Master Business Administration KUL avis?

Seven

Elite
En transformation et stratégie digitale, et j’avais pas à me plaindre, 25 ans, plus de 3000€ brut, tous les avantages (13,92, full assurance hospi, prime sectorielle, représentation etc etc).

Là je suis encore monté en étant engagé en interne évidement.

Mais bon, je ne dis pas que faire un Master est « inutile », mais faut vraiment voir la plus value et le rapport montant investi /connaissances. Parce que le salaire, les employeurs commencent tout doucement à te payer suivant tes compétences et plus ton diplôme.

Et si tu sors d’une grosse école sans expérience sur le côté à part les stages, voilà quoi, perso il rentre pas chez moi (et je fais déjà passer des interviews pour mon service).

Si tu recrute des juniors, je ne comprends pas vraiment ta démarche. Si tu ne recrute pas des juniors, ton commentaire n'a pas d'intérêt, vu que la discussion est pour un étudiant en BA3 d'un bachelier non professionnalisant.

John VR : Il y a ce master là aussi. Mais je ne sais pas quelle est sa plus-value :
https://www.vlerick.com/en/programm...ters-in-international-management-and-strategy

Pour l'auteur : Il y a une alumni ICHEC qui fait le master à la Vlerick. Donc, si tu veux, tu peux essayer de la contacter pour lui demander des infos.

Autrement, pour avoir une idée des débouchés, tu peux aussi utiliser LinkedIn en mettant dans le moteur de recherche le nom de la boîte qui t'intéresse dans la rubrique "People" et tu filtre avec les business school. Tu pourras regarder le parcours qu'ils ont eu etc... Par contre, je n'utilise pas mon compte LinkedIn perso pour ne pas être spotted :D

T'en as qui ont fait le bachelier à l'ICHEC mais soit ils font un autre master après le master de l'ICHEC mais la plupart que j'ai trouvé ont fait leur master à la LSM en sciences de gestion. Et si tu soigne tes points et ton CV, t'as pas besoin d'être en ingénieur de gestion pour être pris dans un MBB.

Donc t'as plusieurs choix :

1) Master complémentaire après celui de l'ICHEC si tu vise les MBB
2) Juste ton master à l'ICHEC si tu vise les Big 4 (vérifie sur LinkedIn et/ou dans le répertoire alumni de ta fac pour voir s'il y en a)
3) Master 60 à la KUL pour les Big 4 + Master à Vlerick pour les MBB
4) Tu fais un master en sciences de gestion/management sciences à Solvay ou la LSM et tu fais tout pour avoir une grande distinction et/ou d'avoir un cv compétitif via diverses activité extra-académiques pour les MBB (rien à faire d'autre que le master si tu vise les Big 4)
 
  • J'aime
Les réactions: Ren

Anewone

Elite
Aller dans l'investment banking, sans avoir fait une business school est très difficile.
Encore faut-il y avoir mis les pieds.. et tu te rendras compte que ton diplôme n'est qu'indicatif d'une présumée intelligence supérieur au marché.


Tu peux considérer, en tant qu'étudiant, que le groupe (sous-entendu l'ensemble de diplômés d'une même université) prévaut sur l'individu... le cas typique étant la fonction publique qui reward d'entrée le statut VS tes compétences.. sauf que l'entreprise fait affaire sur un marché capitaliste où l'individu est 'roi'.

Exception étant faite des Ivy Leagues, où les prérequis d'entrée matchent déjà ceux des entreprises, ergo ton seul diplôme a déjà montré ton exceptionnalité et t'autorise à y entrer... mais l'exception n'est pas la règle.
 
1er
OP
Ren

Ren

Touriste
Je me répète, mais un grand merci pour vos réponses à tous ! Elles sont très instructives pour moi, jeune étudiant ignorant du monde :D.

Alors je pense que je vais pencher sur la KUL pour "terminer plus vite" et postuler chez un Big4/Accenture en tant que Consultant. Toutefois, j'ai encore, (mes excuses pour la gêne :-() quelques questions.

1) N'est-il pas possible de faire la passerelle, 2-3 ans chez Deloitte Strategy ou Accenture Strategy pour passer chez les MBB? En ayant seulement le Master 60 KUL en poche.

2) Qu'en est-il des entreprises telles que AT Karney et Roland Berger? Sont-elles "Big4-tier" au niveau du recrutement (c'est-à-dire, Master60 KUL suffisants) ou plutôt "God-tier(MBB)" ?
 

THiBOo

Elite
Au vu de ce topic et des questions un truc me vient qd même à l'esprit. Vous aviez cru qu'on était à New-York et que vous jouiez dans Suits? Pcq sinon à part ca les gros clients en Belgique ils sont assez connus je peux limite vous en faire la liste et ils regardent à peine votre diplôme et savent pas faire la différence entre deloitte et mc Kensey.
Après si l'envie est d'aller aux US le débat est pas le même...
 

Seven

Elite
1) Je te dis non en partie. Les MBB recrutent "plus" de personnes venant d'autres cabinets que les Top-tier. Je peux te filer des articles qui parlent de ça. Mais c'était des personnes au niveau de manager ou partner par contre.

2) God-Tier de base ces deux-là.

THiBOo : Perso, j'ai été très fortement influencé par la documentation française sur le sujet. J'ai même eu plus d'infos sur le marché belge de la stratégie par des canaux français que belges... Tu t'imagines bien que venant de chez eux, le regard sur les boîtes en strat est très différent.

Mais bon, ce n'est pas parce que je compte peut-être viser les MBB (c'est ma seconde option, en fonction de mon aventure dans l'entrepreneuriat et les scale-up) que je ne postulerai pas pour les mêmes postes chez Deloitte ou autre. Mais à partir du moment où les exigences de l'un remplissent celles de l'autre mais l'inverse pas... Ca serait quand même con de ne pas tenter la chose.

Pour l'anecdote, un ami qui bosse en banque d'investissement avait postulé dans les boîtes de conseil mais également en audit. Il avait l'objectif des grosses banques mais s'il n'était pris dans aucune d'entre elles, il se préparait à d'autres opportunités.
 

THiBOo

Elite
En transformation et stratégie digitale, et j’avais pas à me plaindre, 25 ans, plus de 3000€ brut, tous les avantages (13,92, full assurance hospi, prime sectorielle, représentation etc etc).

Là je suis encore monté en étant engagé en interne évidement.

Mais bon, je ne dis pas que faire un Master est « inutile », mais faut vraiment voir la plus value et le rapport montant investi /connaissances. Parce que le salaire, les employeurs commencent tout doucement à te payer suivant tes compétences et plus ton diplôme.

Et si tu sors d’une grosse école sans expérience sur le côté à part les stages, voilà quoi, perso il rentre pas chez moi (et je fais déjà passer des interviews pour mon service).
Déjà ça serait pas mal d'arrêter d'utiliser "stratégie digitale" quand on parle français ... http://www.academie-francaise.fr/digital ou alors on parle de "digital transformation" en utilisant les termes anglais.
Ca me file des boutons à chaque fois ...
 

John VR

Fanatique
Bon, faut arrêter avec les randoms "Moi, j'ai juste fait un Bachelier et j'ai été engagé chez Deloitte en IT consultant whatver". D'après, les statistiques, les chances sont extrêmement faibles d'être engagé à temps plein chez un Big4 avec juste un bachelier style ephec and co. Y'a tjs des exceptions comme en informatique j'imagine mais ça se limite à ça. Y'a qu'à voir les profils linkedins des Juniors dans le Big4, pratiquement tous ont un Bac +5 avec des diplômes réputés du style LSM, Solvay, ICHEC. Croire que tu peux facilement devenir consultant avec un master 60 en gestion, c'est juste faux. C'est possible, là n'est pas la question mais tu auras beaucoup moins de chance d'y entrer.


Même les jobs un peu pourraves du style Auditeur Big4 sont occupés en grande majorité par des Bac+5 en sciences éco (pas du management random donc), c'est juste dire la compétitivé de ces jobs.

Je suis en ce moment dans le processus de sélection et lors du business case (soit la deuxième étape), nous n'étions pas moins de 20 à 30 personnes pour 2-3 jobs max.

Tout ça pour dire que c'est beau de faire ton master 60 à la KUl, pq pas, il est sans doute de bonne qualité mais ça risque fort d'être insuffisant pour viser une place de consultance dans le Big4 et quand au Big3, n'en parlons pas.
 

Anewone

Elite
Je veux bien les voir moi, tes statistiques.

Et si c'est interne à l'entreprise, donne le nom en MP, et je les partagerai avec leur accord préalable sur ce forum, ça rendra un grand service à cette communauté si anxieuse de stats.

J'ai travaillé dans l'une d'entre elle, avec un peu de chances tu as tenté ton admission au sein du même département..

D'après, les statistiques
La communauté Flamande ne s'est pas alignée entièrement sur Bologne, donc un cursus en gestion équivaut à un Master in Art soit 4 ans. Je comprends pas ce qu'il y a de si difficile à comprendre ici .. ?
 

John VR

Fanatique
Suffit d'écrire Junior Consultant ou Junior Auditor Brussels avec le nom d'un Big4 pour se rendre compte de leur parcours. J'ai tapé Ephec entre 2014 et 2017, j'ai du en voir 3 dans un Big4 et ils avaient tous fait une passerelle avant de faire un Master en gestion et c'était quasi tt le temps pour de la compta.
 
1er
OP
Ren

Ren

Touriste
John VR
Pourrais-tu nous dire pour quel poste de Consultant tu as postulé? Et comment s'est passé le recrutement?

Je constate le changement au niveau de tes messages (entre "Master 60 crédits OK pour consulting Big4" à "Master 60 crédits va plomber un peu tes chances en consulting") et j'imagine que ce changement découle du Business Case que tu as passé récemment. De ce fait, je suis curieux d'en savoir un peu plus :p
 

John VR

Fanatique
Je ne suis pas du tout alarmiste. Le Master 60 de la KUL est sans doute un bon diplôme mais je pense que si tu veux faire de la consultance en Big4, ça risque de ne pas etre assez sachant que même les jobs d'auditeurs sont aujourd'hui occupés par des gens ayant fait de bonnes études avec un master 120 (comme dit, suffit de voir sur linkedin, ils sont quasi tous de la LSM, Solvay, ICHEC etc).

Après, y'a tjs des exceptions mais elles sont rares et les stats le prouvent, vrmt le mieux pour te donner une idée du parcours des consultants Big4 est d'aller sur LinkedIn, ça te parlera sans doute plus.

J'ai fait le Business Case la semaine passée. C'était loin d'être mortel mais on était quand même 20-30 pour 2-3 jobs à la clé. Je suis tombé sur un groupe avec 3 néerlandophones (ce sont des cases par 4 où après lecture de case, tu dois venir avec un plan/stratégie/analyse comptable) qui étaient vraiment mal préparés (je dis ça sans aucune prétention, j'en étais même choqué) et pourtant ils avaient fait de bonnes études. J'ai un "rdvz" avec un partner la semaine prochaine. Le responsable RH m'a dit que j'aurais cette fois ci une interview ainsi qu'un "individual case". Pour ce dernier round, c'est ultra subjectif, ça dépendra du feeling/ressenti qu'a le partner me concernant. Sinon, c'est pour un poste en consultance en stratégie (du strategic management accounting pour etre plus précis).
 
  • J'aime
Les réactions: Ren
1er
OP
Ren

Ren

Touriste
Merci pour ton feedback!
En effet, j'ai fait une petite recherche sur LinkedIn et effectivement assez peu de gens sont diplômés UNIQUEMENT du Master 60 KUL (bon, après, y en a et j'ai regardé que 2-3 pages mais je vois ce que tu voulais dire)

J'imagine bien que les interviews auprès des Big4 sont plutôt difficiles, ou plutôt, ce sont des interviews qu'il faut bien préparer. Toutefois, ma crainte se situe surtout dans le fait de ne pas avoir d'entretien (due aux 60 crédits seulement) plutôt que de le rater. Sans vouloir paraître prétentieux, malgré mes points médiocres, j'ai toujours été bon pour tous les aspects pratiques et je me préparerais solidement pour les entretiens (+ mon CV est rempli d'activité extra-scolaire).

Enfin, pour conclure, cela me fait encore réfléchir sur mon choix (rester à l'ICHEC pour 120 ou partir pour 60). Ce serait bête qu'on ne m'accorde même pas un entretien parce que je n'ai qu'une année de Master (bien que je comprenne la décision). HMMMMM. A suivre.... Si quelqu'un à de nouveaux avis/feedback qu'il n'hésite pas :D
 

Seven

Elite
T'as quand même accès aux master en sciences de gestion à la LSM ou Solvay. C'est juste que t'as pas d'accès au master d'ingénieur de gestion, c'est tout et tu n'auras pas beaucoup de crédits supplémentaires si tu vas en sciences de gestion à la LSM ou Solvay.

Dans le doute, un MA 120 dans une des deux fac et t'es "bon".
 
Ren pour avoir fait un master en sciences commerciales en cours du soir à l'ICHEC je peux te dire que j'ai plusieurs personnes (5-6) de ma promotion qui ont été engagées dans chacun des big4 et 1 chez accenture (de tête j'en ai 6 qui me viennent à l'esprit).

J'ai moi même postulé dans un des big 4 on m'a accueilli à bras ouvert donc ce que certains disent ici me fait penser (et non affirmer) qu'ils ne font que répéter des "ont dit".

Raison pour laquelle je pense que tu ne dois pas te fier à ce que tu as pu lire jusqu'ici concernant les masters 60, ce n'est tout simplement pas vrai j'ai une chiée d'exemples concrets.

Donc vos débats de master 60 vs 120 me font bien rigoler, en ce qui concerne les cabinets de consultance par contre je sais pas mais c'est vrai que j'ai entendu dire que c'est minimum dis voir grande dis + très bon profile pour être invité en entretien.


Je rajoute cependant que si tu fais un master essaye directement un 120 si..tu veux faire un Phd ou si tu veux t'exporter à l'étranger car c'est un tout petit peu plus facile mais une fois que tu auras plus de 3 ans xp on en aura raf de ton MA 60 ou 120 c'est tes compétences qui conteront le plus, tu pourras toujours compléter ton MA 60 par un MA de spécialisation dans ce qui te plait vraiment (comme moi:D).

Ce que tu vois sur ce forum c'est l’élitisme, une vision des Business School bien présente en France mais bien heureusement moins importante en Belgique.
 
  • J'aime
Les réactions: Ren

Kaly

neuken in de keuken
Ren pour avoir fait un master en sciences commerciales en cours du soir à l'ICHEC je peux te dire que j'ai plusieurs personnes (5-6) de ma promotion qui ont été engagées dans chacun des big4 et 1 chez accenture (de tête j'en ai 6 qui me viennent à l'esprit).

J'ai moi même postulé dans un des big 4 on m'a accueilli à bras ouvert donc ce que certains disent ici me fait penser (et non affirmer) qu'ils ne font que répéter des "ont dit".

Raison pour laquelle je pense que tu ne dois pas te fier à ce que tu as pu lire jusqu'ici concernant les masters 60, ce n'est tout simplement pas vrai j'ai une chiée d'exemples concrets.

Donc vos débats de master 60 vs 120 me font bien rigoler, en ce qui concerne les cabinets de consultance par contre je sais pas mais c'est vrai que j'ai entendu dire que c'est minimum dis voir grande dis + très bon profile pour être invité en entretien.


Je rajoute cependant que si tu fais un master essaye directement un 120 si..tu veux faire un Phd ou si tu veux t'exporter à l'étranger car c'est un tout petit peu plus facile mais une fois que tu auras plus de 3 ans xp on en aura raf de ton MA 60 ou 120 c'est tes compétences qui conteront le plus, tu pourras toujours compléter ton MA 60 par un MA de spécialisation dans ce qui te plait vraiment (comme moi:D).

Ce que tu vois sur ce forum c'est l’élitisme, une vision des Business School bien présente en France mais bien heureusement moins importante en Belgique.

Amen.
 

Seven

Elite
Ren : On m'a filé un dossier pour les préparations de case orienté MBB et entretiens similaires. Donc, si tu les veux, tu peux me filer ton mail en MP.

humanbeing : C'est surtout pour les MBB cet élitisme. Ca se sent les rares fois où ils sont présents à des job days et/ou lors de leurs trip au printemps (il faut déjà que t'aie 16 de moyenne à la fin de ton bac 2).
 
  • J'aime
Les réactions: Ren

John VR

Fanatique
humanbeing: Relis toi gros, c'est justement toi qui te fie sur le "j'ai 4 potes qui sont dans le Big4 après un master 60". Moi, je me base sur les statistiques LinkedIn et t'as beau les parcourir, l'immense majorité des gens qui y sont ont un master 120 dans la branche concernée et encore plus dans la consultance et corporate finance; l'audit est plus ouvert j'imagine.

Statistiquement, un Master 60 a beaucoup moins de chance d'être contacté par les RH pour les bons jobs en consultance ou corporate. Après, si t'as un bachelier en sciences éco du style solvay ou UCL et que t'as un master 60 dans la même branche, là, ça peut s'expliquer/se justifier. Mais si tu viens de l'ephec ou un autre bachelier paté, ton master 60 t'emmènera nulle part. Y'a tjs des exceptions mais les stats de linkedin ne mentent pas contrairement aux "wesj, j'ai 3 potes dans ma promo qui sont dans big4, tu dis n'imp".
 
humanbeing: Relis toi gros, c'est justement toi qui te fie sur le "j'ai 4 potes qui sont dans le Big4 après un master 60". Moi, je me base sur les statistiques LinkedIn et t'as beau les parcourir, l'immense majorité des gens qui y sont ont un master 120 dans la branche concernée et encore plus dans la consultance et corporate finance; l'audit est plus ouvert j'imagine.

Statistiquement, un Master 60 a beaucoup moins de chance d'être contacté par les RH pour les bons jobs en consultance ou corporate. Après, si t'as un bachelier en sciences éco du style solvay ou UCL et que t'as un master 60 dans la même branche, là, ça peut s'expliquer/se justifier. Mais si tu viens de l'ephec ou un autre bachelier paté, ton master 60 t'emmènera nulle part. Y'a tjs des exceptions mais les stats de linkedin ne mentent pas contrairement aux "wesj, j'ai 3 potes dans ma promo qui sont dans big4, tu dis n'imp".
Je me base sur mon expérience, en plus tout le monde n'est pas sur Linkedin, tous les profils qui ne sont pas à jour ect... il y a notamment moins de diplômés master 60 en HD que les autres filières, tout ce que je dis c'est que se baser sur Linkedin pour se faire un avis c'est bien mais c'est pas toujours juste.

Et en ce qui concerne ton deuxième paragraphe encore un mauvais exemple que t'as sorti... J'ai fait une passerelle comme la grande majorité des gens qui font le master en sciences commerciales en HD et on a presque tous fait un bachelier pété dont moi en marketing à l'EPHEC en cours du soir (le fond du panier) pour te dire à quel point je suis une sous merde :rolleyes:.

J'imagine que je me suis retrouvé là ou je suis par hasard tout comme mes 6 potes que j'ai pris en exemple (je ne vais pas m'amuser à regarder tout le réseau Alumni du Master HD pour que tu comprennes) heureusement que le monde du travail est bien différent de ce que j'ai pu lire ici.

Pour résumer t'inquiète tu trouveras sans souci un job en Big4 un manday qui a fait l'EPHEC et un Master 60.
 

Archeo666

Elite
humanbeing: Relis toi gros, c'est justement toi qui te fie sur le "j'ai 4 potes qui sont dans le Big4 après un master 60". Moi, je me base sur les statistiques LinkedIn et t'as beau les parcourir, l'immense majorité des gens qui y sont ont un master 120 dans la branche concernée et encore plus dans la consultance et corporate finance; l'audit est plus ouvert j'imagine.

Statistiquement, un Master 60 a beaucoup moins de chance d'être contacté par les RH pour les bons jobs en consultance ou corporate. Après, si t'as un bachelier en sciences éco du style solvay ou UCL et que t'as un master 60 dans la même branche, là, ça peut s'expliquer/se justifier. Mais si tu viens de l'ephec ou un autre bachelier paté, ton master 60 t'emmènera nulle part. Y'a tjs des exceptions mais les stats de linkedin ne mentent pas contrairement aux "wesj, j'ai 3 potes dans ma promo qui sont dans big4, tu dis n'imp".
Incroyable la merde qu'on peut parfois lire ici sans parler de la façon dont le type se permet de chier sur des études et domaines dont il ne connait quedalle avec ses seuls arguments se résumant à des "wé g vu sur linkedin ke ..... ". Surtout si j'ai bien suivi t'es à niveau master zéro là pour l'instant ? Et je serais curieux de savoir dans quel domaine vu qu'il sort ici qu'il était en 3ème bac sciences po https://www.gamerz.be/t/transition-bac-master.117624/ (va t'en trouver plus bidon que ça au passage aussi).

Et pour en revenir au sujet pour être officiellement consultant chez un big 4 souvent un simple bachelier (de HE) suffit.
 

John VR

Fanatique
J'ai fait 2 master 60's de fait, je suis mieux placé pour en parler donc l'ayant fait y'a plus de 2 ans ;).

Pour ta dernière affirmation, c'est juste faux et complètement faux. Je t'invite à aller voir les "profile requirements" des big4 et tu verras que même pour un poste d'auditeur, un master en "Commercial Sciences", "Applied Economics" et "Business Engineering" is required. Tu racontes vraiment n'importe quoi.

https://dttbe.taleo.net/careersection/dttbe_cmp_external/jobdetail.ftl?job=170000P2&tz=GMT+02:00
 
Haut