Je sais pas si comparer le réaménagement d'un terrain vs fournir littéralement le même service que le core business d'une entreprise publique est vraiment pertinent
Oui et non, la logique est similaire.
Proximus dispose d'un réseau à exploiter, et met aussi ce dernier à disposition des autres MVNO (par obligation légale notamment, mais c'est un autre sujet). Ensuite, ces MVNO exploite donc la même chose que Proximus (un réseau GSM) en le louant, et ils ont généré une clientèle dans un créneau non exploité par Belgacom qui a créé du profit avec un modèle pérenne et rentable.
Du coup, le cout de MV (entre la marque, la clientèle, etc...) ne me choque pas, vu qu'on parle d'une société rentable qui a un EBITDA pas dégueux (enfin, faudrait avoir les chiffres réels internes pour juger, pas celui apprécier sur le publié car souvent un chouia biaisé XD)
Après, le point de la mauvaise gestion de Belgacom sur le sujet en est une autre.
Si proximus avait fait une bonne segmentation de client (300k c'est pas rien), et que derrière le dep marketing avait suivit... on aurait pas ce provider. In finé ils ne rajoutent qu'une couche d’intermédiaire sur des lignes existantes.
Bref :
- Ils ont payé leur employés pour faire le job qu'une autre société à faite,
- et en plus ils payent 120 Mio d'eur pour racheter après... (sans compter les taxes, services de consultance, d'intégration, etc).
- Et maintenant ils ont le 80 salariés en plus.
Coût total +-500 Mio d'eur ?
Que Belgacom a mal géré à l'époque de l'ouverture de son réseau à la concurrence ? Clairement oui, il y a eu un manque d'anticipation et le fait qu'ils se soient reposé sur leurs lauriers car, pas oublié que la Belgique, via Belgacom, au niveau Européen, a été un précurseur du haut débit à son début. Ca a vite changé, mais voilà
Après, pour le rachat, s'ils maintiennent une adhésion des clients MV, ben c'est une opération rentable sur le moyen/long terme vu les résultats de MV actuellement.