l'enquete arrive trop tard, le mal est fait
et de toute facon les allemands ont enfin compris, si ils ne relevent pas les salaires (entre autre), ils auront du mal a faire face a la crise eco des pays emergents
C'est quand même une question vaste, y a aussi le problème monétaire (inflation trop faible) dans l'Eurozone pas seulement la consommation allemande. Et j'éprouve du mal à taper sur les allemands en tant que germanophile, donc je suis pas objectif. Après peut etre que l'objectivité n'a pas sa place, car c'est une question de défense d'interet national (l'Allemagne fait ce qui est bon pour l'Allemagne)
Je connais pas les prérogatives de la Commission, mais je pense qu'elle a le droit d'obliger un Etat à se mettre en "conformité". Donc le ton que prendra le résultat de l'enquete reste intéressant
Leur excédent est récurrent, depuis 2005 ça doit faire plus de 1500 milliards d'argent net qui est rentré en Allemagne. Toussa c'est de la puissance accumulée, et qui aujourd'hui s'exprime à travers l'attitude 'je m'en fou des Sudistes'. On doit faire avec, c'est pour ça que j'attends avec impatience les résultats de l'enquete, ça arrive pas chaque année
Après c'est une question de dynamique et de culture. Dynamisme : Le salaire minimum réduira peut etre un peu ces excédents, la précarité on la résorbe tout doucement, mais y a pas la famine en Allemagne et le modèle reste bon sur plusieurs facettes
Culture : le mot dette en allemand (der Schuld) a plusieurs usages et significations. De culpabilité, responsabilité en passant par le peché. Donc la dette c'est le mal.
Et puis si on est concret, je vois pas ce que les allemands peuvent bien importer d'extraordinaire des pays du Sud de l'Europe. Investir, peut etre, et encore.
Pour la caricature : "Acheter du textile portugais, de l'huile d'olive grecque, des ceintures Prada et des sacs Vuitton ?"
L'Allemagne n'a aucune raison de changer son modèle
http://www.lemonde.fr/economie/arti...aison-de-changer-son-modele_3512831_3234.html
Je dis pas non plus que c'est un modèle à suivre (mathématiquement impossible que tout le monde soit strictement positif)
mais y a quelque chose qui chiffone quand on critique un modèle lancé dans une dynamique qui gagne (et pour moi la précarité c'est pas une défaite, du moment que les gens meurent pas de faim et peuvent imaginer une lueur d'espoir, une once de perspective d'avenir .. oué je suis un ***** de ****** au fond de moi :[])