Tout à fait , quelqu'un qui a compris mon postNon y'en a pas.
Il a jamais critiqué les étudiants d'HE, j'vois pas où t'as été chercher ça? Il a juste peur qu'il y ait plus d'étudiants en master et donc que le diplome qu'il aurait pu faire aboutisse à rien au final du à un trop grand nombre de diplomés
, c'que j'peux comprendre.
Quand tu dis ingénieur commercial délivrés par les HE? tu parles de quoi de l'ICHEC? car le diplôme ingénieur commercial (equivalent d'ingénieur de gestion) n'est délivré que par un master à l'unif.Pour l'IRE :
https://www.ibr-ire.be/fr/stage/acces_au_stage/conditions/Pages/Default.aspx
... ce qui au passage n'a absolument rien d'étonnant; un diplôme de HE de type long genre ICHEC reste avant tout un master à orientation éco-gestion tout comme ceux des unifs et à donc exactement la même valeur (en tout cas au niveau administratif, conditions d'accès, etc...) que les diplômes d'universités.
Et, sauf erreur de ma part, de tous les masters de type éco-gestion (unifs et HE)confondus, le plus demandé par le marché du travail est celui d'ingé commercial délivré par les HE (voir études en pénurie sur le site de l'ONEM qui est down en ce moment).
A noter par ailleurs qu'en France les masters éco-gestion délivrés par les HE surclassent ceux des universités.
Bah justement, autant aller là où il y a le moins de monde si c'est là son principal critère de choix.
Pour les spécialisations, là par contre je ne me prononcerai pas car tout dépend des facs.
Là où j'ai fait mon master (en horaire décalé à l'UCL Mons), c'était un peu particulier car on n'avait pas d'option "audit" et on nous demandait, pour les cours de 2ème master, de devoir choisir 3 gros cours (pondérés à 15 ects chacun) "options" parmi 4 proposés qui étaient marketing, finances, entrepreneuriat et RH.
Et à l'exception de quelques cas particuliers, absolument tout le monde optait d'office pour marketing et entrepreneuriat.
Le choix s'opérait donc entre finances et RH; finances ayant la réputation d'être ultra difficile (en gros la première partie du cours approfondissait les dérivés vus au cours de finances de M1 tandis que la seconde partie du cours, la plus importante, c'était la gestion du risque avec notamment les concepts de Value at risk, d'expected shortfall, etc....) tandis que RH nécessitait un investissement énorme en terme de temps de travail; en gros on demandait aux étudiants RH de pondre ni plus ni moins qu'un véritable mémoire avant le vrai mémoire (un truc de dingue avec notamment du qualitatif où il fallait interviewer des professionnels RH selon une thématique imposée bien définie, faire de la recherche documentaire et scientifique, établir des recommandations et conclusions, etc....) ....
Souvent c'était donc un choix négatif que les étudiants opéraient. Ceux qui prenaient finances (c'était mon cas) avaient en fait peur du temps qu'il fallait consacrer pour RH vu l'ampleur du travail demandé .... tandis que ceux qui optaient RH le faisaient par peur de la difficulté du cours de finances.
Je ne vous cache pas que les rares qui prenaient Finances + RH (et donc qui laissaient tomber soit market soit entrepreneuriat) étaient perçus comme des oufs, des gros malades.
J'ai retrouvé le lien de mon programme d'ailleurs : http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2012/prog-2012-tclgehm2m.html
De plus tu ne peux pas comparer le système francais car leurs HE et unifs sont pas du tout les mêmes que chez nous. Le must est souvent avoir un diplome d'une haute ecole (style HEC pour les études commerciales)