Atlantiste
Elite
On tombera pas d accord, ce fatalisme et cet historicisme qui est à la limite de dire que la lose est ds notre adn je n y crois pas... Pour moi la wallonie à besoin d une thérapie choc pour sortir de son marasme, c'est mon opinion et il y'a énormément à prendre dans la politique de Mart Laar. Si l opinion publique flamande est plus favorable à des idées eco efficientes, rien n est perdu en Wallonie, nous ne sommes pas si différent.J'ai dis que ça ne faisait pas tout, y a d'autres variables. J'ai rappelé la dimension historique, culturelle, l'éducation. La volonté politique est dissociée de toussa.
Si tu veux montrer en quoi l'Estonie est un exemple dont la Belgique doit s'inspirer, vas-y.
Le problème, c'est qu'en Belgique les gens croient qu'il y a de l'argent, quelque part, disponible, et ça c'est pas seulement chez ceux qui votent PS CDH Tricolo
Moi je préfère regardé du coté Suisse qu'un vestige de l'Union barbare soviétique (sans vouloir dénigrer les peuplades de l'Est, ils sont des victimes avant tout)
A propos du miracle estonien, déjà se pencher sur un laboratoire d'1 millions d'habitants bof et puis ils le disent eux-mêmes :
L'Histoire comme explication
L’Histoire du pays peut expliquer en partie pourquoi les Estoniens sont si aptes à serrer les dents face à l’austérité. Comme ses voisins baltes, qui se remettent d’ailleurs eux-aussi bien de la crise, le pays est sorti du joug soviétique il y a 20 ans. Pour les citoyens les plus âgés, les souvenirs douloureux de l’occupation russe rendent plus facile l’acceptation des sacrifices d’aujourd’hui. Chez les plus jeunes, il existe une certaine une idée selon laquelle, au sein d’une petite nation de 1,3 million d’habitants, l’unité est indispensable en temps de crise. Et que c’est sur cette unité que reposent les libertés et les opportunités de leur génération. Peeter Koppel explique : « En Europe de l’Ouest, les gens n’ont jamais vraiment expérimenté de baisse des standards de vie depuis la fin de la guerre. L’austérité est indispensable, mais elle ne fait pas partie de leur culture. C’est ce qui nous différencie : nous, nous avons été capables de comprendre cela. »
http://www.jolpress.com/article/eco...ie-le-miracle-economique-estonien-727502.html
Le vrai problème de la Wallonie, c est les habitudes électorales déplorable sur lesquels les politiques wallons jouent: apprends à un wallon a pêcher et il votera toujours pour celui qui lui donne du poisson.
Il faut une révolution copernicienne et la pression fiscale actuelle peut amener a éveillé les consciences.