Ah oui, la fameuse chose qui existe tout le temps, qui est tout le temps là, même quand elle ne l'est pas et qu'on ne peut pas prouver, et encore moins remettre en question.
Au début, je pensais laisser ce sujet faire sa petite vaguelette, mais sur le sujet de la discrimination faite aux femmes, je me sens trop concerné que pour passer mon tour.
Je pense que c'est plus intéressant d'éduquer les garçons à être des humains respectables qu'à vouloir que sa fille ait un "discours féministe" ou qu'un petit garçon se sente "coupable d'être un petit garçon qui opresse les femmes".
On est pas loin du péché originel inversé.
Sinon, actuellement, je lis plusieurs femmes demander à ce que l'on arrête de les comparer entre elles, que c'est sexiste, blablabla. Ok j'entends bien. Mais c'est quelque chose que l'on fait également avec les hommes. On arrête pas de se comparer aux autres. Entre mecs également.
Après si on parle d'objectivation de la femme, qu'on ne la voit que pour son physique et pas ses compétences, quand une femme dit d'une autre qu'elle est belle c'est ok, quand un homme le dit, c'est oppressif. N'est-ce pas seulement pcq on considère qu'il y a d'office volonté sexuelle derrière ?
Ensuite pour ce qui est des critères de beauté, un mec beau (qui présente bien) réussira généralement mieux sa carrière qu'un mec moche. Même si ce n'est pas aussi clivant que chez les femmes.
A côté de ça, il a été démontré que la sexualité de l'homme et de la femme n'est pas "la même" ou plutôt l'attirance et les déclencheurs de ceux-ci.
Ce qui fait que "naturellement", un homme va avoir son regard attiré par des seins ou des culs. Après, on apprend que cela ne se fait pas, et on devient des gens civilisés qui ne le font pas, ou plutôt qui "essaient de le faire discrètement"
Dernier exemple en date, Camelia Jordana, qui dit des trucs pas cons, mais qui dit pas mal de la merde quand même, d'abord elle te sort la carte du "vraie féminisme" en disant que Deneuve et Bardot n'en étaient pas et sont qd même des connes (j'ai pas d'avis là-dessus et je m'en pète), mais en gros il y a une définition imperceptible du "vrai féminisme" et si t'es pas dedans, t'es contre, un peu dichotomique cette façon de voir. Et puis pcq "elle a été mal comprise", elle te sort la petite carte "oui mais en fait si les gens réagissent comme ça c'est pcq je suis racisée, pcq je suis fille d'immigrés algériens" ... SRLY ? Non des gens trouvent que tu dis de la merde, pcq ils le pensent. Comme on pense que le gars à la tête des
Survivants c'est quand même un con, pourtant il est homme blanc hétéro et cis.
Je souhaiterais qu'on arrête de vouloir trouver des problèmes où il n'y en a pas, qu'on arrête de vouloir exprimer tous les problèmes au travers de "problème systémique" du fait que tu sois blanc, hétéro, cis, homme, blablabla.
Oui il y a des inégalités hommes-femmes, oui c'est intolérable, et oui il faut les résoudre. Pour toi (et d'autres) cela passe par des quota, pour moi (et d'autres) c'est la pire des solutions possibles.
Oui cela prend du temps de faire évoluer des mentalités, oui c'est moche, mais oui c'est comme ça. Et ce n'est pas en stygmatisant, en "dénonçant" et en créant des inégalités "positives" que tu règles le problème de "l'inégalité".
Il a fallu attendre 1962 pour qu'un étudiant noir puisse aller à l'université. Aujourd'hui, ils peuvent y aller sans souci. Mais oui, y a encore des inégalités, mais pas tant lié à l'université, qu'à la situation sociale (pour le taux de réussite) ou à la "société" pour l'acceptation des CV.
Les femmes ne pouvaient pas avoir un compte en banque sans l'accord de leur mari. Aujourd'hui elles sont parfaitement indépendantes financièrement, quant à la fameuse "inégalité salariale", cela a été démontré qu'elle était plutôt de 3% quand on "comparait ce qui pouvait être comparable" à savoir retirer les 4/5eme, mi-temps et autre, qui sont plus des "choix familiaux" que des inégalités factuelles. Par contre, pourquoi ce sont d'avantage les femmes qui prennent un 4/5eme ça c'est plutôt sociétal/dans les moeurs. Après qu'elle est la part de biologique/inné dans le fait qu'une mère aura plus envie de "couver ses enfants" et quand on regarde la nature on y voit qd même ce "stéréotype" prédominer sauf qq rares exceptions comme les pingouins.
Tout ça pour dire que la situation évolue, que ça prend du temps et que les hommes d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.
Luttons contre les inégalités, toutes, quelles qu'elles soient, même "positives".
En attendant, je fais de mon mieux pour élever un être humain libre, fort et épanoui. Il se trouve que cet être humain est une fille, mais pour moi, cela n'a pas plus d'importance que le fait qu'elle ait les cheveux bouclés et j'espère que le monde de demain le verra ainsi.