Salut à tous.
Pour partager mon expérience :
A 13 ans (eh oui ils sont courageux) je me suis fait agressé (par un seul mec) dans la station de métro Roodebeek à Bruxelles. Il devait être 16-17h. En fait je venais de la ville (je ne pourrais plus vous dire la station) et j'avais mon iPod dans les oreilles (c'était le 1er Nano, il n'était pas sorti il y a longtemps). Les fameux écouteurs blancs ... Je me suis rendu compte après le coup que mon agresseur était en face de moi dans le wagon durant tout le trajet, et il me fixait de temps en temps (j'y prêtait pas du tout attention).
Faut savoir qu'à Roodebeek les couloirs sont très larges et très longs, y avait personne (dans le couloir pas dans la station). Faut pas être agoraphobe quoi ... Je marchais tranquillement, le mec sort de nulle part sur le coté, fonce sur moi en gueulant : "File moi ton iPod sale fils de pute file moi ton iPod !!!" et me mets un gros pin en pleine tempe, je tombe direct par terre et le pey me relève il va direct dans ma poche et arrache les fils de mon oreille. Il me fait : "T'as plus rien ?!" et je dis simplement "Non" (alors que j'avais quand même mon portefeuille et mon GSM). Il me refrappe dans les côtes et s'en va en me disant : "Merci".
Vous imaginez pas comment je me suis déçu moi-même ... J'aurais tellement voulu réagir, pas me laisser faire ... Après je suis rentré chez moi comme si de rien était, le coeur battant à 100 à l'heure, me retenant de pleurer. Et quand ma mère m'ouvre la porte tout part je grelotte et je pleure elle a direct compris qu'on m'avait agressé ...
Fin tout ça pour dire que, pendant longtemps, et encore maintenant d'ailleurs faut l'avouer, dès que je vois le profil type de l'agresseur (Albanais ou arabe je sais pas) je suis pas trop à l'aise, surtout quand c'est des groupes de racailles bien clichés. Ca me fait chier parce que je ne suis vraiment pas raciste, et pourtant quand je vois un arabe qui a un peu le même look (coupe dégradée, veste en cuir etc.) j'ai peur. Je me déçois quoi.
Bon maintenant (ça fait quand même 3 ans) je suis très grand et très costaud lol donc plus eu d'emmerdes, et puis la peur ne se lit pas sur mon visage au contraire j'ai l'air plutôt sûr de moi (même si à un moment j'ai les jetons).
En fait c'est que récemment que je commence à comprendre. On a tous des moments où on s'énerve et tout ça, où on a besoin de violence. Faut canaliser ça et le projeter sur ce genre de situation. Et surtout gérer son stress et sa peur. Bon c'est facile à dire
Maintenant je m'imagine des situations où je me ferais agressé etc. et je prends le temps de réfléchir pour bien réagir. Evidemment ça n'a rien à voir avec la réalité mais comme le simple fait de croiser des "racailles" (même si c'est un préjugé peu importe) me foutait les jetons, j'apprenais à gérer ma peur et mon stress pour l'a transformer en énervement si besoin
J'étais plus sûr de moi, la peur me bloquait plus. Et ça, ça fait toute la différence.
Maintenant en réfléchissant, si le mec est tout seul j'hésite pas je le déglingue. S'ils sont deux je tente ma chance faut voir la situation (s'ils sont armés, si y a du monde, etc.) et sinon je me laisse faire (courir je peux oublier vu ma corpulence lol) et je donne ce qu'ils demandent tout en essayant de gagner du temps.
Et puis on peut toujours tester de les calmer verbalement. Soit en faisant le mec qui en a rien à foutre, qui trouve ça tout à fait banal genre : "Hé ket deux secondes OK j'ai pas que ça à faire moi, qu'est-ce que tu veux ?" ou bien "Pourquoi tu fais ça ? Y a d'autres moyens tu sais. Evite la violence s'il te plait" ou encore on se retourne contre lui en étant encore + violent
: Coup de boule "Quoi vas-y qu'est-ce qui y a ?!!!!!??!! Attend attend jvais t'éclater tu vas rien comprendre gros FDP t'es mort d'où tu m'agresses ghamar !"
Faut adopter leur attitude quoi.
Mais ce genre de types vit d'autre chose que d'agressions ... Ils font ça "pour le trip", la violence etc. Ils ont pas besoin de ça je crois. Ils doivent avoir assez avec des histoires + sérieuses.
J'arrive aussi à me mettre à leur place. Avoir la haine, en avoir plus rien à foutre de quoi que ce soit, besoin de violence, pauvre, ... Ca n'excuse en rien bien sûr, mais j'arrive à me mettre à leur place. Ils ont rien à perdre.
Après pour les armes et tout ça ça peut être dangereux aussi si tout le monde commence à avoir un tazer sur soi ...
Fin voilà je voulais vous dire mon expérience et mon avis
Ciao