[Clad]
Manipulateur de bits
hopital chariteAh c'est certain que t'amène pas grand chose.
toussa toussa
hopital chariteAh c'est certain que t'amène pas grand chose.
Le pire mais vraiment le pire, c'est que c'est plus facile de lire ça que des "." partout.Les gens ils arrivent à lire ça :
mais l'écriture inclusive, c'est trop dur..
Mais je vois pas l'intérêt de mettre des "." partout en s'intéressant au genre.Et THiBOo
C'est pour toi :
Pour souligner « l’absurdité » supposée de l’écriture inclusive, de nombreux internautes ont réalisé des détournements moqueurs de textes classiques, comme cette version de la fable Le Corbeau et le Renard : « Maître.sse Corbe.au.lle sur un arbre perché.e. Tenait en son bec un fromage. Maître.sse Renard. e par l’odeur alléché.e… »
Mais l’écriture inclusive ne s’intéresse pas aux genres des noms communs puisqu’ils ne sont pas le marqueur d’une domination d’un groupe d’individus sur un autre. Pas question, donc, de féminiser « un tabouret », « un paillasson », « un lave-linge », ni de masculiniser « une machine à laver », « une serviette » ou une « douche ».
Sur ce point, le professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes, Alain Bentolila, rappelle qu’il s’agit bien « de marqueurs de genre et non pas d’indicateurs de sexe ». Dans une tribune publiée dans Le Monde, il rappelle que « la langue française a trouvé commode de détourner l’usage arbitraire des marques de genre pour obtenir une distinction de sexe ».
Pour une fois je ne vais pas écrire de tartine mais t'en forward une (belle)
https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/lecriture-pas-tres-inclusive/amp/
Mais ca "résume" bien ce que je veux dire
Ce que cites ton article n'est pas tout à fait ce que Squall et d'autres décriaient, en revanche. L'utilisation de l'écriture inclusive telle que décrites dans ton lien (à savoir féminisation des noms de métiers, des titres, etc. ainsi que privilégier l’emploi du masculin comme genre mixte ou neutre semble tout à fait raisonnable, parce que ça n'entrave aucunement la lisibilité.Du coup pour remonter le niveau du thread, un bel article (en réponse à celui-ci notamment) qui fait le point sur les connaissances scientifiques en lien avec l'écriture inclusive et qui montre globalement que oui ça a un effet sur les stéréotypes de genre ainsi que la perception du propos et que ce n'est pas aussi difficile à lire que certains pensent ou prétendent
https://www.bunkerd.fr/ecriture-inclusive/
Faire plaisir c'est mon plaisir.Ca me fait toujours bien rire, certaines personnes dans ces discussions.Même si tu expliques 10 fois que le problème que tu as avec ce mode d'écriture inclusif moderne (avec les ".") est purement un problème de forme et non de fond, que c'est une question visuelle de lisibilités, il y en a toujours qui t'inventer d'autre intentions. Et ils viennent t'expliquer qu'en fait non, c'est juste parce que tu es contre l'inclusivité ou le changement. Ou pire, que tu es contre juste parce que c'est proposé par des femmes (?? putain c'est la plus belle celle-là )
Tu as beau dire que tu trouves simplement "chères amies, chers amis" plus lisible que son équivalent "Che.e.r.e.s ami.e.s", ils viennent quand même t'inventer des complexes et des insécurités, comme quoi tu es juste un rétrograde qui ne veut pas faire d'effort.
C'est super magique, je kiff
En plus, ils s'en rendent même pas compte.
La vérité, c'est qu'ils y a plein de système inclusifs ou neutres qui sont très bien et sans doute trop peu usité, et qui sont juste milles fois plus élégant et lisible que ce système qui détourne l'un des signes de ponctuations le plus fort de la langue française (le ".", marquant une pause forte) comme signe faible équivalent à une parenthèse.
La charité toussaOn ne débat pas avec des extrémistes
Alors c'est une discussion que j'ai déjà eu avec plein d'amies d'horizon divers et variés et AUCUNE n'est en faveur de cette "inclusion".Parce que dans tous les sujets le changement vers plus d'inclusivité ça vous pose un problème. Tu peux caricaturer mes propos, ça changera rien, la résistance est toujours bien là. Quand des femmes revendiquent ce processus vous êtes contre. L'opposition est suffisamment parlante.
c'est une revendication, faut savoir l'entendre, au lieu de ça ici c'est "c'est une idiotie sans nom, c'est la plus stupide des idées, etc". Et après on s'étonne qu'il y a des réactions.Puis c'est connu que c'est la langue française et ses mots non neutres qui font que les femmes sont opprimées. Dans les pays où tout est neutre c'est le paradis.
Personne ici ne nie qu'on pourrait améliorer la langue pour ne plus avoir "le masculin l'emporte", et les gens entendent les revendications mais répondent (ils ont le droit hein, et des femmes sont contre aussi, sisi je te le jure) qu'ils préfère passer au full neutre (plus aucune domination) que de rendre un texte illisible...c'est une revendication, faut savoir l'entendre, au lieu de ça ici c'est "c'est une idiotie sans nom, c'est la plus stupide des idées, etc". Et après on s'étonne qu'il y a des réactions.
ils ont le droit, j'ai le droit, le concept d'un forum tant que les échanges ne virent pas en insulte. Le fait de signaler que dans toutes les discutions qui parlent de problèmes sociétaux on a toujours les mêmes réactions de la part des mêmes gens je trouve ça interpellant. C'est d'ailleurs intéressant qu'on parle d'écriture inclusive dans un thread qui parle, à la base, des femmes violées par un artiste.Personne ici ne nie qu'on pourrait améliorer la langue pour ne plus avoir "le masculin l'emporte", et les gens entendent les revendications mais répondent (ils ont le droit hein, et des femmes sont contre aussi, sisi je te le jure) qu'ils préfère passer au full neutre (plus aucune domination) que de rendre un texte illisible...
Maggie de Block entre dans le chatEn 1983, Françoise Giroud disait « La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »
parceque dès le début, ce thread est devenu le nouveau thread féministe, car le précédent a été fermé.ils ont le droit, j'ai le droit, le concept d'un forum tant que les échanges ne virent pas en insulte. Le fait de signaler que dans toutes les discutions qui parlent de problèmes sociétaux on a toujours les mêmes réactions de la part des mêmes gens je trouve ça interpellant. C'est d'ailleurs intéressant qu'on parle d'écriture inclusive dans un thread qui parle, à la base, des femmes violées par un artiste.
Comme toute autre discussion, ils sont pas contres mais n'acceptent pas le changement. Ou du moins faut pas aller vers trop de changement. C'est le cas sur chaque débat.parceque dès le début, ce thread est devenu le nouveau thread féministe, car le précédent a été fermé.
par contre, je remarque que "ils sont contres l'écriture inclusive parce que c'est compliqué à lire mais sont d'accords de changer toute la langue française pour la mettre au neutre" devient vite " ils sont contre l'écriture inclusive"