Zaene a dit:
Grmbl! C'est de la mauvaise foi ça ! Tu sais aussi bien que moi que si effectivement on a aucun moyen de "voir" techniquement, en images, un systéme planetaire hors du notre (on es parvenu a voir que les geantes gaseuses) on a a quand meme les moyens techniques de determiner leur présence, au dernieres nouvelles on en a (pas "vu" on va être précis hein! ) "détecter" a peu pres 120 !!! Certaines au caractéristiques comparées semblable a la terre, tellurique donc.
Je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'observation, je ne parlais pas d'observation directe, je parlais bien de "detection".
Et sur la centaine de planètes qu'on a "detectée", une seule serait éventuellement tellurique. On en doûte d'ailleurs très fortement. Ca fait peu non ? Tu dis "Certaines au caractéristiques comparées semblable a la terre", mais c'est faux, nous n'avons observé aucune planète tellurique extrasolaire :
http://www.futura-sciences.com/news-fdls2004-exoplanetes-telluriques-forme-vie_4653.php
[...] c'est ce que l'on appelle un postulat raisonnable puisque basé sur des fait : 120 autre traces de systémes équivalents [...]
Abdolument pas équivalent, cf ci-dessus.
On n'a encore jamais observé de système planétaire resemblant au système solaire. Aucun système abritant des planètes telluriques.
Que les conditions nécéssaire a la vie ont été réunie, 1x avec certitude et 2x probablement (depuis la decouverte d'eau sur Mars) dans le meme systéme, le NOTRE ( nous sommes toujours dans les faits la , aucune "conjectures")
L'eau liquide sur Mars n'a pas pu exister pendant plus de 500 millions d'années consécutives, et on considère (peut-être à tort) que c'est trop peu pour l'apparition de la vie.
Considérons que les conditions propices ont été réunies 2 fois dans notre système planétaire (pourquoi pas, une fois ou deux fois ça ne change rien), je te rappelle (cf plus haut), que pour l'instant tout nous laisse à croire que notre système solaire est
exceptionnel.
Il n'est certainement pas unique en son genre (n'allez pas croire que je suis fan de la théorie anthropique), mais a priori ce type de système est très rare et on n'arrive
pour l'instant pas à en trouver de semblables.
on peut donc apres un calcul simple établir la PROBABILITE (c'est a croire que vous ignorez le sens de ce mot ! ) de 99% qu'il y ai "ailleurs" un dévellopement de vie.
Non !
Et on ne prend meme pas en compte les satéllites ... probables :roll: ... des exoplanétes que l'on vues...
Les satellites sont des pistes très intéressantes, mais on n'a jamais observé "d'exosatellite", alors ne conjecturons pas.
Et la on ne parle encore que de conditions connues pour une vie semblable a la notre, en bon egocentrique, or, et ça c'est une conjecture, rien n'indique que d'autres conditions, un autre bol primaire ai pu donner naissance a des formes de vies sans aucune parentées avec quoi que ce soit existant sur terre
Oui, la vie non organique est une possibilité intéressante à envisager (le "Que sais-je?" en parle de façon très claire et très approfondie).
La seule chimie autre que celle du carbone (la notre) assez complexe pour que surgisse la vie serait celle de l'azote (à la limite du soufre) mais elle reste bien moins complexe que la chimie du carbone.
Donc Zaene, tes 99% ne viennent d'aucun calcul de probabilité.
Avant qu'on me traite d'esprit fermé, je tiens à dire que j'ai la conviction que les conditions nécessaires à la vie existent ailleurs, mais c'est une conviction intime et je ne suis absolument pas catégorique. Cette conviction n'est pas basée sur l'état de nos connaissances actuelles.