Et bizarrement depuis, il y en a plein qui ouvrent leur putain de gueule!
(encore une fois, je quote l'idée car elle revient souvent, je n'ai pas suivi les propos de l'auteur dans cette discussion)
C'est normal que dès qu'une personne ouvre sa gueule, tout le reste suive. C'est un résultat même de notre société et notre culture. Comme c'est privé et stigmatisé, tu n'en parles pas, tu gardes ça pour toi. Tu as été abusé, c'est que c'est de ta faute, tu l'as cherché. Et donc tu n'en parles pas. Tu penses que tu es seul dans le cas, et que ça n'arrive pas aux autres parce que c'est toi qui a fait quelque chose qu'il ne fallait pas. Tu te demandes si c'est juste toi ou si c'est aussi les autres, et si c'est aussi les autres, pourquoi personne ne le dit (donc ça ne devrait être que toi alors?).
Ce qui protège indirectement le criminel, jamais remis en cause, tout le monde ferme sa gueule, il peut passer de victime à victime ... et pour les plus tordus (ou les moins tordus, je ne sais pas ce qui est le pire en fait), ne même pas se rendre compte de ce qu'il fait.
Donc oui c'est la loi du silence, tu vis ta peine dans ton intimité.
Forcément c'est une délivrance quand une personne fait le premier pas, ça montre à tout le monde qu'en fait tu peux en parler, tu peux partager ton expérience, que ce n'est pas de ta faute et que tu peux demander justice et réparation.
Je diverge un peu ici sur la remarque d'apprendre aux filles de faire attention au viol. Ce qui est déjà un problème en soi, car qq part on les responsabilise de ce qui leur arrive. On ne devrait pas apprendre aux personnes à ne pas se faire violer, mais plutôt apprendre aux personnes à ne pas violer. C'est le responsable qui doit être visé, pas la victime, ou apprendre à des catégories de personnes de vivre dans la peur de ce qu'il peut leur arriver (et que c'est de leur faute si ça arrive car elles n'ont pas fait assez attention, on les avait prévenues).
Et même plus loin, on n'a pas cette éducation envers les hommes, alors qu'eux aussi peuvent être victimes de viols et abus sexuels. C'est même moqué par notre société et notre culture, ce qui rend la chose encore plus difficile. Comme ce n'est pas concevable qu'un homme soit abusé, encore moins de choses existes pour ce cas de figure (plus rare que pour les femmes, mais qui existe quand même).
Pour clôturer ces réflexions générales (et pas nécessairement applicables au cas d'espèce, mais comme ça ouvre le débat), John Oliver avait fait une interview de Monica Lewinsky. Très humain et révélateur de notre comportement. Regardez comment elle a été traitée par notre société (et pire encore comparativement à Bill Clinton), comment on l'a stigmatisée et détruit des aspects de sa vie. Alors qu'elle n'avait rien fait de mal en soi. Et on n'était pas encore à l'ère d'internet et des réseaux sociaux.
Après ça, je ne m'étonne pas que les victimes gardent le silence si longtemps.
Enfin bref. C'est bien d'en parler ici, mais honnêtement, quand je vois comme les autres sujets tournent, je n'en attends rien du tout. Je serais même étonné du contraire.
#tartinedeSquall89