NewB : la nouvelle banque éthique et pas si durable

Sig le Troll

Vî Troll
Mmmmmoui.
Sans enfant je vivrais bcp plus en mode Yolo et j'aurais moins envie de construire un patrimoine à léguer à ma progéniture.

Mais je te rejoins qd même.
Mais c'est une motivation non négligeable quand même.
Hasard des choses (ou pas en fait, je travaillais quoi XD), je lisais un rapport sur la modernisation des droits d'enregistrement et de succession ce midi.

Un truc dont on ne se rend pas compte, quand le système a été pensé (au niveau civil), la moyenne d'âge était de 35 ans (1831). Là tu construisais vraiment pour tes enfants pour quand tu seras mort ... car ils seront à peine adultes à ce moment-là.


Pour ça que je trouve que le débat est un peu "dépassé", même s'il est fort ancré dans notre culture. La succession c'est sacré.
Avec notre espérance de vie de 80+ années, je pense que c'est surtout de notre vivant qu'il faut transmettre notre patrimoine si on veut vraiment aider nos enfants et nos petits enfants.

Ensuite, on perd de vue que pour une majorité de belges, il n'y aura rien à léguer, ou la quasi totalité est exemptée.

Je sais que je provoque en disant ça (car ce n'est pas entièrement vrai), mais les droits de successions c'est une question de classe "moyenne aisée" qui n'est pas assez riche que pour faire des montages financiers et qui ne peut pas se permettre de faire de la planification successorale (tout le monde ne sait pas transmettre son patrimoine de son vivant en gardant le même niveau de vie, surtout que plus le temps passe, plus on risque de tout perdre avec des problèmes de santé).

Outre que même si on est une société familiale, les évolutions font qu'elle est bien plus compliquée qu'avant. Ce n'est plus mariage et enfants. Maintenant c'est divorce, remariage, beaux-enfants, "beaux-beaux-petits-enfants", adoptions, cohabitation légale ou de fait, mode de vie sans enfants (qui demande à repenser la succession entre étrangers), etc.
La société a bien changé de la vision familiale monolithique. D'ailleurs, rien que dans ce fil de discussion on parle autant de léguer à ses enfants qu'en dehors de la famille.


Dans sa conclusion, le rapport souligne la nécessité de faire une analyse d'impact approfondie de la situation actuelle et des changements envisagés. Classic shit, mais normal en soi. Si on ne sait pas où on se trouve, quelle importance ça a dans les faits, on ne sait pas orienter la politique à ce sujet avec pertinence.
 
Bah ça ira aussi loin que des gens mettront des billes… Et un jour quand ils auront un paquets de clients vaches à lait ils seront rachetés par une des grandes banques classiques…
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
" La banque espère boucler sa levée de fonds d'ici à la fin de l'été. "C'est un moment charnière pour NewB", explique Thierry Smets, CEO de NewB. Ce nouveau round de financement est, en effet, crucial pour la jeune banque, qui boucle son dernier exercice avec une perte de neuf millions d'euros. Le réviseur amené à auditer les comptes de la société a émis un avis négatif sur la continuité de l'entreprise. "

No shit
 

THiBOo

Elite
Et tiens, 2 ans après donc, NewB, c'est plus "éthique" donc ?
Les promesses ont été tenues ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ok, rien de transcendant. Des obligations, des prêts aux particuliers (et pas sûr qu'ils soient plus laxistes niveau octroi) et des petits crédits aux pro, mais on dit pas en quoi.
Oui, rien de vraiment fou.
Ah, et ils n'offrent pas de voiture de société à leurs employés, aussi

 
Et pour tout ça tu as le droit de payer encore plus de frais pour ton compte bancaire, une épargne a 0%, etc..

C’est cool l’éthique non ?
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Et pour tout ça tu as le droit de payer encore plus de frais pour ton compte bancaire, une épargne a 0%, etc..

C’est cool l’éthique non ?
On te dit qu'ils ne prêtent pas sur les vilains marchés, il faut bien trouver les sous quelque part :mad:
 

Digitql

Pain saucisse
Le changement c'est maintenant mais pas chez moi
 

Arcam

Chien bleu
Bah ça ira aussi loin que des gens mettront des billes…
Tout le monde y met des billes, toi, moi... grâce à l'argent public. Le ponzi scheme Newb peut survivre à l'absence d'investisseurs et de clients grâce à l'Etat (en réalité, surtout grâce à leurs petits potes Ecolo)
 

RbK

Elite
Pour info


Chère coopératrice, cliente ou sympathisante,
Cher coopérateur, client ou sympathisant,

Ces derniers jours, des articles sont parus dans la presse à propos du rapport annuel 2021. Pour répondre proactivement à certaines questions que vous pourriez vous poser à la suite de ces articles, nous souhaitons clarifier quelques points.

Les faits
Notre commissaire aux comptes KPMG n'a pas approuvé les comptes annuels, car au moment de la rédaction du rapport, il ne pouvait pas faire autrement. Pour que le commissaire aux comptes émette un avis positif, le régulateur a en effet imposé la condition suivante : NewB doit lever 40 millions d'euros d'ici septembre. Cette capitalisation se fera auprès d'investisseurs institutionnels ("coopérateurs C"), et non auprès de particuliers. Elle n'est pas le résultat d'un problème de trésorerie comme certaines sources l’ont suggéré, mais servira à assurer la poursuite du développement de l’offre bancaire de NewB. Tant que l’augmentation de capital n'est pas garantie et actée, l'auditeur ne peut pas donner un avis positif. Cependant, l'échéance est fixée à la fin du mois de septembre, soit dans quatre mois. D'ici là, toute conclusion sur l'avenir de NewB est prématurée, voire incorrecte.


Certains coopérateurs C ont par ailleurs fait savoir qu'ils ne participeraient pas à la levée de fonds. C'est compréhensible, car ceux-ci ont en effet déjà apporté leur soutien à NewB dans le passé. C’est notamment le cas de notre partenaire assureur Monceau, qui ne souhaite pas participer à cette campagne de capitalisation. Après avoir investi 10 millions d’euros dans NewB en 2014, Monceau n'avait déjà pas participé à la campagne de capitalisation de 2019. En outre, il est également préférable pour NewB d’ouvrir son groupe des coopérateurs C à de nouveaux partenaires.

Des discussions avec d'autres coopérateurs C et avec un certain nombre de nouveaux investisseurs potentiels sont toujours en cours. Nous communiquerons à ce sujet de manière prudente et avec soin, et cela ne sera possible qu'une fois ces discussions terminées, quelle qu’en soit l'issue.

Confiance en l'avenir
Le conseil d'administration de NewB est confiant quant à la réussite de cette levée de fonds. Bien que le développement des services bancaires ait été plus lent que prévu (en raison de divers facteurs bien connus tels que la pandémie et la situation économique en Europe), l’offre des produits et des services a fort évolué ces deux dernières années. NewB grandit chaque jour. L'équipe commerciale de NewB a été étoffée et dispose maintenant des outils nécessaires pour toucher encore plus de monde. La meilleure garantie du succès de NewB est que le plus de coopérateurs et coopératrices deviennent des client·e·s actif·ve·s de la banque.

Un bon exemple des progrès accomplis est le fonds d'investissement, qui a pu démarrer avec le double du capital de départ requis, ainsi que l'expansion du département de crédit qui offre maintenant des prêts aux clients professionnels. Le premier prêt professionnel a déjà été accordé. Ces deux services rapprochent NewB de sa mission : investir dans la transition énergétique et dans l'économie locale et sociale de manière durable et éthique. Le succès de ces services renforce la confiance de NewB en l'avenir.

NewB n'a jamais été aussi proche d'atteindre son objectif. Nous sommes convaincus que nous serons encore plus forts dans un avenir proche, et ce d’autant plus si vous, en tant que coopérateur·rice, faites le pas pour devenir client·e, utilisez fièrement votre carte bancaire et parlez de NewB au sein de votre entourage. NewB appartient à chacun·e d'entre nous, y compris vous.

Nous continuerons bien sûr à vous tenir informé·e·s de la suite des événements.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Cette capitalisation se fera auprès d'investisseurs institutionnels ("coopérateurs C"), et non auprès de particuliers.
On peut empêcher les différents gouvernements de remettre du blé dans ce brol? Honnêtement au niveau du public vu la situation des finances publiques, surtout wallonnes, ce serait un suicide politique
 

k o D

Elite
On peut empêcher les différents gouvernements de remettre du blé dans ce brol? Honnêtement au niveau du public vu la situation des finances publiques, surtout wallonnes, ce serait un suicide politique
Donc ils vont le faire. À fond. Pour redresser la Wallonie de demain
 

RbK

Elite

NewB réunit son assemblée générale. La banque éthique présente des chiffres décevants. Elle doit lever 40 millions d'euros d'ici septembre pour poursuivre sa route.
L'assemblée générale de NewB , qui se réunit ce samedi, marque une étape décisive dans le développement de la banque éthique. La direction y présente ses chiffres, qui sont peu flatteurs. Elle doit remobiliser ses coopérateurs, puis convaincre les investisseurs que son projet tient toujours la route.

Les dirigeants de la banque ne s'attendent pas à une assemblée générale chahutée. "Nous avons reçu des questions, mais il s'agit généralement de demandes d'éclaircissements. Les coopérateurs se posent des questions légitimes, mais je ne sens pas de méfiance", commente Bernard Bayot, président du conseil d'administration de NewB.

Embryon de banque
17.000 CLIENTS
NewB compte 17.000 clients. Elle doit en convaincre 100.000 de plus d'ici à 2025 pour atteindre l'équilibre financier.

Né en 2011, peu de temps après la crise financière, le projet NewB vise à lancer une banque "différente": sociale, éthique et durable. Plus de dix ans plus tard, NewB en est encore au stade embryonnaire. Elle a obtenu sa licence bancaire début 2020 et compte aujourd'hui 17.000 clients. Pour respecter sa feuille de route, elle doit attirer 100.000 clients supplémentaires d'ici à 2025. Faute de quoi elle risque de ne jamais atteindre l'équilibre financier.
"Nous sommes sur un business model de volume. Nous n'allons pas dégager de grosses marges sur certains produits pour équilibrer nos comptes."
Partager sur Twitter
THIERRY SMETS
CEO DE NEWB

"Nous sommes sur un business model de volume, confirme Thierry Smets, CEO de NewB. Nous n'allons pas dégager de grosses marges sur certains produits pour équilibrer nos comptes." Ce serait contraire à la philosophie de la banque éthique, qui se veut transparente sur ses prix de revient et qui pratique ce qu'elle appelle le prix conscient. Les clients payent en fonction de leurs moyens. Tout l'inverse des banques traditionnelles, à l'égard desquelles Thierry Smets (ancien de Puilaetco) se montre très critique : "Si elles affichent des performances record, c'est parce qu'elles vont chercher l'argent dans la poche des clients, qui se font tondre", attaque le CEO de NewB.
"Les clients des banques traditionnelles se font tondre."
Partager surTwitter
THIERRY SMETS
CEO DE NEWB

Depuis son lancement officiel, NewB a développé une offre de produits assez limitée. Elle propose tout d'abord un compte courant, une carte de paiement et un compte d'épargne à 0 %. Ces services basiques ne rapportent rien ou presque à la banque.
À côté de cela, elle propose des produits d'assurance via des partenaires, mais les ventes sont timides. L'assureur français Monceau, qui a investi 10 millions d'euros dans la banque éthique, se plaint des faibles performances commerciales de cette activité et ne remettra pas au pot dans le cadre de la nouvelle levée de fonds.
Le public à la rescousse
Pour assurer la poursuite de son business plan sur les quatre prochaines années, la banque doit étoffer son capital. Elle cherche à lever 40 millions d'euros, un montant fixé en accord avec la Banque nationale de Belgique, qui doit couvrir les besoins de NewB en fonds propres.
Des investisseurs privés et publics ont été sollicités par NewB, à commencer par les investisseurs institutionnels de la première heure (Finance&Invest.Brussels, Smart, UCLouvain, ULB, SRIW...). Sans succès jusqu'à présent.
La direction de NewB reste cependant confiante et lance un appel du pied aux pouvoirs publics : "NewB a été portée par un mouvement citoyen, qui a permis de lever 35 millions d'euros. Aujourd'hui, il serait logique que les autorités apportent leur soutien à un projet qui s'aligne sur des priorités sociales, locales et environnementales. NewB est un outil que les pouvoirs publics pourront utiliser demain au service de leurs projets", estime Bernard Bayot, président du CA de NewB.
LIRE AUSSI
Rénovation: pouvez-vous bénéficier d’un prêt vert, et à quel tarif?

Si elle parvient à se remplumer, NewB pourra amorcer la pompe des crédits verts. La banque éthique veut proposer à ses clients des lignes de crédits pour leur permettre d'améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Le gain sur leur facture d'énergie est censé être supérieur au coût du crédit. "C'est une solution innovante qui n'existe pas sur le marché bancaire belge", assure Thierry Smets, CEO de NewB.
Convertir les coopérateurs en clients
Le challenge de NewB est de transformer ses coopérateurs en clients, ce que la banque n'a pas encore réussi à faire. Sur 117.000 coopérateurs qui soutiennent la banque, moins de 15% ont acheté un produit NewB. "La force de NewB, c'est son modèle coopératif, son côté local belgo-belge et son positionnement ESG (NDLR social, éthique et durable). Cela a parlé à la conscience de beaucoup de coopérateurs commente Brice Boland, managing partner du bureau de consultance Initio. Mais convaincre un client de changer de banque, c'est encore autre chose."
"Toutes les banques proposent aujourd'hui des produits ESG. Le marché est saturé et occupé par de gros joueurs."
Partager sur Twitter
BRICE BOLAND
MANAGING PARTNER D'INITIO

D'autant que, depuis la genèse du projet, le secteur bancaire n'est pas resté les bras croisés. "Toutes les banques proposent aujourd'hui des produits ESG. Le marché est saturé et occupé par de gros joueurs", poursuit Brice Boland. Difficile de se différencier, surtout lorsqu'on est un petit acteur peu connu. "La pression régulatoire et la difficulté de recruter des talents ne jouent pas non plus en faveur de NewB", analyse un fin observateur du secteur bancaire belge.
Du côté de la banque éthique, on garde le cap. Sans nier les difficultés : "C'est plus compliqué de créer une banque qu'une épicerie, sourit Bernard Bayot. Mais je suis convaincu que c'est l'heure de NewB."

Le résumé
  • NewB réunit son assemblée générale.
  • La banque présente des chiffres décevants.
  • Son modèle de banque éthique et durable peine à convaincre les investisseurs.
  • Elle doit lever 40 millions d'euros d'ici septembre pour assurer la poursuite de son business plan.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
La direction de NewB reste cependant confiante et lance un appel du pied aux pouvoirs publics : "NewB a été portée par un mouvement citoyen, qui a permis de lever 35 millions d'euros. Aujourd'hui, il serait logique que les autorités apportent leur soutien à un projet qui s'aligne sur des priorités sociales, locales et environnementales. NewB est un outil que les pouvoirs publics pourront utiliser demain au service de leurs projets", estime Bernard Bayot, président du CA de NewB.
o_Oo_Oo_O
 
Haut