nicotaf
Mais où sont les boules ?
Bonjour à tous,
Voici un petit résumé de la situation que je rencontre actuellement :
J'ai acheté une ford fiesta neuve en 2016 (garantie 2 ans) et j'ai toujours effectué mes entretiens dans les garages Ford de ma région. Elle est actuellement à 90.000 km et depuis mai 2020, j'ai le voyant moteur (orange) qui ne cesse d'apparaître ...
- Début mai, je me rends au garage Ford pour montrer le témoin et après avoir branché la machine, il me dit que le code mentionne que le carburant utilisé est trop riche. Il me dit que je dois utiliser de la 98 au lieu de la 95 car mon moteur pourrait lâcher ...
- Deux jours après, le voyant se rallume. Je contacte le garage et il me dit que ce n'est pas grave, que ça peut attendre l'entretien de Septembre tant que je fais des pleins de 98 (et c'est ce que je fais).
- Début Septembre, je fais l'entretien de mon véhicule dans un autre garage Ford de ma région. Je leur indique que j'ai le voyant moteur allumé depuis début mai. L'entretien est réalisé et ils me disent le même blabla que le précédent garage (carburant trop riche, vous devez faire des pleins de 98 ). Je leur dis que c'est ce que je fais depuis que j'ai le témoin (ils me facturent dans l'entretien une trentaine d'€ pour enlever le témoin).
- Quelques jours plus tard, le témoin s'allume une nouvelle fois ... J'ai rapidement un rendez-vous avec le chef d'atelier qui ne m'annonce pas que j'aurai des frais de diagnostic (+/- 100€). Il me dit que c'est une vanne qui doit être changée (je prends un nouveau rdv pour la réparation).
- Ils remplacent la vanne (EGR il me semble) et cela me coûte 200€ +/- avec la prestation.
- Quelques jours plus tard, le témoin de l'huile s'allume (alors que l'entretien avait été fait 3 semaines avant) puis quelques minutes après le témoin moteur ... J'apporte mon véhicule après avoir pris un rendez-vous, ils enlèvent simplement les voyants et me disent que s'ils reviennent, il faudra peut-être réinitialiser l'ordinateur ...
- Rebelotte, une semaine après le témoin moteur s'allume ... Je reprends rendez-vous et laisse ma voiture la journée pour qu'ils trouvent la panne. Ils me disent qu'il faut changer la deuxième vanne et qu'ils feront un geste.
- La semaine d'après, j'apporte le véhicule et ils effectuent le changement de vanne. Je passe à la réception et ils m'annoncent qu'ils me font 50% sur la main d'oeuvre et 20% sur la pièce. Au final, ils m'auront facturé 200€ pour le changement de pièce + un deuxième diagnostic.
Déjà là, je me demandais : est-ce logique de me facturer un deuxième diagnostic alors que la panne est identique ?
- Enfin, hier, que se passe-t-il ? (Je ne vais pas être original ...) Le témoin moteur s'allume une n-ième fois avec en prime, le témoin pression des pneus ... Je prends rendez-vous ... Je dépose le véhicule ce matin et le laisse toute la journée. Le chef d'atelier me sonne vers 16h30 pour me dire qu'ils n'ont pas encore trouvé la solution mais qu'ils faisaient des tests avec les pièces d'occasion d'une autre voiture. Une fois qu'il aura trouvé la pièce qui pose problème, il la commandera et je devrais reprendre un rendez-vous. Donc, il m'a proposé de laisser la voiture jusqu'à demain. Il ne m'a pas annoncé de prix vu qu'il ne sait pas quelle pièce est défectueuse. Il m'a dit encore qu'ils feraient un prix mais s'ils travaillent plusieurs heures sur ma voiture, j'imagine que je vais quand même casquer.
=> En général, le témoin moteur se rallume à chaque fois que j'ai fait entre 100 et 200 km.
Voilà, voilà ...
En somme, je voudrais savoir si en tant que client, face à cette situation, j'ai des droits (ex : droits de réclamer les montants facturés précédemment, ...).
J'ai vu qu'en France, il y avait l'obligation de résultat du garagiste ... Je ne sais pas si c'est le cas en Belgique et si c'est applicable pour cette situation ... Je ne m'y connais vraiment pas :/.
Je n'ai pas changé de garage depuis l'entretien vu que c'est eux qui gèrent le problème depuis le début pratiquement et je me doute qu'il y a plus de chances d'obtenir une compensation.
Il est clair que lorsque ce problème sera réglé, je changerai de garage ...
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos témoignages !
Voici un petit résumé de la situation que je rencontre actuellement :
J'ai acheté une ford fiesta neuve en 2016 (garantie 2 ans) et j'ai toujours effectué mes entretiens dans les garages Ford de ma région. Elle est actuellement à 90.000 km et depuis mai 2020, j'ai le voyant moteur (orange) qui ne cesse d'apparaître ...
- Début mai, je me rends au garage Ford pour montrer le témoin et après avoir branché la machine, il me dit que le code mentionne que le carburant utilisé est trop riche. Il me dit que je dois utiliser de la 98 au lieu de la 95 car mon moteur pourrait lâcher ...
- Deux jours après, le voyant se rallume. Je contacte le garage et il me dit que ce n'est pas grave, que ça peut attendre l'entretien de Septembre tant que je fais des pleins de 98 (et c'est ce que je fais).
- Début Septembre, je fais l'entretien de mon véhicule dans un autre garage Ford de ma région. Je leur indique que j'ai le voyant moteur allumé depuis début mai. L'entretien est réalisé et ils me disent le même blabla que le précédent garage (carburant trop riche, vous devez faire des pleins de 98 ). Je leur dis que c'est ce que je fais depuis que j'ai le témoin (ils me facturent dans l'entretien une trentaine d'€ pour enlever le témoin).
- Quelques jours plus tard, le témoin s'allume une nouvelle fois ... J'ai rapidement un rendez-vous avec le chef d'atelier qui ne m'annonce pas que j'aurai des frais de diagnostic (+/- 100€). Il me dit que c'est une vanne qui doit être changée (je prends un nouveau rdv pour la réparation).
- Ils remplacent la vanne (EGR il me semble) et cela me coûte 200€ +/- avec la prestation.
- Quelques jours plus tard, le témoin de l'huile s'allume (alors que l'entretien avait été fait 3 semaines avant) puis quelques minutes après le témoin moteur ... J'apporte mon véhicule après avoir pris un rendez-vous, ils enlèvent simplement les voyants et me disent que s'ils reviennent, il faudra peut-être réinitialiser l'ordinateur ...
- Rebelotte, une semaine après le témoin moteur s'allume ... Je reprends rendez-vous et laisse ma voiture la journée pour qu'ils trouvent la panne. Ils me disent qu'il faut changer la deuxième vanne et qu'ils feront un geste.
- La semaine d'après, j'apporte le véhicule et ils effectuent le changement de vanne. Je passe à la réception et ils m'annoncent qu'ils me font 50% sur la main d'oeuvre et 20% sur la pièce. Au final, ils m'auront facturé 200€ pour le changement de pièce + un deuxième diagnostic.
Déjà là, je me demandais : est-ce logique de me facturer un deuxième diagnostic alors que la panne est identique ?
- Enfin, hier, que se passe-t-il ? (Je ne vais pas être original ...) Le témoin moteur s'allume une n-ième fois avec en prime, le témoin pression des pneus ... Je prends rendez-vous ... Je dépose le véhicule ce matin et le laisse toute la journée. Le chef d'atelier me sonne vers 16h30 pour me dire qu'ils n'ont pas encore trouvé la solution mais qu'ils faisaient des tests avec les pièces d'occasion d'une autre voiture. Une fois qu'il aura trouvé la pièce qui pose problème, il la commandera et je devrais reprendre un rendez-vous. Donc, il m'a proposé de laisser la voiture jusqu'à demain. Il ne m'a pas annoncé de prix vu qu'il ne sait pas quelle pièce est défectueuse. Il m'a dit encore qu'ils feraient un prix mais s'ils travaillent plusieurs heures sur ma voiture, j'imagine que je vais quand même casquer.
=> En général, le témoin moteur se rallume à chaque fois que j'ai fait entre 100 et 200 km.
Voilà, voilà ...
En somme, je voudrais savoir si en tant que client, face à cette situation, j'ai des droits (ex : droits de réclamer les montants facturés précédemment, ...).
J'ai vu qu'en France, il y avait l'obligation de résultat du garagiste ... Je ne sais pas si c'est le cas en Belgique et si c'est applicable pour cette situation ... Je ne m'y connais vraiment pas :/.
Je n'ai pas changé de garage depuis l'entretien vu que c'est eux qui gèrent le problème depuis le début pratiquement et je me doute qu'il y a plus de chances d'obtenir une compensation.
Il est clair que lorsque ce problème sera réglé, je changerai de garage ...
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos témoignages !