I
Ils ont une indépendance de gestion donc en terme de management, stratégie commerciale etc c'est équivalent à un acteur privé, l'état n'a aucun contrôle là-dessus.
Y a même plus de commissaire du gouvernement dans le Conseil d'Administration au contraire d'université privé (subventionné) telles que l'ULB ou l'UNamur.
Oui, indépendance car personne du gouvernement dans le top management, ok, mais dans une certaine mesure non négligeable, la présence majoritaire de l'état en tant qu'actionnaire continue d'influencer, parce que l'actionnariat, c'est pas que de la figuration !
Oublie pas que les actionnaires, lors des AGO/AGE (qu'ils peuvent forcer sous conditions il me semble), ils ont des droits et pouvoir (en rapport avec leur poids dans l'actionnariat) sur la stratégie générale de la boite.
Typiquement, quand Proximouss avait annoncé son plan de restructuration assez catastrophique sur le plan de l'emploi, ben, en tant qu'actionnaire, il me semble qu'ils auraient pu forcer une AGE pour demander un changement de politique, et si le quorum était atteint avec les votes des autres actionnaires --> Proximus aurait du revoir sa stratégie globale.
Après, c'eut été compliqué car il aurait été juge/juré/partie civile XD (entre l'actionnaire, l'état qui veut protéger l'emploi, et son rôle de régulateur télécom XD)