Ils se sentent attaqués parce qu'on vient leur gueuler non stop à 30 cm de leur gueule qu'ils sont des putains de mâles blancs privilégiés, acteurs de premier plan d'une société patriarcale qui dominent et exploitent les femmes et les minorités? Alors que de plus en plus d'homme essayent de travailler sur cette égalité justement?
J'ai parfois l'impression que l'approche de useless, Gee, et la tienne dans une moindre mesure ne vise pas à "élever la femme" en lui donnant plus de droit/plus de respect mais de "rabaisser" celle de l'homme (blanc privilégié cis-genre et conducteur de poids lourd) pour ramener un semblant d'égalité.
Dans cette extrême, on ne vise pas à sensibiliser sur le fait qu'homme et femme on les mêmes droits et devoirs, mais on cherche à désigner des coupables pour mieux les faire culpabiliser/les descendre.
A t'écouter, le Patriarcat date d'il y a 5 ans...Or ça fait depuis les débuts de l'humanité que ça existe. Homme et femme n'ont jamais été aussi égaux aujourd'hui qu'auparavant. Et ça continue à s'améliorer. Mais c'est un processus qui a besoin de temps.
Vous partez de deux postulats merdiques: le premier est que pour vous une culture est "fixe", et que la situation actuelle est statique et absolument pas dynamique. Le deuxième, c'est que vous pensez qu'on peut modifier une culture "profondément ancrée" artificiellement et en vous "attaquant" à tout ceux ne partageant pas votre point de vue.
Sauf que non. Une culture c'est constamment en évolution. Chaque génération la modifie, participe à cette dynamique. On apprends de nos parents mais de leurs erreurs également. Mon arrière grand mère était bien moins féministe que ma grand mère, elle même plus rétrograde que mon père, qui ajd partage complètement les tâches ménagères avec ma mère, héritage que j'ai avec ma compagne avec qui on se considère d'emblée parfaitement comme égaux (pas de question de se dire genre "bha une fois qu'on aura un gosse, TU resteras femme au foyer hein?). Et probablement que mes enfants seront encore un peu plus "féministe" que je le suis, notamment parce qu'on essayera de pas induire ce biais comme quoi une fille DOIT jouer à la poupée et un mec doit jouer à la guerre/etc.
Ce que vous voulez vous, c'est débarquer chez ma grand mère et lui aboyer au visage "tu ne vois pas que t'es une partie du problème? Que tu suces le patriarcat?" en espérant qu'elle se dise spontanément "oh bha oui, maintenant que vous me dite que je suis qu'une merde participant aux inégalité, c'est plus clair dans ma tête, merci, je vais tout changer maintenant". Désolé mais je traite une femme, une minorité, etc...comme un égal, tout le temps. Et c'est ce que j'enseignerai à mes enfants plus tard. Du coup, sorry but not sorry, mais j'vais pas me foutre gueule en terre en mode "sorry, j'suis qu'une merde patriarcale" pour le simple fait que je ne partage pas votre extrémisme.
Franchement, si vous arrivez à me donner un exemple de changement rapide, non-violent, juste et durablement accepté par une population de culture profondément ancrée dans l'Histoire, alors oui on pourra discuter. Le problème c'est qu'à ma connaissance ça n'existe pas.
Et le fu, j'pensais plus poster de tartine ici