Tiens bête question sur le permis car je compte m'y mettre prochainement également.
J'ai roulé pendant un peu plus d'un an tous les jours au Vietnam avec une Vespa 1962. L'épreuve de ralenti dont vous parlez, est-ce que le poids de la moto a un impact significatif sur l'équilibre ?
En fait je pose la question car avec la Vespa j'ai eu l'habitude de rouler en heure de pointe à Ho Chi Minh où on était 5000 mobylettes à l'heure de pointe et c'était systématiquement rouler à l'embrayage/frein et sans poser le pieds à terre car trop dangereux d'avoir un kéké qui roule dessus. D'un point de vue conduite, vu que la Vespa a aussi un embrayage (+vitesse à la poignée) et un frein au pieds, c'est assez proche .. mais pour l'équilibre c'est assez différent. Il doit bien y avoir 100/120 KG de différence en poids et puis le centre de gravité est totalement différent sans compter la taille des roues.
Je n'ai absolument pas peur de ce genre d'épreuves, je suis curieux si vous avez des expériences à remonter.
J'avoue après avoir roulé des miliers de km dans la "jungle urbaine" (ils roulent vraiment n'importe comment ... donc quand on roule il faut surveiller quasi 360° d'obstacles potentiels
), c'est pas vraiment conduire la moto en elle même qui me fait peur mais bien respecter le code de la route. J'ai également un peu roulé en trail 250cc et niveau équilibre c'était vraiment pas un souci (malgré le fait qu'elle était trop haute pour moi et que mes pieds touchaient à peine le sol .. et donc je posais 1 pied à terre à l'arrêt et je mettais tout le poids sur 1 jambe).