[MOTO] Bien débuter en Moto

Plast'X

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C'est principalement les roues en tournant qui produisent cette force gyroscopique qui permet à la moto de rester droite.

L'effet gyroscopique du moteur est à mon avis négligeable par rapport à celui des roues, sinon pour éviter de poser le pied au sol au feu rouge, en théorie on pourrait simplement accélérer à fond au neutre, non?

Enfin c'est ce qu'il me semble, je ne suis pas un expert en physique. Est-ce que je me trompe?
Moi non plus je ne suis pas un expert en physique mais l'effet gyroscopique des roues à une vitesse si basse n'est sûrement pas aussi forte qu'une moteur tournant à 1000 tours par minutes, même au ralentit...
Après, à grande vitesse, j'imagine que les roues ont plus d'effet que le moteur :)

A mon avis :)
 

Skarbone

Le méchant Ω
Bah le moteur doit certainement avoir un rôle, mais je doute très fort que ce rôle apporte une réelle différence.
 

OldzZ

Elite
Le passage lent, c'est pied sur le frein arrière, jouer avec l'embrayage sans gaz, juste sur le couple moteur au ralenti. Donner un coup de gaz de temps en temps en ayant embrayé pour stabiliser la moto si vraiment le couple ne suffit pas a te redonner de l'équilibre. Il n'y a rien d'autre a faire!
 

0ld Cr0w

Elite
bon j ais testé ..je sais pas coment je fais mais j explose largement le temps donné pour reussir suis a passé 20 secondes...mais je le repete je sais pas coment je fais ..le 8 pareil je racle le bitume avec les echapement et ca passe a l aise..mai je comprend pas coment et pourquoi ca passe avec un total de 450kg au sol ....... et l effet giroscope chez moi devrait m endicaper plus que m aider j ais un 6 cilyndre a plat donc le volant moteur est en travers par rapport a un moteur en ligne...un peu comme une bmw ..mais avec un plus gros moulbif en fait ...soit.......
 

Switch

Elite
Tiens bête question sur le permis car je compte m'y mettre prochainement également.

J'ai roulé pendant un peu plus d'un an tous les jours au Vietnam avec une Vespa 1962. L'épreuve de ralenti dont vous parlez, est-ce que le poids de la moto a un impact significatif sur l'équilibre ?

En fait je pose la question car avec la Vespa j'ai eu l'habitude de rouler en heure de pointe à Ho Chi Minh où on était 5000 mobylettes à l'heure de pointe et c'était systématiquement rouler à l'embrayage/frein et sans poser le pieds à terre car trop dangereux d'avoir un kéké qui roule dessus. D'un point de vue conduite, vu que la Vespa a aussi un embrayage (+vitesse à la poignée) et un frein au pieds, c'est assez proche .. mais pour l'équilibre c'est assez différent. Il doit bien y avoir 100/120 KG de différence en poids et puis le centre de gravité est totalement différent sans compter la taille des roues.

Je n'ai absolument pas peur de ce genre d'épreuves, je suis curieux si vous avez des expériences à remonter.

J'avoue après avoir roulé des miliers de km dans la "jungle urbaine" (ils roulent vraiment n'importe comment ... donc quand on roule il faut surveiller quasi 360° d'obstacles potentiels ^^), c'est pas vraiment conduire la moto en elle même qui me fait peur mais bien respecter le code de la route. J'ai également un peu roulé en trail 250cc et niveau équilibre c'était vraiment pas un souci (malgré le fait qu'elle était trop haute pour moi et que mes pieds touchaient à peine le sol .. et donc je posais 1 pied à terre à l'arrêt et je mettais tout le poids sur 1 jambe).
 

eyeless

The Gunslinger

Je pense que tu devrais trouver vite tes marques avec cette expérience que tu as déjà en Vespa.

Si tu est très habitué au scooter, la plus grosses différence pour toi sera qu'au lieu d'être aussi sur la machine comme sur une chaise (je caricature un peu) tu auras la machine entre les jambes. Ça a peut-être l'air de rien mais en fait les sensations sont vraiment différentes.

Sinon, pour le poids c'est pas vraiment un problème je pense. Les motos récentes sont fort bien équilibrée et la machines qu'on trouve dans les motos-écoles sont évidemment bien adaptées aux débutants.
 

Switch

Elite
C'est vrai que les quelques jours où j'ai roulé en Honda Xr 250 (4T, vachement mou à conduire :eek:) j'ai ressenti cette différence de position.. et puis changer les vitesses au pied c'est plus agréable qu'au guidon :p Bon c'était devenu quasi incontournable car l'endroit où je vivais avait entre 40 cm et 70 cm d'eau et la vespa avait le moteur sous eau quand je revenais du boulot :/ La XR était vraiment chouette dans ces moments ^^

J'ai mon permis vietnamien en fait :) Assez facile à faire, un 8, une ligne droite étroite, un petit slalom et une ligne droite avec des petites bosses mais jusqu'à l'année passée c'était limité à 175cc (ouvert à plus depuis début 2014 .. arrivée massive des Harley dans le pays ).

Bon cette semaine j'étudie mon théorique :)
 

0ld Cr0w

Elite
tente toujour a la commune si ils te changeraient pas ton permis vietnamien pour un belge ....
 

Switch

Elite
Bah ca serait au max un équivalent en permis 125cc .. qu'à priori j'ai déjà vu que j'ai mon permis voiture depuis 10 ans et moi je veux rouler en 600cc mini :)
 
1er
OP
eGm_

eGm_

Gibon Blasé
Woot encore 4h de faite ce dimanche. Next time mercredi :D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Des heures de cours un dimanche ? Ils y vont chez les auto-école.
 
1er
OP
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Gibon Blasé
le passage lent ca va mieux je dépasse a peine les 12 secondes, mais ca va de mieux en mieux.

Ce matin pas moyen de faire un 8 la tete dans le cul, petite pause de 5 minutes et ca a été.
Comme quoi si t'es pas au top faut pas prendre la moto
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
le passage lent ca va mieux je dépasse a peine les 12 secondes, mais ca va de mieux en mieux.

Ce matin pas moyen de faire un 8 la tete dans le cul, petite pause de 5 minutes et ca a été.
Comme quoi si t'es pas au top faut pas prendre la moto
Ben surtout quand tu débutes. Enchainer les heures au début, ce n'est pas facile et ça fait souvent mal au bras. Puis, dans le 8, il ne faut jamais perdre son regard :)
 

majhal

Elite
Moi je devais tellement me concentrer dans le 8 que j avais peur de pas faire assez ou trop de tour :S
 
1er
OP
eGm_

eGm_

Gibon Blasé
Ben surtout quand tu débutes. Enchainer les heures au début, ce n'est pas facile et ça fait souvent mal au bras. Puis, dans le 8, il ne faut jamais perdre son regard :)
Pas mal aux bras et pas mal aux mains.
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
Le 8 j'en chiais, j'ai été dessiner un 8 aux bonne dimensions près de chez moi.
Verdict, sur le terrain d'entrainement, il y avait des bordures et je les regardais, a côté de chez moi ça a été direct.
 
1er
OP
eGm_

eGm_

Gibon Blasé
Je viens de faire 2H et verdict : je sais tout faire sauf le putain de passage lent....

dimanche 2h de route et après examen le 28 mars
 
1er
OP
eGm_

eGm_

Gibon Blasé
C'est quand meme de la grosse arnaque cette nouvelle réforme?

Avant tu faisais 6h ensuite tu avais ta licence puis tu pouvais conduire et t'entrainer pour l'examen comme tu voulais.

J'ai fait 12h, pas de licence et si je m'entraine sur un terrain publique avec une moto je suis dans l'illégalité...

Si c'est pas beau ca...

Donc si vous voulez passer votre permis pratique c'est 175€ au casse pipe :D même si je suis confiant appart le putain de passage lent...
 
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