Les lois ne sont pas écrites dans le marbre et on peut les changer.
Pourquoi attendre que le mal soit accompli pour le faire, alors qu'on a eu des années pour voir venir? C'est ça qui m'exaspère. Même en 2011 il était encore temps, mais là...
Ce que je n'aime pas lire ou entendre c'est "mais la Loi est comme ça et il faut s'y conformer". La loi n'est écrite que par les Hommes pour les Hommes. Elle n'est donc pas vérité absolue.
J'ai jamais dit ça, et j'ai même dit qu'elle ne met pas tout le monde d'accord. Seulement c'est le seul repère que tous les Belges ont en commun en matière de Justice. Si t'attrapes un violeur de poules (oui oui un V
IOLEUR de poules), tu le punirais comment? T'en sais rien... Alors tu te réfères aux textes de loi (en admettant que le cas soit traité...).
Sans les textes de loi, tu peux punir le mec comme tu veux, tu peux le mettre une nuit en cellule ou l'exécuter et trouver ça complètement moral. Me semble qu'au Moyen-Âge on tuait les gens pour ça.
Que ton voleur soit condamné à la prison, aux travaux forcé ou à la barbarie physique n'est qu'une forme de condamnation. Le fond est de rendre justice... Non il n'y a pas plusieurs moral. La base de la moral est la différenciation entre le bien et le mal.
La notion de bien ou de mal est différente selon chaque personne. C'est pour ça qu'on a besoin des Lois. Est-ce mal de voler du pain pour nourrir sa famille qui a faim? Est-ce mal de tuer un pauvre homme qui voulait te dérober le peu de pain que tu gardais pour ton fils malade? Est-ce mal de torturer celui qui a torturé un de tes proches? Tu n'auras pas deux réponses identiques.
Dans le cas de ton voleur, une personne qui voudrait relacher cette personne (comme ça se fait actuellement) n'amènera qu'une chose auprès de la population, la violence directe. Je ne sais pas si c'est une volonté des élites ou pas, mais tout est fait pour pousser le lambda à cette violence, surtout en justice.
Les voleurs ne sont pas arrêtés, condamnés et relâchés, ils sont juste arrêtés et même pas condamnés. Il n'y a pas eu jugement avec verdict: "allez dehors, t'as rien fait de mal", puisqu'il n'y a même pas eu de jugement. Et ça ce n'est pas la faute aux textes de loi, juste à nos magistrats
surchargés.
Mais ça c'est un autre débat, et bien qu'il alimente celui-ci il n'a rien à voir.
Je me répète mais avec cette violence indirecte (cette injustice légal), on pousse les gens à passer à la violence directe (tag sur le couvent, menace de mort, demande de remise de la peine de mort et même lynchage public. on le voit assez sur ce forum). Echec total mais un échec tout à fait logique. Lorsqu'on est acculé dans un coin et qu'on n'a plus aucun pouvoir, malheureusement la seule chose est la violence.
Ne parle pas d'injustice légale, mais plutôt d'immoralité légale. Toi qui fais la distinction nette entre ces mots, ça me surprend. Si la Justice part dans son sens, elle ne peut être injuste. Mais peut être immorale.
Libérer MM sous condition, ben c'était juste (puisque la Loi a été respectée)... Mais immoral.