Anax]
Touriste
C'est bien tu sais utilisé google. Maintenant tu vas me dire que tu as aussi lu un seul de ces bouquins.
pour une fois je suis d'accord avec toi.Total a dit:Ce qui est ridicule, c'est de chaque foi avoir cet esprit fermé d'homme sur sa petite planète qui vois tout a son image :
Un truc dont l'ordre de grandeur va du centimètre au 100 mètres, qui a besoin d'oxygène et une température entre -20 et 50° , qui communique, qui se deplace entre 10 et 1000 km/h etc... comme si c'était le truc indispensable...
Pourquoi pas un truc de 1µm ou 1 Gm, qui vi a des températures de 1300 degrés et qui est composé de je ne sais pas quoi ... qui se déplace a 1 milimètre heure ou 10000 km/s....
fin bref, je trouve ca stupide dans la manière de voir les choses....
Je n'ai lu aucun de ces bouqins mais j'utilise google avant d'affirmer quelque chose.Anax a dit:]C'est bien tu sais utilisé google. Maintenant tu vas me dire que tu as aussi lu un seul de ces bouquins.
Les scientifiques qui étudient le problème se posent la question de la vie dans des termes plus généraux que tu n'as l'air de le penser.koraz a dit:Pourquoi ont-ils besoin d'oxygene pour vivre?
On entend toujours les "scientifiques" dire: il n'y a pas d'oxygène, donc pas de vie....
ca me parait ridicule aussi
Total a dit:ouai génial, bon, j'espere que j'ai encore assez de riz pour manger mon poulet.
Non sérieusement, ce n'est ni comique, ni philosophique, ni réaliste, ni spécialement bien écrit, sans une touche de suspens, plongé dans cette vieille vision de l'ovni invisible ,rare et innaccessible, sans originalité réel, bien trop long pour le pseudo message que ca fait passer.
Hubert Reeves... déjà entendu parler.. ah oui Hubert Reeves la théories des cordes ? je sais pas mais a chaque fois que j'ai pu entendre un de ces physiciens ou autres me parler de ces théories, ca ressemblait éffectivement a du grand n'importe quoi, j'ai mm eu l'occasion de voir de modèle 3d de cette univers... c'est bourré de contradiction :/II phl II a dit:=> 2 hypothèses :
La vitesse d'expansion peut très bien atteindre un maximum et ensuite diminuer (à ce moment l'univers sera toujours en expansion mais cette expansion ne s'accélera plus, au contraire elle ralentira).
La vitesse diminuera jusqu'à être nulle et ensuite une phase de contraction aura lieu.
C'est ce qu'Hubert Reeves appelle un univers fermé.
c'est un peu comme une balle de tennis qu'on lancerait en l'air :
- elle accélère tres fort au début et monte
- elle commence à ralentir mais monte toujours
- elle atteint sa hauteur maximale (vitesse nulle)
- elle retombe
Qui nous dit qu'on est pas dans la phase 1..
Faux ! Les techniques "d'observation" repose essentiellement actuellement présisement sur la "vue" de ces planétes, par leur rayonnement propre ou par l'affaiblissement de la luminosité de l'etoile quand l'exoplanéte passe devant, ce qui, justement exclu de pouvoir detecter a ces distance des planéte qui ne soient pas enorme, comme les géante gaseuses et ne peuvent quasiment pas "voir" des planette de la taille de la terre. De meme on mesure egalement la perturbation gravitationnelle de l'etoile et donc encore une fois ces variation ne sont détectable que pour des corp extrémement massifs.Bingo a dit:Je me suis mal exprimé. Quand je parlais d'observation, je ne parlais pas d'observation directe, je parlais bien de "detection".
Futura-science est une chouette site, mais c'est pas la bible non plus hein! J'avais mal compris, effectivement on SOUPCONNE les systémes (130) ou l'on a "vus" des exoplanetes gaseuses de contenir d'autres planétes, tellurique et bcp plus petite, mais d'observées et confirmée il n'y en aurais eu qu'une juqu'a présent, entre 7 et 15 fois la taille de la terre, et "vue" justement parce qu'elle est terriblement massive. Je ne sais pas ou tu as lu que c'etait un faux mais tant qu'a chercher sur le net il ne m'a pas fallu longtemps pour la trouver:Et sur la centaine de planètes qu'on a "detectée", une seule serait éventuellement tellurique. On en doûte d'ailleurs très fortement. Ca fait peu non ? Tu dis "Certaines au caractéristiques comparées semblable a la terre", mais c'est faux, nous n'avons observé aucune planète tellurique extrasolaire :
http://www.futura-sciences.com/news-fdls2004-exoplanetes-telluriques-forme-vie_4653.php
Je parle bien "de conditions propices vérifiées" pas abouties, dans les faits il n'y a que sur terre qu'il y a de la vie, mais justement, par le nobre mulmtiplicateur, les probabilités augmente considéreblement par ce simple fait. Donc si "on l'a pas vu alors ça n'existe pas" alors que raison et probabilités hurle le contraire, c'est quand meme un rien redudteur, juste un peu hein ! tu ne crois pas ? Chez moi on appele ça de "l'obscurantisme"L'eau liquide sur Mars n'a pas pu exister pendant plus de 500 millions d'années consécutives, et on considère (peut-être à tort) que c'est trop peu pour l'apparition de la vie.
Considérons que les conditions propices ont été réunies 2 fois dans notre système planétaire (pourquoi pas, une fois ou deux fois ça ne change rien), je te rappelle (cf plus haut), que pour l'instant tout nous laisse à croire que notre système solaire est exceptionnel.
Il n'est certainement pas unique en son genre (n'allez pas croire que je suis fan de la théorie anthropique), mais a priori ce type de système est très rare et on n'arrive pour l'instant pas à en trouver de semblables.
Si ! (moi aussi je sais être péremptoire, c'est pas dur)Non !on peut donc apres un calcul simple établir la PROBABILITE (c'est a croire que vous ignorez le sens de ce mot ! ) de 99% qu'il y ai "ailleurs" un dévellopement de vie.
Tien c'est vrai ça, que de conjectures, les exoplanétes gazeuse directement observables comme Jupiter ou Saturne) elles n'en ont presque pas des satélites, c'est clairement totalement déraisonnable d'aller postuler que d'autres en ont aussi, comment imaginer de telles inepties ... :roll:Les satellites sont des pistes très intéressantes, mais on n'a jamais observé "d'exosatellite", alors ne conjecturons pas.Et on ne prend meme pas en compte les satéllites ... probables :roll: ... des exoplanétes que l'on vues...
Et ben si ! Malheureusement le calcul n'est pas sur le net (j'ai chercher) je n'ai donc pas le moyen de le reproduire mais il tiens bel et bien compte de l'etat de nos connaissance actuelles précisement et etabli des pro-ba-bi-li-tés ! pas de dénégations forcenées.Donc Zaene, tes 99% ne viennent d'aucun calcul de probabilité.
C'est très simple ... la stabilité des molècule dites "de la vie" (donc qui définisse s'il y a vie ou pas) est impossible a certaines température. De même la cohésion du organisme composé de ces même molécules, n'est pas possible en deca et au-dela d'un certain poid/taille.koraz a dit:pour une fois je suis d'accord avec toi.Total a dit:Ce qui est ridicule, c'est de chaque foi avoir cet esprit fermé d'homme sur sa petite planète qui vois tout a son image :
Un truc dont l'ordre de grandeur va du centimètre au 100 mètres, qui a besoin d'oxygène et une température entre -20 et 50° , qui communique, qui se deplace entre 10 et 1000 km/h etc... comme si c'était le truc indispensable...
Pourquoi pas un truc de 1µm ou 1 Gm, qui vi a des températures de 1300 degrés et qui est composé de je ne sais pas quoi ... qui se déplace a 1 milimètre heure ou 10000 km/s....
fin bref, je trouve ca stupide dans la manière de voir les choses....
Pourquoi ont-ils besoin d'oxygene pour vivre?
On entend toujours les "scientifiques" dire: il n'y a pas d'oxygène, donc pas de vie....
ca me parait ridicule aussi
on a aussi démonter que les sondes qu'on envoient sur Mars pouvait passer a coté de détail énorme ou mm ne pas tombé a une endroit favorable de la planète... en fait j'avais vu un docu ou l'on testait un robot qui était censé aller sur Mars détecté la présence de vie, mais sur la terre (dans une endroit pas spécialement favorable)... résultat ? rien a signaler... aucune vie a signaler sur notre bonne vieille terreFroggy a dit:Il a été démontré par contre que des système de vie basé sur le Chlore et non pas L'oxygène étaient possiblement envisageable
je ne comprend pas pourquoi l'univers devrait ralentir, c'est totalement différent de la balle de tennis.Bingo a dit:En l'occurence, tu as en partie raison, mais l'analogie avec la balle de tennis n'est pas bonne car la nature de l'énergie qui génère l'expansion est tout à fait différente de l'énergie fournie pour lancer une balle. Il faut plus considérer ça comme une "anti-gravité" que comme une énergie.
D'après les modèles actuels (ils valent ce qu'ils valent, donc peut-être pas grand chose mais c'est tout ce qu'on a), ce n'est pas quelque chose qui peut s'épuiser, c'est quelque chose qui fait intrinsèquement partie de notre univers.
C'est un peu comme si ta balle de tennis se révélait être plus légère que l'air, pour rester dans ta métaphore.
Si, justement, il est sous l'effet de la gravitation, ce qui devrait ralentir l'expansion.Janemba a dit:mais pour l'univers il n'est pas sous l'effet de pesanteur donc pourquoi devrait il ralentir ?
Il me semble que c'est ce que je disais non ?Zaene a dit:Faux ! Les techniques "d'observation" repose essentiellement actuellement présisement sur la "vue" de ces planétes, par leur rayonnement propre ou par l'affaiblissement de la luminosité de l'etoile quand l'exoplanéte passe devant, ce qui, justement exclu de pouvoir detecter a ces distance des planéte qui ne soient pas enorme, comme les géante gaseuses et ne peuvent quasiment pas "voir" des planette de la taille de la terre. De meme on mesure egalement la perturbation gravitationnelle de l'etoile et donc encore une fois ces variation ne sont détectable que pour des corp extrémement massifs.
Encore une fois, il ne s'agit pas ici de mon opinion personnelle (que j'ai donnée dans un post précédent), mais de ce que j'estime être l'état de nos connaissances. Je ne suis certainement pas une référence en la matière mais j'essaye de me tenir au courant.C'est pourquoi les scientifiques estimant qu'il est complement déraisonnable de croire que notre systéme est une exception (je me demande vraiment ou tu as été pecher une annerie pareille?! ) rivalise actuellement pour être le premier a mettre au point une methode sure d'identification des planete telluriques
Mais je n'ai jamais dit ça !Je parle bien "de conditions propices vérifiées" pas abouties, dans les faits il n'y a que sur terre qu'il y a de la vie, mais justement, par le nobre mulmtiplicateur, les probabilités augmente considéreblement par ce simple fait. Donc si "on l'a pas vu alors ça n'existe pas" alors que raison et probabilités hurle le contraire, c'est quand meme un rien redudteur, juste un peu hein ! tu ne crois pas ? Chez moi on appele ça de "l'obscurantisme"
J'entends bien, mais permet moi de doûter de ce calcul car les articles que je trouve abondent plutôt dans le sens inverse.Et ben si ! Malheureusement le calcul n'est pas sur le net (j'ai chercher) je n'ai donc pas le moyen de le reproduire mais il tiens bel et bien compte de l'etat de nos connaissance actuelles précisement et etabli des pro-ba-bi-li-tés ! pas de dénégations forcenées
Il y a plusieures definition au mot "conjecture", c'en est une dans le sens "probabilité en attente de vertification factuelle", mon probléme viens du fait que tu la cite dans un autre sens a savoir, "opinion ne reposant sur rien de probant" et on peut discuter longtemps parce que je n'ai pas l'intention de te laisser dire ça !Bingo a dit:Il me semble que c'est ce que je disais non ?Zaene a dit:Faux ! Les techniques "d'observation" repose essentiellement actuellement présisement sur la "vue" de ces planétes, par leur rayonnement propre ou par l'affaiblissement de la luminosité de l'etoile quand l'exoplanéte passe devant, ce qui, justement exclu de pouvoir detecter a ces distance des planéte qui ne soient pas enorme, comme les géante gaseuses et ne peuvent quasiment pas "voir" des planette de la taille de la terre. De meme on mesure egalement la perturbation gravitationnelle de l'etoile et donc encore une fois ces variation ne sont détectable que pour des corp extrémement massifs.
On n'est pas capable de les détecter, donc estimer leur nombre relève de la conjecture.
Je te signale quand meme qu'un nombre important de lobby religieux sont derriére de telle conceptions et que "scientifique" ne veux pas dire "non-croyant" il y en a bon nombre qui réve de demontrer notre absolue singularité, dans la gloire de not'seigneur tout puissant !En l'occurence il s'agit de cette publication.
ha ok, je ne savais pas, au temps pour moi, mtn je vais plutot lire car je suis dépassé :wink:Bingo a dit:Si, justement, il est sous l'effet de la gravitation, ce qui devrait ralentir l'expansion.Janemba a dit:mais pour l'univers il n'est pas sous l'effet de pesanteur donc pourquoi devrait il ralentir ?
Bingo a dit:Christian Magnan, par exemple, ne donne pas toutes ses sources mais il explique assez bien les ordres de grandeurs en question, ICI.
oui oui le nombre est éffectivement très faible... comme la chance de trouver un trou noir était encore très faible il y a dix ans.... http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=3007 en vérité on ne sait pas grand grand chose (ce qui ne nous empêche pas de penser qu'on sait déjà bcp de chose... un signe d'intelligence ss doute...) mettez deux astro-physicien ayant deux point de vue différent sur l'univers, malgrés leur haute étude et compétence, ils n'arriveront jamais a se mettre d'accord et se contrediront sans cesse a grand coup de "c'est impensable !!" ou de "mais ca n'a jamais été prouvé...." etc... :roll:L'argument selon lequel il y a « beaucoup » de planètes dans l'Univers ne tient pas. Notre Galaxie en contient tout au plus un millier de milliards. Ce nombre est extrêmement faible dans le contexte d'un calcul de probabilités...
Une anerie en tout cas, mais ça n'empéche pas d'avoir une discution sur la vie ailleursNeomatrix@LamZ a dit:Sinon on ne sait toujours pas si c'est un hoax ou pas?
Je ne pense pas que les auteurs de cette publication aient d'arrière-pensées religieuse, ou du moins cela ne filtre absolument pas dans leur article.Zaene a dit:Je te signale quand meme qu'un nombre important de lobby religieux sont derriére de telle conceptions et que "scientifique" ne veux pas dire "non-croyant" il y en a bon nombre qui réve de demontrer notre absolue singularité, dans la gloire de not'seigneur tout puissant !
Alors fais quand meme attention aux origines de ce que tu lis et evite de laisser ton esprit critique dans ta poche. (tu as vraiment remonter l'origine de la source que tu as livrer ? )