d'un élève!!
J'aimerais bien voir le mec qui s'inscrit en première philo-romane et qui n'a jamais fait de latin ni de grec!!
C'est valable pour quasi toute étude littéraire, sans latin tu ne fais rien...
C'est vrai que les meilleurs profs on les retrouve souvent ds les options les plus "fortes" (genre latin-math, latin-sciences) d'où le déséquilibre entre les options dites "fortes" et dites "dépotoir".
Mais c'est tt a fait normal on va qd même pas mettre les movais profs titulaires de classes a branches fortes
Dc cette histoire de virer le latin est une abération, autant virer l'enseignement général tout de suite si on reste dans cette idée de discrimination, pasque l enseignement général est plus élitiste que le technique et le technique plus élitiste que le professionnel :!:
Donc a part tirer l'enseignement une nouvelle fois vers le bas (si je me souviens bien ct une décision du PS il y a 10 ans de virer les thèmes en latin et de plus faire que des versions), le PS s'occupe de problèmes inexistants...
Et j'aimerais bien savoir ce qu'elle compte faire des milliers de profs de latin que compte notre pays. Recyclage dans la plomberie pour poser des douches?
S'il vous plait les politicos, occupez vous de vrais problèmes !!!
BHV fo trouver une solution, sinon la Belgique explose, dc les problemes de discrimination scolaire, de remise de peine etc c'est pas le moment, ca sra pour la propagande pré-electorale