Non mais faut un peu arrêter avec ça, le blanc est sur représenté dans les productions occidentales. D'ailleurs on peut retourner l'analyse de dire "black panther a cartonné" parce que pour une fois un film de type blockbuster à très gros budget est entièrement composé d'un casting noir. Qu'il y ait un plus grand métissage c'est normal. Et si tu n'aimes pas un film parce que le personnage est joué par un black alors que selon toi ça doit être un blanc, c'est ton droit, comme c'est le mien d'estimer que ce genre de réflexion est limite. Tu peux la justifier comme tu veux, ça n'empêche que ici, dans ce thread, vous n'êtes pas d'accord que des gens de couleur jouent des personnages initialement blanc.
On va bien rigoler quand Hollywood va réinterpréter Akira, j'ai l'impression que ça pausera moins de problème. Imaginons qu'Akira soit une histoire européenne, ça pauserait un problème que l'acteur qu'il interprète soit un acteur de couleur ? Parce que dans l'autre sens, les excités du bocal sur les réseaux sociaux ne trouveront pas ça anormal qu'un acteur blanc joue le rôle d'un héros asiatique.
"Le blanc est sur représenté dans les productions occidentales". Thanks, no shit sherlock. Perso, je trouve qu'il y a trop d'Indien dans les films de Bollywood et le cinéma Africain a tendance à utilise trop d'acteurs noirs. Je continue?
Chaque culture a son propre univers cinématographique et c'est pas étonnant qu'ils aient tendance à tourner des films centrés sur leur propre culture. Il y a beaucoup plus de film sur la WWI et la WWII que sur les guerres coloniales. Dire "le cinéma occidental utilise plus de blanc que de noir", c'est p-e parce que c'est un cinéma fait par des personnes blanches avec, en grande partie, des films centrés sur leur culture.
Attention, je ne dis pas que tout va bien: oui il y a eu (moins maintenant, mais beaucoup avant) une certaine exclusion des personnes de couleurs dans le cinéma, c'est indéniables. Voir plus de personne de couleur, c'est une bonne chose, qu'on se mette d'accord. Mais faut que ce soit fait de manière cohérente.
Qui a gueulé sur Pulp Fiction? Shawshank Redemption? Matrix? Men in Black? A la recherche du Bonheur? Seven? La Ligne Verte? Intouchable? Blade? Invictus? Personne. Pourtant, un personnage de couleur incarne un important rôle secondaire si pas le rôle principal. Parfois les acteurs principaux sont tous de couleur, comme dans Bad Boys. On a gueulé? Non. Et pourquoi? Parce qu'on s'en fout, c'est cool au contraire, ce sont des bons acteurs, ce sont des histoires originales et basta. Les rôles ont été créés, et on les a attribué à des acteurs de couleur. Cool, parfait, qu'on continue.
Mais dire "Oh tient, on ferait bien un Jules César asiatiques pour notre film biographique non?" c'est pas du tout pareil. L'acteur peut être très bon, mais il y aura incontestablement une perte d'immersion pour le téléspectateur car on lui sert quelque chose qui sort de la réalité historique (comme dans mon exemple) ou fictive (comme dans le cadre d'un bouquin).
Et non, si Gengis Khan était joué par un blanc, ça me ferait chier. Ou bien faire jouer Nelson Mandela par Nicolas Cage, ça me ferait un deuxième trou de balle (déjà, parce que c'est Nicolas Cage mais en plus, parce qu'il est blanc). Je trouverai ça absolument ridicule. Le but d'un film retraçant une oeuvre ou une histoire réelle, c'est de s'y coller le plus possible non? Quand je regarde un film de guerre, j'aime que ça se déroule comme dans l'histoire.
Et non, dans mon cas ce que je dis n'est pas raciste, car justement ce genre d'initiative de Netflix va alimenter le racisme. Pas mal de personnes séduites par le FN (ou autres hein) le sont parce qu'ils ont peur que leur culture disparaissent avec l'immigration (ce qui est stupide, on en convient). Remplacer des personnages déjà existant par des personnes de couleur pour forcer la mixité, ça va juste conforter leur crainte et renforcer leur adhésion à l'extrême droite. C'est ça le réel danger